Des améliorations accessibles et inclusives pour tous

Communiqué de presse

Amélioration des installations de l’Annapolis Basin Conference Centre pour un environnement inclusif et une meilleure qualité de programme

Le 26 août 2019 – Cornwallis (Nouvelle-Écosse) – Agence de promotion économique du Canada atlantique 

La mise en place d’une infrastructure sûre, inclusive et accessible est essentielle pour veiller à ce que les jeunes cadets du Canada ont les meilleures possibilités de participer à une formation d'été. C’est pourquoi le gouvernement du Canada aide l’Annapolis Basin Conference Centre (ABCC) (en anglais seulement) à moderniser ses installations afin d’appuyer la création d’emplois de qualité dans la classe moyenne, d’offrir des possibilités de qualité aux jeunes et de mieux positionner la vallée de l’Ouest de la Nouvelle-Écosse comme un chef de file dans la tenue d’événements inclusifs.

En réponse à un contrat récemment accordé par le gouvernement du Canada pour le centre de formation des cadets du NCSM Acadia, l’ABCC rend ses installations plus accessibles et plus inclusives pour les cadets et les visiteurs. L’amélioration de l’infrastructure permettra à l’ABCC d’offrir aux visiteurs la possibilité de faire l’expérience de la région, de participer à la formation des cadets ou de profiter des activités communautaires locales, quelles que soient leurs capacités physiques et leur identité sexuelle.

L’annonce de l’appui du gouvernement du Canada au projet d’amélioration de l’ABCC a été faite aujourd’hui par Colin Fraser, député de Nova-Ouest, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). La province de la Nouvelle-Écosse et la municipalité du comté d’Annapolis ont également contribué au projet.

Le gouvernement du Canada réalise des investissements judicieux qui contribueront à créer de bons emplois pour la classe moyenne de notre pays. Cet investissement n’est qu’un exemple des mesures concrètes que prend le gouvernement du Canada pour éliminer les obstacles à l’accessibilité.

Citations

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à bâtir un avenir inclusif où tous ont des chances égales et équitables de réussir. L’investissement annoncé aujourd’hui démontre cet engagement en permettant à l’ABCC de se positionner comme chef de file dans l’organisation d’événements inclusifs et en renforçant la diversité et l’inclusion au sein de la collectivité, ce qui favorise une meilleure qualité de vie pour tous les Canadiens. »

– L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Nous investissons dans des infrastructures communautaires essentielles, comme l’Annapolis Basin Conference Centre, pour que les femmes et les hommes en uniforme, ainsi que les groupes communautaires et les visiteurs de la région, aient accès à un logement sûr et confortable pendant qu’ils préparent leur avenir. Ces importantes améliorations assureront le succès continu de l’ABCC et du NCSM Acadia pour les années à venir. »

-       Colin Fraser, député de Nova-Ouest

« Nous travaillons à faire de la Nouvelle-Écosse une province sans obstacle, et cet investissement s'inscrit dans cet engagement. Ces améliorations feront du Centre de conférences du bassin d'Annapolis un endroit plus inclusif et plus accessible pour les cadets et les visiteurs, tout en soutenant l'emploi local et les possibilités économiques. »

-       L’honorable Stephen McNeil, premier ministre de la Nouvelle-Écosse

« Le Programme des cadets du Canada apporte une contribution essentielle à l'édification du tissu national du Canada dans de nombreux domaines. La municipalité du comté d'Annapolis est fière d'être un partenaire de soutien dans ce projet progressif visant à améliorer l'accessibilité des infrastructures pour tous. »

-       Alex Morrison, conseiller du district 6, municipalité du comté d’Annapolis

« L’Annapolis Basin Conference Centre est fier d’apporter des améliorations à l’infrastructure pour appuyer les cadets et les autres visiteurs, peu importe leurs capacités physiques ou leur identité sexuelle. Avec l’appui des gouvernements fédéral et provincial et de la municipalité, l’ABCC continuera de croître pour répondre aux besoins des cadets de l’avenir. »

-       Beth Earle, directrice générale, Annapolis Basin Conference Centre

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA, a investi 175 000 $ dans le projet. La province de la Nouvelle-Écosse, par l’intermédiaire de Communautés, Culture et Patrimoine, a fourni 100 000 $ à l’endroit du projet, alors que la contribution de la municipalité du comté d’Annapolis se chiffre à 50 000 $.

  • Les améliorations à l’infrastructure comprendront la rénovation des toilettes et des douches dans les casernes de l’Annapolis Basin Conference Centre.

  • Pendant neuf semaines chaque été, plus de 1 000  cadets et membres du personnel de partout au Canada et de l’étranger séjournent à Cornwallis pour participer à des programmes de matelotage, de musique, de voile, d’exercices d’entraînement, de cérémonie et de formation générale dans le cadre du camp de formation des cadets du NCSM Acadia. Ce programme offre aux jeunes des possibilités de perfectionnement professionnel et aide à attirer des jeunes et des familles dans la région.

  • Le programme des cadets, l’un des plus importants organismes jeunesse au Canada, compte environ 53 000 jeunes de 12 à 18 ans qui participent chaque année à des programmes dans l’un des 22 centres de formation au pays.

  • L’ABCC emploie près de 110 personnes chaque été et réserve environ 35 000 nuitées par année au NCSM Acadia. Les visiteurs, les familles de cadets et les groupes communautaires peuvent également louer d’autres installations, y compris des chambres à coucher, divers espaces de réunion et plus encore dans plusieurs immeubles.

  • Ce projet permettra à l’ABCC de répondre aux exigences d’un contrat récemment annoncé avec le ministère de la Défense nationale, évalué à 17 millions de dollars, pour le programme de formation des cadets du NCSM Acadia.

  • Le FCI met l’accent sur les investissements menant à la création d’emplois de longue durée et au développement de la capacité économique dans les collectivités du Canada atlantique.

Liens connexes

Personnes-ressources

Chris Brooks
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417 ou 902-830-3839 (cellulaire)
chris.brooks@canada.ca

Kristina Shannon
Province de la Nouvelle-Écosse
902-424-6600
Kristina.Shannon@novascotia.ca

Alex Morrison
Conseiller du district 6
Municipalité du comté d’Annapolis
902-638-3416
amorrison@annapoliscounty.ca

Beth Earle
Directrice générale
Annapolis Basin Conference Centre
902-638-8602, poste 1230 ou 902-245-8008 (cellulaire)
bearle@abcc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :