Des rénovations à Fisherman’s Cove pour stimuler le tourisme 

Communiqué de presse

L’économie locale bénéficiera d’un nouveau quai et d’une promenade en bois qui créeront d’autres expériences touristiques

Le 29 août 2019 – Eastern Passage (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Investir dans l’infrastructure communautaire est essentiel pour créer des emplois, accroître le tourisme et contribuer à la qualité de vie dans les régions rurales de la Nouvelle-Écosse. À cette fin, la Fisherman’s Cove Development Association travaille à la construction d’un quai qui sera ouvert au public afin d’attirer de nouveaux visiteurs dans le village de pêche historique. Grâce à un engagement du gouvernement du Canada, la collectivité met en œuvre des plans qui stimuleront le tourisme dans la région et qui feront croître l’économie locale.

Le projet comprendra la construction d’un quai et d’une promenade en bois où les visiteurs pourront amarrer leurs bateaux en toute sécurité et explorer Fisherman’s Cove (en anglais seulement). La nouvelle infrastructure offrira également aux touristes de nouvelles possibilités d’explorer de nombreuses destinations dans le secteur de la côte Est de la Nouvelle-Écosse grâce à une variété d’excursions en mer, y compris des taxis nautiques.

Aujourd’hui, Darrell Samson, député de Sackville–Preston–Chezzetcook, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir ce projet.

Ce projet découlera des engagements pris par les gouvernements du Canada et des quatre provinces de l’Atlantique pour stimuler la croissance économique de la région au moyen de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique en aidant l’industrie touristique régionale à attirer plus de visiteurs et à créer de nouveaux emplois. Cette approche est conforme à la nouvelle Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme, qui favorisera la croissance et la diversification du secteur en améliorant et en développant des expériences uniques qui attireront des touristes dans toutes les régions du Canada, toute l’année. 

Citations

« Le gouvernement du Canada fait la promotion du Canada atlantique comme destination touristique de choix. Investir dans des plans pour des projets d’infrastructure clés qui rendront la région plus attrayante pour les visiteurs contribue à la croissance du secteur touristique et de l’économie locale, et à la vitalité des collectivités. »

     - L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

« Fisherman’s Cove est un atout touristique important à Eastern Passage. La construction de ce nouveau quai permettra d’accroître l’achalandage dans la région et d’offrir de nouvelles attractions touristiques dérivées, comme des excursions nautiques et d’autres activités à Eastern Passage et le long de la côte Est. Le gouvernement du Canada est heureux de s’engager à financer ce projet, qui mettra à profit nos forces existantes et qui aidera l’économie locale. »

     - Darrell Samson, député fédéral de Sackville-Preston-Chezzetcook, au nom de l’honorable Navdeep Bains,         ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« La province est heureuse d'appuyer les améliorations apportées à Fisherman's Cove, une authentique communauté de pêcheurs qui accueille les plaisanciers, les visiteurs et les entrepreneurs. Le renforcement de l'infrastructure favorisera la croissance des entreprises locales et créera des possibilités d'écotourisme durable, tout en préservant un accès public important au bord de l'eau. Ce projet est un excellent exemple de la construction et de l'entretien d'endroits exceptionnels que les Néo-Écossais et les visiteurs peuvent découvrir et apprécier. »

     - Kevin Murphy, député de l'Assemblée législative de la Côte Est, au nom du ministre Geoff MacLellan, ministre des         Affaires commerciales

 « Le développement économique rural croissant sur la côte Est est essentiel au succès de toute la région d'Halifax. C'est formidable de voir les trois ordres de gouvernement travailler ensemble pour atteindre cet objectif important. En agrandissant la promenade et en installant un nouveau quai à Fisherman's Cove, nous renforçons notre capacité en tant que destination de choix, ce qui est une grande victoire pour les résidents et les touristes. »

     - Mike Savage, maire, Municipalité régionale d'Halifax

 « Ce projet fournira une porte d’entrée à Fisherman’s Cove et à la côte Est pour le tourisme et le développement. À l’heure actuelle, il n’y a pas d’accostage pour les voyagistes, les taxis nautiques ou les embarcations de plaisance en provenance d’Halifax. Ce projet fournira cet accès. »

     - Murray Gordon, président, Fisherman’s Cove Development Association

Faits en bref

  • Fisherman’s Cove est un village de pêcheurs vieux de 200 ans, qui a été restauré. Riche en histoire, il offre aux visiteurs un aperçu du passé grâce à une variété d’activités et d’événements modernes. La promenade comprend des boutiques et des restaurants où les visiteurs peuvent trouver de la nourriture, de l’artisanat maritime, des peintures locales, de l’art populaire unique et des souvenirs.

  • Les recettes touristiques de la Nouvelle-Écosse ont atteint environ 2,6 milliards de dollars en 2018.

  • Le gouvernement du Canada s’engage à appuyer ce projet avec une contribution non remboursable de 850 000 $ du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA. La Province de la Nouvelle-Écosse, par l’entremise de Development Nova Scotia, a également l’intention de fournir une contribution non remboursable de 500 000 $ pour ce projet. La Municipalité régionale d’Halifax fournit également une contribution non remboursable de 350 000 $.

  • Le Fonds des collectivités innovatrices (FCI) est axé sur les investissements qui créent de l’emploi à long terme et renforcent les capacités économiques dans les collectivités du Canada atlantique.

  • Le FCI continue de s’appuyer sur les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort pour en faire partie.

Personnes-ressources

Chris Brooks
Gestionnaire, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417/902-830-3839 (cellulaire)
Chris.brooks@canada.ca 

Kelly Rose
Gestionnaire principale des communications
Develop Nova Scotia
902-222-6297
kelly.rose@developns.ca

Erin DiCarlo
Conseillère principale en communications
Municipalité régionale d'Halifax
902-490-5940
dicarle@halifax.ca

Murray Gordon
Président
Fisherman’s Cove Development Association
902-455-0018
murraygordon@bellaliant.net  


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :