Faire progresser la technologie et l’énergie durable dans l’Ouest de l’Île du Prince Édouar

Communiqué de presse

L’Institut de l’énergie éolienne du Canada approfondira ses recherches en matière d’intégration de l’énergie éolienne et de l’énergie solaire

Le 2 août 2019 – Norway (Î.-P.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Le soutien des progrès en matière de technologies propres aide les entreprises et les organismes communautaires des régions rurales et urbaines du Canada atlantique à réduire les coûts d’exploitation des immeubles, à maintenir des emplois hautement spécialisés et à diversifier l’économie. Les investissements visant à faire progresser les technologies propres sont également bons pour l’environnement et la croissance économique à long terme.

À North Cape, à l’Île du Prince Édouard, l’ Institut de l’énergie éolienne du Canada (IEEC), un chef de file national dans la recherche sur l’énergie éolienne depuis plus de 35 ans, travaille à améliorer l’intégration de l’énergie éolienne et de l’énergie solaire et à accroître la capacité de stockage grâce à l’appui du gouvernement du Canada.

Aujourd’hui, Bobby Morrissey, député d’Egmont, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), s’est joint à des représentants de l’IEEC pour annoncer que le gouvernement fédéral investira 660 000 $ dans les prochaines étapes du projet d’intégration et de stockage des énergies renouvelables de l’Institut.

Le gouvernement du Canada fait des investissements judicieux qui créeront de bons emplois pour la classe moyenne de notre pays. Il aide les Canadiens des provinces de l’Atlantique à élaborer et à mettre en marché de nouveaux produits et services qui leur permettent d’avoir du succès sur les marchés, de développer des secteurs stratégiques ou de créer des partenariats pour la recherche et la commercialisation. Le soutien accordé à ce projet représente l’un des moyens par lesquels le gouvernement du Canada s’efforce d’atteindre l’objectif de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique en matière de prospérité économique à long terme dans la région.

Citations

« Le gouvernement du Canada a fait des technologies propres une priorité. La lutte contre les changements climatiques et la réduction de la pollution par le carbone vont de pair avec une économie solide et durable dans le Canada atlantique. Partout au pays et au Canada atlantique, nous appuyons la recherche novatrice de solutions en matière d’énergie renouvelable. L’Institut de l’énergie éolienne du Canada est un excellent exemple du rôle clé que jouent les organismes dans ce secteur de recherche novateur. »

  • L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« L’Institut de l’énergie éolienne du Canada s’est taillé une réputation internationale de chef de file dans le développement de l’énergie éolienne. Je félicite l’IEEC pour cette réalisation et pour son leadership et sa vision en matière d’énergie propre pour l’avenir. Je suis heureux que le gouvernement du Canada investisse dans l’IEEC pour qu’il puisse poursuivre ses recherches sur l’intégration et le stockage des énergies renouvelables. »

  • Bobby Morrissey, député d’Egmont

« L’Institut de l’énergie éolienne du Canada est très enthousiaste à l’égard de ce projet et de ce qu’il fera pour élargir notre infrastructure de recherche. La possibilité d’inclure la production d’énergie solaire et le stockage d’énergie par batteries nous aidera à approfondir nos activités de recherche et à inviter de nouvelles collaborations partout au pays. Nous sommes reconnaissants de l’appui du gouvernement du Canada à ce projet et à nos activités de recherche. »

  • Scott Harper, directeur général, Institut de l’énergie éolienne du Canada

Faits en bref

  • L’IEEC est un organisme sans but lucratif doté d’une installation de recherche nationale à North Cape, à l’ÎleduPrinceÉdouard. Depuis sa création en 1981, il est le chef de file dans le développement de l’énergie éolienne au Canada grâce à la recherche, aux essais, à l’innovation et à la collaboration.

  • L’IEEC achètera un nouveau système de stockage de batteries ainsi que plusieurs panneaux solaires reliés électroniquement entre eux pour former une installation photovoltaïque beaucoup plus importante. Cette installation permettra d’étudier la façon dont les deux sources d’énergie renouvelables se complètent et d’accroître les possibilités d’utilisation de la composante de stockage.

  • Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA, versera une contribution non remboursable de 600 000 $ pour aider l’IEEC à approfondir ses recherches novatrices.

  • Un investissement supplémentaire de 60 000 $ (non remboursable), par le biais du Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA, appuiera la réalisation d’une étude de faisabilité visant à déterminer les débouchés en matière d’énergie renouvelable pour les entreprises, les établissements communautaires et les organismes sans but lucratif dans la collectivité rurale de Tignish et les régions avoisinantes.

Personnes-ressources

Jana Parker Smith
Gestionnaire des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-566-7569

Scott Harper
Directeur général
Institut de l’énergie éolienne du Canada
902-882-2746

Détails de la page

Date de modification :