L’UNB souhaite commercialiser la recherche grâce au programme I‑STIM

Communiqué de presse

Ce nouveau programme favorisera les occasions en matière d’entrepreneuriat pour les chercheurs universitaires et stimulera l’écosystème de l’innovation

Le 2 août 2019 – Fredericton (N.-B.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

L’innovation joue un rôle essentiel dans la croissance économique et le lancement de nouvelles idées et technologies dans le marché peut avoir d’importantes retombées à l’échelle régionale, nationale et mondiale. Pour maximiser le potentiel de l’Université du Nouveau‑Brunswick (UNB) de commercialiser de nouvelles technologies, le Dr. J. Herbert Smith Centre for Technology Management and Entrepreneurship (TME) de l’UNB (en anglais seulement) lancera sa première cohorte du programme I‑STIM en octobre 2019 grâce au soutien offert par le gouvernement du Canada.

Le programme I‑STIM tire parti du programme de formation Lean Startup pour améliorer la capacité des chercheurs et des étudiants des cycles supérieurs de commercialiser leurs innovations. Ce programme de formation hautement expérientiel sera exécuté en collaboration avec l’Université George Washington (UGW) (en anglais seulement) de Washington, D.C. En plus d’accroître la capacité de l’UNB de commercialiser ses propres innovations, les formateurs du programme I‑STIM de l’Université offriront la formation Lean Startup aux futures cohortes de chercheurs. Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a versé une contribution de 218 250 $ pour la mise en œuvre de ce programme.

Matt DeCourcey, député de Fredericton et secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA, a annoncé aujourd’hui cet investissement.

Le soutien accordé à ce projet est l’une des mesures prises par le gouvernement du Canada pour stimuler l’économie de l’innovation en appuyant la croissance des grappes stratégiques, et en favorisant le développement et en améliorant la portée de l’entrepreneuriat et de la recherche universitaires. Les projets comme celui-ci contribuent aussi au résultat de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, c’est-à-dire la prospérité économique à long terme dans la région. 

Citations

« Dans tout programme d’innovation, il est essentiel de faire passer la recherche du laboratoire au marché, ce qui peut avoir des retombées considérables pour notre économie. En octroyant des licences pour l’utilisation de technologies ou en mettant sur pied de nouvelles entreprises en démarrage, la commercialisation présente de nombreux avantages économiques, comme la création de revenus et d’emplois. En investissant dans ce genre de programme de formation, nous aidons l’UNB à concentrer une expertise qui jouera un rôle de premier plan dans la mise en marché de nouveaux produits et d’inventions de pointe, créés à l’université, et à exercer un leadership dans le domaine de l’entrepreneuriat universitaire. »

-     L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA 

« Le Dr. J. Herbert Smith Centre for Technology Management and Entrepreneurship de l’UNB exerce depuis plus de 30 ans dans la région un leadership prépondérant dans les domaines de l’innovation et des technologies de pointe. Je suis ravi de constater que notre gouvernement investit dans cette prochaine étape, qui permettra au TME d’accroître sa capacité de mettre en marché ses propres innovations et, en définitive, d’aider d’autres institutions à faire de même. La commercialisation efficace d’une nouvelle technologie peut stimuler la croissance économique et déboucher sur la création de nouvelles entreprises, de nouveaux emplois et d’une plus grande richesse pour les Canadiens. »

-     Matt DeCourcey, député de Fredericton et secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« Nous sommes emballés par cette nouvelle collaboration avec le J. Herbert Smith Centre de l’Université du Nouveau‑Brunswick, dirigée par Dominic Blakely et Dhirendra Shukla. Nous avons hâte d’offrir notre programme de formation en entrepreneuriat Lean Startup pour la première fois au Canada et de tirer profit de l’expérience que nous avons acquise avec le programme I‑Corps de la NSF, de l’India Institute of Technology Madras, et d’autres partenaires novateurs qui aident les chercheurs de l’UNB à mettre en marché les nouvelles innovations qu’ils ont créées dans leurs laboratoires. »

-     Jim Chung, vice-président associé à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat de l’Université George Washington

« Nous sommes très heureux de mettre à contribution à l’UNB notre expérience de l’enseignement en innovation et en entrepreneuriat, qui s’échelonne sur plus de trois décennies. Le partenariat établi avec l’Université George Washington pour aider les équipes de chercheurs à assurer la viabilité commerciale de leur propriété intellectuelle sera non seulement avantageux pour les équipes, mais il aura également des retombées dans la région en agissant comme un moteur de croissance économique. »

-     Dominic Blakely, stratège en innovation et en entrepreneuriat, J. Herbert Smith Centre

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a versé une contribution non remboursable de 218 250 $ au titre de ce programme dans le cadre du Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA. 

  • Le volet des Écosystèmes d’innovation régionaux du Programme de CERI favorise la création et la croissance d’écosystèmes régionaux inclusifs qui répondent aux besoins des entreprises et amènent un environnement entrepreneurial propice à l’innovation, à la croissance et à la compétitivité.

  • Le Programme de CERI continue de tabler sur les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada

  • L’Université George Washington, qui donnera la formation, est un membre principal du réseau d’innovation et du programme I‑Corps de la National Science Foundation (en anglais seulement) des États‑Unis.

  • Lancé par la National Science Foundation des États‑Unis en 2011, le programme I-Corps (en anglais seulement) est rapidement devenu l’un des plus importants et des plus efficaces accélérateurs d’entreprises technologiques en démarrage du monde.

Personnes-ressources

Jennifer Houle
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique 
506-261-5534

Paisley Sibbald
Agente des communications
Université du Nouveau-Brunswick
506-453-5141

Détails de la page

Date de modification :