Aqualitas prend de l’expansion pour atteindre les marchés nationaux et internationaux

Communiqué de presse

De gauche à droite : L’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural et députée de South Shore–St. Margarets, s’informe sur Aqualitas auprès de Myrna Gillis, fondatrice et chef de la direction de l’entreprise, et de Greg Chambers, technicien en aquaculture, lors d’une visite de l’installation à Brooklyn, en Nouvelle-Écosse.

L’installation du comté de Queens obtiendra la certification pour ses produits de cannabis à usage médical issus de l’agriculture biologique et créera plus d’emplois

Le 5 septembre 2019 – Brooklyn (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Les emplois de l’avenir dépendent de la capacité des Canadiens à continuer de s’adapter, d’innover et de maintenir un avantage concurrentiel dans une économie de plus en plus mondialisée et en constante évolution. C’est pourquoi le gouvernement du Canada aide le producteur autorisé de cannabis à usage médical, Aqualitas Inc.(en anglais seulement) à étendre ses activités dans une région rurale de la Nouvelle-Écosse. L’entreprise pourra ainsi croître, créer de nouveaux postes de travailleurs hautement qualifiés et favoriser une prospérité économique durable au Canada atlantique.

Aqualitas construit un ajout de 8 500 pieds carrés à son usine de production à l’ancien site de Bowater Mersey et achète de l’équipement spécialisé pour satisfaire aux normes de certification des Bonnes pratiques de fabrication (BPF). Une fois certifiée, Aqualitas pourra participer au développement et à la fabrication de médicaments pharmaceutiques et exporter ses produits médicaux à l’international. Cette entreprise en démarrage dirigée par une femme, qui est passée de 10 employés à près de 80 au cours des 18 derniers mois, devrait employer plus de 100 personnes au cours de la prochaine année.

Aujourd’hui, l’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural et députée de South Shore–St. Margarets, a annoncé, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), le soutien du gouvernement fédéral à ce projet.


Citations

« Des entreprises de pointe en sciences de la vie comme Aqualitas aident les entreprises du Canada atlantique à tirer parti des nouvelles possibilités qui se présentent dans le secteur pharmaceutique, à soutenir la concurrence sur les marchés mondiaux et à faire croître l’économie locale. Des projets comme celui-ci mettent en valeur le meilleur de ce que la région offre, en fournissant des bioinnovations de qualité qui aident à attirer et à retenir les talents et à forger des liens à l’échelle mondiale. »


-     L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Il est essentiel de créer et de maintenir de bons emplois dans les collectivités rurales et à proximité pour améliorer la qualité de vie et accroître la richesse dans le Canada atlantique. Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer des entreprises novatrices comme Aqualitas, qui accordent une grande importance à la durabilité de l’environnement, créent des emplois hautement qualifiés dans une collectivité rurale pour stimuler la croissance économique et font du monde un endroit meilleur dans lequel les gens souffrent moins de douleurs diverses. »

-     L’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural et députée de South Shore–St. Margarets

« Aqualitas s’engage à améliorer la vie des gens au Canada et dans le monde entier et est fière de le faire ici même, dans une région rurale de la Nouvelle-Écosse. Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement du Canada, et en particulier l’APECA, d’avoir appuyé cette expansion qui nous permettra de réaliser notre mission de fournir aux patients des produits médicaux sûrs et de haute qualité.»

-     Myrna Gillis, fondatrice et chef de la direction, Aqualitas Inc.

Faits en bref

  • Aqualitas est une entreprise verte et durable sur le plan de l’environnement qui met l’accent sur l’emploi local. Il s’agit du premier producteur de cannabis canadien autorisé à faire certifier ses pratiques culturales biologiques par Clean Green.

  • Aqualitas cultive et transforme du cannabis cultivé biologiquement, de haute qualité et sans danger, en utilisant à la fois un sol organique vivant et un système aquaponique breveté.

  • La culture aquaponique combine la culture hydroponique (culture de plantes sans sol) et l’aquaculture (élevage de poissons). Les poissons et les plantes croissent ensemble dans un système intégré, chacun profitant à l’autre. Aqualitas n’utilise pas d’engrais de synthèse dans son système, qui nécessite jusqu’à 90 % moins d’eau que les méthodes intérieures traditionnelles et utilise l’éclairage DEL pour réduire de moitié la consommation d’énergie.

  • Aqualitas reçoit une contribution remboursable de 2 millions de dollars de l’APECA, dans le cadre du Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI).

  • Le volet Croissance et productivité des entreprises du Programme CERI aide les entreprises aux divers stades de leur développement, y compris celles à forte croissance, à accélérer leur croissance, à prendre de l’expansion et à améliorer leur productivité et leur compétitivité sur les marchés nationaux et mondiaux.

  • Le Programme CERI continue de s’appuyer sur les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada.

  • Le financement final est assujetti à la négociation d’ententes de contribution.

Personnes-ressources

Lori Selig
Directrice intérimaire
Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-266-7477 (cellulaire)
lori.selig@canada.ca

Nancy Stapleton
Directrice des Communications
Aqualitas Inc.
902-835-2784, poste107 / 902-266-3389 (cellulaire)
nstapleton@aqualitas.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :