Élargir les possibilités offertes à des adultes aux habiletés diverses

Communiqué de presse

Le Flower Cart Group offre des emplois et procure des compétences aux adultes vivant avec des obstacles

Le 27 novembre 2020 · New Minas (N.-É.) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les communautés fortes travaillent ensemble pour donner à tous l’occasion de participer à une économie inclusive. Veiller à ce que tous les Canadiens aient les mêmes chances de réussir représente non seulement la chose à faire d’un point de vue moral, mais aussi une décision judicieuse.

The Flower Cart Group est un regroupement d’entreprises sociales qui aident des adultes aux habiletés diverses à acquérir des compétences et à trouver un emploi. Le groupe sans but lucratif offre des services de production et de fabrications abordables à des entrepreneurs alimentaires locaux. Ces partenariats favorisent la croissance et permettent à des personnes aux prises avec des obstacles à l’emploi de trouver chaussure à leur pied. La demande est si élevée que l’organisme a dépassé la capacité de ses installations actuelles, et qu’une série d’entreprises locales sont actuellement en attente pour obtenir ses services.

Une collectivité au sein de laquelle tous les citoyens sont pleinement inclus et acceptés

Kody Blois, député de Kings-Hants, a annoncé aujourd’hui au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, une contribution non remboursable de 1 million de dollars à The Flower Cart Group aux fins de soutien à un projet de construction d’une nouvelle installation ainsi que d’achat d’équipement spécialisé.

L’installation d’une valeur de 5,86 millions de dollars comprendra une usine de fabrication en sous-traitance inspectée par le gouvernement fédéral où les entrepreneurs alimentaires locaux pourront accéder à des services de fabrication abordables pour élargir la production à de nouveaux marchés. Cet investissement procurera des emplois et des possibilités de formation valorisants qui viendront enrichir la vie des participants, tout en favorisant la croissance des entreprises agroalimentaires partenaires.

Le gouvernement du Canada est déterminé à aider les collectivités du Canada atlantique à accéder aux outils dont elles ont besoin pour consolider leurs infrastructures tout en offrant des possibilités d’inclusion à tous les résidents, de sorte que ces collectivités puissent continuer de croître et de prospérer bien après que la pandémie de COVID-19 ait été enrayée.

Citations

« Nous prenons des mesures pour garantir que toute la population du Canada atlantique ait l’occasion de prendre part à une économie inclusive. Les entreprises sociales comme The Flower Cart Group fournissent de bons emplois locaux, permettent l’acquisition de compétences et appuient les économies locales dans les collectivités de tout le pays. Notre message est clair : nous travaillons avec vous à l’établissement d’un Canada égal, compétitif, durable et juste où les collectivités reçoivent le soutien dont elles ont besoin pour réussir. »
L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Chaque personne au Canada a le droit d’être un membre un membre actif dans sa communauté et je suis heureux de voir le gouvernement aider The Flower Cart Group à atteindre cet objectif aujourd'hui à New Minas. Depuis 1970, The Flower Cart Group a créé un lieu de travail inclusif en partenariat avec les entreprises locales, et l'investissement d'aujourd'hui aidera davantage de personnes à trouver un emploi et une formation intéressants en augmentant la production pour de nouveaux marchés. »
Kody Blois, député de Kings-Hants

« Ce soutien de l’APECA aura un formidable impact tant pour les gens qui travaillent à The Flower Cart Group et y sont formés que pour l’économie locale. Notre nouvelle installation professionnelle et d’entreprises sociales offrira à près de 200 participants du Flower Cart Group davantage de possibilités de réaliser leur potentiel. Le partenariat entre le Flower Cart Group et  le milieu des affaires ne date pas d’hier, et ce centre fera fond sur nos réussites à ce jour, continuant à promouvoir la croissance de notre économie locale. »
Jeff Kelly, directeur général, The Flower Cart Group

Faits en bref

  • The Flower Cart Group (en anglais seulement) est une société sans but lucratif dirigée par des bénévoles qui héberge des entreprises sociales, procurant des occasions d’emploi à des adultes qui font face à des difficultés sur le plan intellectuel.

  • L’organisme est financé par le gouvernement, par des dons de bienfaisance et par les revenus générés par des services de fabrication en sous-traitance offerts à des producteurs d’aliments locaux.

  • Le soutien pour ce projet est fourni par l’intermédiaire du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). 

  • The Flower Cart Group lance une campagne de fonds de capitaux de 5,8 millions de dollars pour amasser des fonds pour la nouvelle installation. Plus de 4 millions de dollars en promesses de don et engagements de financement du gouvernement, d’entreprises et de donateurs privés – soit près de 70 % de l’objectif total – ont déjà été recueillis.

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du
Développement économique et des
Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca

Chris Brooks
Directeur des communications, Nouvelle-Écosse
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-830-3839
Chris.Brooks@canada.ca

Jeff Kelly
Directeur général
The Flower Cart Group
902-681-4541
Jeffkelly@flowercart.ca


Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et YouTube

Détails de la page

2021-11-19