Des artisans mi’kmaws présentent et vendent leurs œuvres
Communiqué de presse
Le Cape Breton Centre for Craft & Design aide les artistes et les artisans autochtones à développer leur entreprise
Le 7 mai 2021 · Sydney (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Le succès des entreprises autochtones est essentiel pour une économie atlantique canadienne forte, innovante et inclusive. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans le Cap-Breton – Unama’ki pour créer un univers favorable au développement économique et artistique mi’kmaw.
Le gouvernement fédéral contribue à mettre en lumière le travail des artistes et artisans mi’kmaws
Aujourd’hui, Jaime Battiste, député de Sydney-Victoria, a annoncé une contribution non remboursable de 177 900 $ au Cape Breton Centre for Craft & Design (site Web en anglais seulement) pour soutenir la formation commerciale, le mentorat et les services d’orientation pour les artisans nouveaux et établis dans les cinq communautés mi’kmaws du Cap-Breton – Unama’ki. Ce financement permettra au Centre d’embaucher un coordinateur des arts autochtones et un coordinateur du développement de l’artisanat autochtone.
L’annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles.
La province de la Nouvelle-Écosse a également accordé une subvention de 51 338 $ pour le projet.
Le gouvernement du Canada s’est engagé à aider les entrepreneurs autochtones à accéder aux outils nécessaires pour développer leur entreprise. De tels investissements stratégiques contribuent à la création de communautés dynamiques, au renforcement des liens culturels et à la croissance des économies locales.
Citations
« Pour bâtir un avenir dynamique pour le Canada atlantique, les chances de participer à l’économie doivent être égales pour tous. En aidant les artisans et les entrepreneurs mi’kmaws à développer leurs compétences, à mettre en valeur leurs produits et à augmenter leurs ventes, nous créerons des emplois et valoriserons la richesse de l’histoire et de la culture mi’kmaws. »
- Jaime Battiste, député de Sydney-Victoria, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA
« Soutenir les initiatives visant à développer les compétences commerciales des artisans Mi’kmaws, tout comme transmettre les connaissances culturelles et les pratiques créatives entre les générations, permettra de mieux les équiper afin qu’ils tirent parti d’occasions économiques émergentes et atteignent de nouveaux marchés. »
- Mike Kelloway, député pour Cape Breton-Canso
« Notre financement vise à favoriser le développement artistique et culturel de la communauté mi’kmaw. Nous sommes heureux de contribuer à la promotion et à la préservation de la culture et du patrimoine mi’kmaws en soutenant les artisans et les entrepreneurs de la communauté. »
- Suzanne Lohnes-Croft, ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse
« Le Cape Breton Centre for Craft & Design s’efforce d’honorer la réconciliation en célébrant la longue tradition de l’artisanat magnifique et créatif des peuples autochtones. Mené par des Autochtones, ce projet permettra aux artisans mi’kmaws d’Unama’ki de mieux se faire connaître et de valoriser leur travail. »
- Lori Burke, directrice générale du Cape Breton Centre for Craft & Design
Faits en bref
-
Organisme à but non lucratif créé en 1972, le Cape Breton Centre for Craft & Design compte plus de 300 membres, particuliers et organisations, sur toute l’île du Cap-Breton.
-
Le Centre promeut et commercialise l’artisanat contemporain et traditionnel du Cap-Breton par le biais d’expositions, d’événements spéciaux et de diverses plateformes médiatiques. Depuis 2007, sa galerie présente le travail de plus de 90 artisans du Cap-Breton.
-
La contribution de l’APECA s’effectue par le biais de son Programme de développement des entreprises.
-
La province de la Nouvelle-Écosse investit au moyen de son Creative Industries Fund (Fonds des industries de la création) (site Web en anglais seulement).
Personnes-ressources
Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca
Chris Brooks
Directeur des communications, Nouvelle-Écosse
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-830-3839
chris.brooks@acoa-apeca.gc.ca
Brett Loney
Communautés, culture et patrimoine
902-497-0269
bretton.loney@novascotia.ca
Lori Burke
Directrice générale
Cape Breton Centre for Craft & Design
902-539-7491 (poste 113)
lori@capebretoncraft.com
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.