Enrichir l'expérience du Village historique Memory Lane

Communiqué de presse

La Lake Charlotte Area Heritage Society va moderniser son musée d'histoire vivante et améliorer sa présence en ligne

Le 30 juin 2021 · Lake Charlotte (Nouvelle­Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les exploitants d'entreprises touristiques du Canada atlantique travaillent d'arrache-pied pour se remettre des défis liés à la pandémie et trouver de nouvelles approches pour offrir des expériences touristiques de classe mondiale. C'est pourquoi le gouvernement du Canada investit pour aider le Village historique Memory Lane (en anglais seulement) de Lake Charlotte à améliorer les services aux visiteurs et à actualiser son site Web.

Le musée communautaire primé offrira un environnement plus sûr et des installations améliorées

Aujourd'hui, Sean Fraser, secrétaire parlementaire de la vice-première ministre et ministre des Finances et de la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances, et député de Nova­Centre, a annoncé une contribution non remboursable de 28 000 $ à la Lake Charlotte Area Heritage Society, un organisme à but non lucratif qui possède et exploite le musée illustrant la vie rurale en Nouvelle­Écosse dans les années 1940.

L'annonce a été faite au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l'APECA.

Cette contribution aidera la Lake Charlotte Area Heritage Society à améliorer les espaces extérieurs au musée, à remanier l'aire de jeu extérieure pour y inclure davantage d'éléments naturels, et à créer une boutique et un système de billetterie en ligne, entre autres améliorations Web. Ce projet générera du travail pour les sous-traitants locaux et entraînera une prolongation des périodes de travail pour le personnel saisonnier.

L'annonce d'aujourd'hui démontre une fois de plus l'engagement du gouvernement du Canada à aider les régions rurales à renforcer leurs collectivités, à attirer plus de visiteurs et à croître, en bâtissant une économie plus résiliente et inclusive.

Citations

« Le gouvernement du Canada sait qu'un soutien stratégique au secteur du tourisme entraîne un succès durable pour l'économie régionale. Des investissements comme celui-ci contribuent à faire en sorte que les entreprises touristiques de nos collectivités rurales soient prêtes à accueillir de nouveau les visiteurs dès qu'il est sécuritaire de le faire. »
- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l'APECA

« Les visites au Village historique Memory Lane ont presque doublé au cours des cinq dernières années avant la pandémie, créant des retombées positives pour les exploitants d'entreprises touristiques locaux. Le musée espère que l'amélioration de ses installations et de son site Web contribuera à relancer ce niveau d'intérêt lorsque les gens pourront à nouveau voyager. »
Sean Fraser, secrétaire parlementaire de la ministre des Finances et de la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances, et député de Nova­Centre

« Le Village historique Memory Lane raconte l'histoire de la vie rurale de nombreux Néo-Écossais dans les années 1940. Visiter le musée, c'est comme faire un pas dans le passé, et c'est une façon unique pour tous de découvrir le patrimoine de notre province. Nous sommes fiers d'investir dans des organismes communautaires comme la Lake Charlotte Heritage Society qui maintiennent l'esprit de l'histoire de la Nouvelle-Écosse vivant pour les résidents et les visiteurs de la province. »
L'honorable Suzanne Lohnes­Croft, ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse

« Ce soutien nous a permis d'étendre et d'améliorer nos espaces extérieurs, afin que nos visiteurs se sentent en sécurité alors que la province commence à rouvrir ses portes. La modification de notre façon de faire des affaires, comme la mise en place d'une billetterie et d'un système d'achat en ligne, a été stimulée par la COVID-19, mais nous servira bien dans les années à venir. »
Thea Wilson-­Hammond, directrice générale, Lake Charlotte Area Heritage Society

Faits en bref

  • Créé en 2000, le Village historique Memory Lane est situé à environ 60 kilomètres à l'est de Dartmouth, sur la côte est de la municipalité régionale d'Halifax, et a ouvert le 23 juin pour la saison 2021. 

  • Le musée s'associe à des groupes communautaires pour présenter des événements comme le Eastern Shore Cold Waters Seafood Festival (annulé en raison de la COVID­19 en 2020 et 2021. Lien en anglais seulement) et le Nova Scotia Forest Festival (en anglais seulement) prévu le 2 octobre 2021. Il organise également ses propres événements.

  • Le Village historique Memory Lane a presque doublé sa fréquentation entre 2014 et 2019, passant de 7 000 à plus de 13 000 visiteurs. 

  • Les améliorations apportées à l'extérieur, notamment les tables de pique-nique et les abris, permettront de profiter davantage de la pelouse et de manger et de socialiser en plein air. Des postes de désinfection des mains seront également installés.

  • La province de la Nouvelle­Écosse a versé 13 000 $ par l'intermédiaire du ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine.

  • Le financement de l'APECA est assuré par le Fonds des collectivités innovatrices (FCI).

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca

Chris Brooks
Directeur des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-830-3839
Chris.Brooks@acoa-apeca.gc.ca

Mikaela Etchegary
Conseillère en communications et en relations avec les médias
Ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine
902-229-5671
Mikaela.Etchegary@novascotia.ca

Thea Wilson­Hammond
Directrice générale
Lake Charlotte Area Heritage Society
902-802-4664
admin@visitmemorylane.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.

Détails de la page

Date de modification :