Promouvoir et préserver la culture, la langue et la musique gaéliques

Communiqué de presse

L’ancien couvent de Mabou sera rénové et transformé en un campus satellite du Gaelic College

Le 18 juin 2021 · Mabou (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les communautés gaéliques de la Nouvelle-Écosse contribuent à la diversité, à l’identité et aux expériences culturelles enrichissantes de la province. Aider le Gaelic College (Colaisde na Gàidhlig) (en anglais seulement) de St. Ann’s à étendre son offre de programmes à Mabou favorisera les possibilités éducatives et culturelles au Cap-Breton, attirera dans la collectivité plus de gens et contribuera à la croissance de l’économie locale.

Un investissement fédéral renforce les occasions d’apprentissage du gaélique et le tourisme local

Aujourd’hui, Mike Kelloway, député de Cape Breton – Canso, a annoncé un investissement de 958 257 $ destiné à la Gaelic College Foundation afin de rénover l’ancien Saint Joseph Convent and Renewal Centre et de le transformer en un campus satellite qui s’appellera Beinn Mhàbu (le Mabou Hill College).

L’annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

L’installation rénovée offrira aux étudiants de niveau postsecondaire des cours sur la culture gaélique et la gestion d’événements en collaboration avec le Colaisde na Gàidhlig et la Cape Breton University (en anglais seulement). On s’attend à ce que ces cours intéressent des étudiants locaux, nationaux et internationaux, ce qui permettra de créer des emplois à l’année et d’attirer des investissements. De mai à août, le campus fournira également un hébergement pour le personnel saisonnier de Mabou et du comté d’Inverness.

Le financement pour les projets stratégiques comme celui-ci montre l’engagement du gouvernement du Canada à aider les entreprises des régions rurales à innover, à croître et à percer de nouveaux marchés – ce qui permet de renforcer les collectivités et de bâtir une économie plus résiliente et plus inclusive.

Citations

« Le Canada atlantique regorge de paysages spectaculaires, d’expériences culturelles enrichissantes et d’aventures extraordinaires. Nous nous engageons à soutenir les cachets et les qualités uniques qui rendent le Cap-Breton si spécial aux yeux des résidants et des visiteurs. En misant sur nos forces, nous positionnons la région pour une solide reprise économique. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Mabou est le centre de la culture gaélique du Cap-Breton, et le Beinn Mhàbu offrira une installation éducative unique qui plongera les étudiants dans cette collectivité rurale dynamique. Cet ajout important à l’infrastructure culturelle de l’île créera également un hébergement on ne peut plus nécessaire pour le personnel saisonnier – les exploitants d’entreprise touristique pourront donc continuer à offrir des expériences authentiques et de calibre mondial aux visiteurs. »
- Mike Kelloway, député de Cape Breton – Canso

« L'investissement annoncé aujourd'hui par l'APECA est une bonne nouvelle. Beinn Mhàbu, et tout ce qu'il offre, sera un catalyseur de changement et d'opportunités pour la région et la communauté gaélique de la Nouvelle-Écosse. »
- Rodney MacDonald, président, Colaisde na Gàidhlig / Gaelic College

« ‘S e ceum mòr a tha seo agus tha sinn a' dèanamh fiughair ri na tha romhainn. Il s'agit d'une étape essentielle pour la communauté gaélique et nous sommes impatients de voir les fondations qu'elle fournira pour tant d'initiatives significatives et positives, localement et ailleurs. »
- Kenneth MacKenzie, vice-président, Beinn Mhàbu

Faits en bref

  • Le Colaisde na Gàidhlig a été fondé en 1938, est un établissement sans but lucratif et est la seule école de son genre en Amérique du Nord. Il offre des cours de violon du Cap-Breton, de piano, de guitare, de gigue irlandaise à claquettes, de cornemuse, de danse des hautes-terres, de tissage et de langue gaélique, et a attiré de 800 à 900 étudiants un an avant la pandémie.

  • Les rénovations de l’ancien Saint Joseph Convent and Renewal Centre de Mabou, qui mesure 32 000 pieds carrés, ont commencé en juin 2021 et comprennent des mises à niveau technologiques écologiques, comme des panneaux solaires et des thermopompes. Les améliorations devraient être achevées d’ici la fin juin 2021.

  • Le projet créera 17 emplois à temps plein.

  • Le Beinn Mhàbu entend commencer à offrir des cours en septembre 2022. Il espère accueillir 35 étudiants résidents au cours de sa première année.

  • Le collège offrira un programme d’année préparatoire comportant un large choix de cours, y compris un cours sur la culture et l’histoire gaéliques, un certificat pour cadres supérieurs portant sur les organisations culturelles/la gestion d’événements et un certificat pour cadres supérieurs portant sur la musique et l’ethnomusicologie.

  • Le campus accueillera également la première école primaire d’immersion gaélique de l’Amérique du Nord, une station de radio en ligne qui proposera des balados, de la musique traditionnelle et des présentations d’étudiants, un programme d’artistes en résidence, une offre éducative continue en musique, en danse et en langue gaélique pour les jeunes, une expérience gastronomique, un espace locatif et une boutique d’artisanat.

  • Le financement pour ce projet est fourni par l’intermédiaire du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Personnes-ressources

Catherine Mounier‑Desrochers
Attachée de presse
Bureau de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca

Chris Brooks
Directeur des communications, Nouvelle-Écosse
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-830-3839
Chris.Brooks@ACOA-APECA.gc.ca

Rodney MacDonald
Président
Gaelic College
902-295-0939
ceo@gaeliccollege.edu

Kenneth MacKenzie
Vice-président
Mabou Hill College
902-623-0455
school@gaeliccollege.edu

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.

Détails de la page

Date de modification :