Amélioration de l’infrastructure du port de plaisance de la baie de Shediac

Communiqué de presse

Le 13 août 2021 · Shediac (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les organisations et les exploitants du Canada atlantique continuent d’élaborer de nouvelles approches et des moyens novateurs pour relever les défis de la pandémie, assurer une croissance future et offrir des expériences de classe mondiale. C’est pourquoi le gouvernement du Canada a investi pour aider le Shediac Bay Yacht Club Ltd. à reconstruire avec succès son infrastructure hydraulique afin de répondre aux besoins actuels et de préparer l’avenir.

Le projet permettra au port de plaisance de faire face aux futures tempêtes  

Aujourd’hui, l’honorable Dominic LeBlanc, président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales , a annoncé un investissement de 300 000 $ au profit du Shediac Bay Yacht Club. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

La province du Nouveau-Brunswick a également contribué au projet à hauteur de 300 000 $ par l'intermédiaire de la Société de développement régional.

Ces investissements ont aidé le club de navigation de plaisance à moderniser les systèmes d’ancrage et de quais, l’aménagement du port de plaisance et le brise-lames. Le projet assurera la viabilité à long terme de l’installation et favorisera l’accroissement des retombées économiques liées au tourisme dans la région.

L'annonce d'aujourd'hui démontre une fois de plus l'engagement du gouvernement du Canada à aider les collectivités à miser sur leurs forces et à saisir les occasions de croissance économique durable.

Citations

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à stimuler le tourisme local et à promouvoir les lieux, les expériences et les organisations uniques du Canada atlantique. Investir dans les atouts touristiques des collectivités rurales les aidera à attirer davantage de visiteurs, à créer des emplois et à stimuler les économies locales. »

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Nous nous concentrons sur la diversification des économies des collectivités de l'Atlantique en investissant dans des projets comme celui-ci. En soutenant le club nautique, nous aidons la baie de Shediac à tirer parti des nombreux atouts, forces et possibilités de la collectivité. »

- L’honorable Dominic LeBlanc, président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales

« Investir dans des projets d'infrastructure comme celui-ci fait partie de la priorité de notre gouvernement de bâtir des communautés dynamiques et durables dans les régions rurales du Nouveau-Brunswick. Cette installation est importante pour l'industrie touristique locale et, maintenant qu'elle est terminée, elle contribuera à la reprise économique globale de la province. »

- L’honorable Gary Crossman, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de la Société de développement régional

« En tant qu’organisation à but non lucratif, nous n’avons pas nécessairement toutes les ressources nécessaires pour mener à bien un projet de reconstruction d’une telle ampleur dans un délai très court. Les membres du conseil d’administration et la direction ont travaillé sans relâche au cours des deux dernières années pour faire de ce projet une réalité, et sans ce financement, il aurait été presque impossible de reconstruire. Nous disposons désormais d’un port de plaisance ultramoderne pouvant accueillir 200 bateaux de toutes tailles, grâce à une infrastructure améliorée telle que l’électricité à 50 ampères et le Wi-Fi. Le port de plaisance a certainement des retombées économiques très positives sur l’industrie touristique locale. »

- Commodore Hughes Arseneau, Yacht Club de la baie de Shediac

Faits en bref

  • Le Shediac Bay Yacht Club Ltd. est un organisme sans but lucratif qui comprend un port de plaisance offrant tous les services - buanderie, toilettes, douches, salon pour les membres, capacité d’accueil de 200 bateaux, station de pompage, école de voile et plus encore. Il est situé sur la rive sud de la baie de Shediac et est ouvert de mai à octobre. 

  • Le Shediac Bay Yacht Club Ltd. compte 153 membres et 20 plaisanciers saisonniers. Les opérations de sauvetage côtier de la Garde côtière pour la région et le ministère des Pêches et des Océans louent également des espaces pour les bateaux.

  • Le financement fédéral annoncé aujourd’hui est assuré grâce au Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement
économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca

Danielle Phillips
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Danielle.Phillips@ACOA-APECA.gc.ca  

Mary-Ann Hurley-Corbyn
Communications
Société de développement régional
506-429-2624
Mary-ann.hurley-corbyn@gnb.ca

Gerry O’Brien
Directeur général
Yacht club de la baie de Shediac
506-532-7007
club@sbyc.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :