Les gouvernements investissent dans une nouvelle approche pour accroître les stocks de poissons

Communiqué de presse

Le 6 août 2021 · Charlo (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les organisations et les exploitants du Canada atlantique continuent d'élaborer de nouvelles approches et des moyens novateurs pour surmonter les difficultés liées à la pandémie, faire croître leurs activités et offrir des expériences de classe mondiale. C'est pourquoi les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick investissent pour aider le Centre de salmonidé de Charlo à se moderniser et à prendre de l'expansion pour répondre à la demande croissante.

Le soutien permettra d'améliorer la pêche récréative

Aujourd'hui, René Arseneault, député de Madawaska-Restigouche, a annoncé un investissement non remboursable de 932 740 $ au Centre de salmonidé de Charlo. L'annonce a été faite au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l'APECA. La province du Nouveau-Brunswick contribue également un montant de 600 000 $.

Ce projet permettra de moderniser l'infrastructure et d'agrandir quatre systèmes de culture existants afin d'accroître la capacité et d'accélérer la croissance des poissons. Ces améliorations permettront d'augmenter la production annuelle de l'écloserie à 160 000 ombles de fontaines et 36 000 ouananiches par année, ce qui permettra à la province d'ensemencer un plus grand nombre de lacs et d'encourager la pêche sur glace pendant les mois d'hiver.

L'annonce d'aujourd'hui démontre une fois de plus l'engagement du gouvernement du Canada à veiller à ce que les entreprises du Canada atlantique aient le soutien dont elles ont besoin pour profiter des occasions de prospérer, de croître et d'être concurrentielles pour l'avenir.

Citations

« Les entreprises du Canada atlantique ont fait preuve d'une résilience extraordinaire tout au long de la pandémie. Le gouvernement du Canada s'efforce de travailler avec elles pour trouver des possibilités de croissance et d'innovation afin d'assurer leur viabilité à long terme. C'est la clé pour bâtir des collectivités dynamiques et résilientes, des économies locales fortes et un avenir durable. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l'APECA

« Depuis plus de 80 ans, le Centre de salmonidé de Charlo produit des ouananiches et des ombles de fontaines qui sont relâchées dans les rivières et les lacs du Nouveau-Brunswick. La mise en valeur de ces stocks contribue à d'importantes pêches autochtones, sportives et commerciales dans toute la province. »

- René Arseneault, député de Madawaska-Restigouche

« L'investissement dans ces améliorations d'infrastructure contribuera à faire en sorte que les résidents et les visiteurs du Nouveau-Brunswick aient accès à des expériences de pêche de classe mondiale dans les années à venir. »

 - L'honorable Gary Crossman, ministre de l'Environnement et des Changements climatiques du Nouveau-Brunswick et ministre responsable de la Société de développement régional.

« Avec ce nouvel investissement, le Centre de salmonidé de Charlo entre dans le 21e siècle et devient un pilier solide de l'industrie de la pêche sportive au Nouveau-Brunswick. Comme l'a dit le poète français Victor Hugo : Il n'y a rien de plus puissant qu'une idée dont le temps est venu! et à 83 ans, l'histoire et la progression de l'écloserie ont atteint ce sommet ! »

- Michel Bélanger, Directeur général, Centre de salmonidé de Charlo

Faits en bref

  • Le secteur de la pêche récréative au Nouveau-Brunswick génère des retombées économiques de près de 26 millions de dollars par année.

  • Le financement fédéral de 932 740 $ annoncé aujourd'hui provient du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). Le financement permettra de moderniser l'infrastructure actuelle de l'écloserie et les systèmes de filtration de l'eau afin d'améliorer le temps de maturation et la santé de la truite mouchetée et de la ouananiche. Cela permettra aux poissons d'atteindre la taille de maturité pour l'empoissonnement du printemps à l'automne, ce qui diminue le risque de maladie et de perte de poissons qui accompagne l'hivernage des poissons dans l'écloserie. 

  • Cette capacité accrue permettra à l'écloserie d'être le seul fournisseur de la province grâce à une entente avec le ministère des Ressources naturelles. 

  • Les fonds provinciaux sont fournis par le Fonds pour l'économie rurale sous la forme d'une subvention non remboursable de 600 000 $.

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du
Développement économique et des
Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca

Danielle Phillips
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Danielle.Phillips@acoa-apeca.gc.ca

Mary-Anne Hurley-Corbyn
Communications
Société de développement régional
506-429-2624
Mary-Anne.Hurley-Corbyn@gnb.ca

Michel Bélanger
Directeur général
Le Centre de salmonidé de Charlo
michelbelangerdc@gmail.com

Restez branchés

Suivez l'APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.

Détails de la page

2021-08-06