Les investissements dans les technologies propres et l’automatisation aident les entreprises de l’Est de l’Î.-P.-É. à se moderniser 

Communiqué de presse

Les investissements du gouvernement du Canada soutiennent une reprise propre et inclusive et une croissance économique à long terme  

Le 30 mai 2022 · Georgetown (Île-du-Prince-Édouard) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Un élément clé de la reprise économique du Canada est d’appuyer les entreprises alors qu’elles s’adaptent, se développent et se rétablissent à la suite de la pandémie de COVID-19. Les petites et moyennes entreprises et les organisations qui les soutiennent sont la pierre angulaire des économies régionales. Elles génèrent des emplois bien rémunérés et sont une source de fierté pour leurs collectivités. Pour ce faire, les entreprises et les entrepreneurs ont besoin d’une base solide, construite sur l’innovation technologique, l’inclusion et la croissance propre afin de créer la main-d’œuvre de l’avenir.

Les investissements fédéraux appuient la croissance des entreprises

Aujourd’hui, l’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et député de la circonscription de Cardigan, a annoncé un investissement total de 757 500 $ dans le cadre du Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC) pour la réalisation de deux projets dans l’Est de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) qui permettront de créer de nouveaux emplois dans la région. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

Frontier Power Systems Inc. reçoit une contribution remboursable de 650 000 $ pour soutenir la commercialisation de son système avancé d’énergie éolienne/diesel. L’investissement contribuera à la production d’éoliennes de nouvelle génération et d’un système de stockage d’énergie par batterie qui seront déployés dans un projet de démonstration de miniréseau commercial à distance.

Eastern Farms Ltd. reçoit une contribution remboursable de 107 500 $ pour soutenir un investissement dans l’automatisation de sa chaîne d’emballage de pommes de terre. Le nouvel équipement augmentera la capacité de production et soutiendra la croissance à long terme de l’entreprise, tout en améliorant la sécurité des employés en réduisant le recours à des processus physiquement exigeants.

Lancé en juillet 2021, le Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC) accorde 700 millions de dollars sur trois ans aux agences de développement régional du Canada pour appuyer une intervention régionale et stimuler la relance économique après la crise de la COVID-19 en investissant dans des projets qui contribueront à créer des emplois. Par l’entremise du FEC, le gouvernement du Canada vise à appuyer la transition vers une économie verte, à favoriser une reprise inclusive, à améliorer la compétitivité et à créer des emplois partout au pays.   

Citations

« La vitalité de notre communauté d’affaires au Canada atlantique est essentielle à la reprise économique. Nous continuerons d’investir dans les entreprises locales et les organisations qui les soutiennent afin de créer des emplois, de favoriser des possibilités de croissance inclusive et propre, et de renforcer la résilience pendant de nombreuses années à venir. »

– L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Les entreprises de l’Est de l’Î.-P.-É. continuent d’innover et de se moderniser pour soutenir l’emploi et la croissance économique dans nos collectivités. Le gouvernement du Canada veille à ce que des programmes soient en place pour soutenir les entreprises rurales comme celles-ci, alors que nous travaillons ensemble pour créer davantage de possibilités économiques dans notre région. »

- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et député de Cardigan

Faits en bref

  • Au Canada atlantique, l’APECA verse 70 millions de dollars du Fonds national pour l’emploi et la croissance (FEC), d’une valeur de 700 millions de dollars, à des entreprises admissibles, à des organismes sans but lucratif, à des partenaires de développement économique communautaire, ainsi qu’à des organismes et à des entreprises dirigés par des Autochtones, dans le cadre de projets qui :

    o   soutiennent la transition vers une économie verte;

    o   favorisent une relance inclusive;

    o   préservent la compétitivité du Canada et préparent les entreprises à l’avenir grâce à l’adoption du numérique;

    o   renforcent la capacité dans les secteurs essentiels à la relance et à la croissance du Canada.

  • Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de demande, les critères d’admissibilité et les dépenses admissibles, ou pour présenter une demande dans le cadre du FEC, communiquez avec votre agence de développement régional.

  • Les agences de développement régional du Canada continuent à fournir un soutien ciblé à la reprise économique dans la région. On peut soumettre une demande à l’APECA pour le Fonds canadien de revitalisation des communautés, le Fonds pour l’emploi et la croissance, l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale et le Fonds d’aide au tourisme.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et
de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Mike Critchley   
Conseiller principal en communication 
Agence de promotion économique du Canada atlantique 
Michael.Critchley@acoa-apeca.gc.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :