Saint John profitera d’infrastructure améliorée afin que les gens puissent retourner dans leurs espaces publics en toute sécurité

Communiqué de presse

Le 17 mai 2022 – Saint John (Nouveau-Brunswick) – Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les villes canadiennes s’épanouissent lorsqu’elles disposent d’infrastructures communautaires propices à l’interaction sociale et à l’activité physique et donnent accès à des installations et à des programmes récréatifs. Ces commodités font partie intégrante de notre bien-être général en tant qu’individus, familles et communautés. Notre reprise économique dépend énormément de la vitalité de nos communautés locales et de leurs espaces communs.

Aujourd’hui, Wayne Long, député de Saint John–Rothesay, a annoncé un investissement de 300 000 $ dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) pour le Royal United Services Institute du Nouveau-Brunswick (RUSI NB). L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

Ce soutien permettra au RUSI NB d’ériger un mémorial de la Marine au centre-ville de Saint John, afin de rendre hommage à la participation du Nouveau-Brunswick à la Deuxième Guerre mondiale. Le mémorial, qui sera le premier du genre dans la province, contribuera à la vitalité et à la cohésion de la collectivité et fournira un site amélioré et accessible pour les rassemblements communautaires.

Le FCRC a été lancé en juin 2021. Le Fonds accorde 500 millions de dollars sur deux ans aux agences de développement régional (ADR) du Canada pour investir dans des espaces publics communs et inclusifs. Alors que les restrictions en matière de santé publique sont assouplies, le gouvernement du Canada maintient son engagement d’investir dans des espaces communs afin de les rendre plus sûrs, plus verts et plus accessibles. Cela stimulera les économies locales, créera des emplois et améliorera la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes.

Citations

« Des collectivités fortes et dynamiques au Nouveau-Brunswick sont indispensables à une relance économique vigoureuse et inclusive. Les investissements dans des espaces publics partagés permettent de revitaliser les économies locales, de stimuler le tourisme, de créer des emplois et de donner aux résidents un endroit où ils peuvent se rassembler en toute sécurité. »

-        L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« La mise à jour et l’amélioration des espaces extérieurs partagés contribuent fortement à la vitalité de nos collectivités. Le nouveau mémorial de la Marine à Saint John offrira aux résidents et aux visiteurs l’occasion de découvrir la contribution remarquable et importante du Nouveau-Brunswick au patrimoine naval et maritime du Canada et du monde. »

-        Wayne Long, député de Saint John – Rothesay

« Le comité du MMNB travaille depuis près de cinq ans à la vision d'ériger le Mémorial de la Marine du Nouveau-Brunswick le long du passage du port de Saint John, à côté du NCSM Brunswicker, afin de reconnaître et de commémorer la longue histoire du rôle important du Nouveau-Brunswick dans le patrimoine naval et maritime du Canada. Le Mémorial vise également à rendre hommage au courage et au sacrifice des marins et aviateurs maritimes du Nouveau-Brunswick qui ont payé le prix ultime au service de notre nation. La contribution de 300 000 $ récemment annoncée par l’entremise du Fonds canadien de revitalisation des communautés fera de cette vision une réalité. Votre soutien et votre confiance dans notre projet ont rendu cela possible. »

-        Paul Dempsey, capitaine de la marine (retraité), président du comité du Mémorial de la Marine du Nouveau-Brunswick (MMNB)

Faits en bref

  • Le financement du FCRC aide les communautés :

    o à adapter les espaces et les biens communautaires afin qu’ils puissent être utilisés en toute sécurité conformément aux directives locales de santé publique ;

    o à aménager ou améliorer des espaces communautaires afin d’encourager les Canadiens et les Canadiennes à s’impliquer de nouveau dans leurs communautés et régions et à les explorer. 

  • Parmi les bénéficiaires admissibles figurent les organismes sans but lucratif, les administrations rurales, municipales ou régionales, les groupes et communautés autochtones ainsi que les organismes du secteur public qui fournissent des services d’infrastructure municipaux.

  • La priorité pourrait être accordée aux projets qui encouragent la participation des groupes sous-représentés et qui tiennent compte des défis uniques des collectivités rurales et éloignées.

  • Pour en savoir plus sur le processus de demande, les critères d’admissibilité et les dépenses admissibles, ou pour présenter une demande au titre du FCRC, consultez votre agence de développement régional.

  • Les agences de développement régional du Canada continuent de fournir un soutien ciblé à la reprise économique dans la région. On peut soumettre une demande à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique pour le Fonds canadien de revitalisation des communautés, le Fonds pour l’emploi et la croissance, l’Initiative de relance régionale de l'aérospatiale et le Fonds d’aide au tourisme.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Ann Kenney
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Ann.kenney@acoa-apeca.gc.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

2022-05-17