ALPA Equipment Ltd. croît et améliore ses opérations

Communiqué de presse

Le 7 décembre 2022 · Eel River Crossing (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les petites et moyennes entreprises et les organisations qui les soutiennent sont la pierre angulaire de notre économie régionale. Elles génèrent de bons emplois locaux et sont une source de fierté pour les collectivités. C’est pourquoi le gouvernement du Canada est engagé à appuyer les entreprises et les entrepreneurs à établir l’assise de leur réussite à travers  l’innovation, l’inclusion et la croissance propre.

L’investissement fédéral appuie la croissance des entreprises

Aujourd’hui, René Arseneault, député de Madawaska-Restigouche, a annoncé un investissement de 1,1 million de dollars par l’intermédiaire du Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC) pour ALPA Equipment Ltd. (ALPA), afin de soutenir un projet qui va créer au moins 15 nouveaux emplois d’ici 2023. L’annonce a été effectuée au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

L’investissement aidera ALPA avec l'établissement d'une chaîne de fabrication et d'assemblage d'une abatteuse multifonctionnelle, la Landrich Harvester. Le projet permettra aussi à la compagnie d’augmenter sa production et ses ventes grâce à l'amélioration de ses opérations.

Lancé en juillet 2021, le Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC) accorde 700 millions de dollars sur trois ans aux agences de développement régional du Canada pour appuyer une intervention régionale et stimuler la relance économique après la crise de la COVID-19 en investissant dans des projets qui contribueront à créer des emplois. Par l’entremise du FEC, le gouvernement du Canada vise à appuyer la transition vers une économie verte, à favoriser une reprise inclusive, à améliorer la compétitivité et à créer des emplois partout au pays.  

Citations

« La vitalité de notre communauté d’affaires au Canada atlantique est essentielle à la reprise économique. Nous continuerons d’investir dans les entreprises locales et les organisations qui les soutiennent afin qu’elles puissent créer des emplois, favoriser des opportunités de croissance inclusive et verte, et renforcer la résilience de nos collectivités pendant de nombreuses années à venir. »

- L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« ALPA est un important fabricant d'équipement forestier spécialisé et un exemple de réussite locale pour le nord du Nouveau-Brunswick. Je suis heureux que le gouvernement du Canada, par l'entremise de l'APECA, investisse dans des entreprises comme celle-ci, afin de les aider à créer des emplois, améliorer leurs activités commerciales et leur production, et à apporter un succès continu à la région. »

-    René Arseneault, député de Madawaska-Restigouche

« Ce projet est un autre pas vers la réalisation du rêve de mon père de construire ces machines ici, au Nouveau-Brunswick. Avec cette nouvelle chaîne de fabrication et d'assemblage et de nouveaux outils à la fine pointe, nous allons pouvoir augmenter la production, l’efficacité, la rentabilité et créer des emplois, sans compter les retombées économiques pour la région. Nous sommes très fiers de ce nouvel investissement. »

-    Serge Landry, vice-président et directeur général, ALPA Equipment Ltd.

Faits en bref

  • Depuis 1976, ALPA distribue du matériel et des pièces pour la récolte du bois et offre des services techniques au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard.

  • Au Canada atlantique, l’APECA verse 70 millions de dollars du Fonds national pour l’emploi et la croissance (FEC), d’une valeur de 700 millions de dollars, à des entreprises admissibles, à des organismes sans but lucratif, à des partenaires de développement économique communautaire, ainsi qu’à des organismes et à des entreprises dirigés par des Autochtones, dans le cadre de projets qui :

    o   soutiennent la transition vers une économie verte;

    o   favorisent une relance inclusive;

    o   préservent la compétitivité du Canada et préparent les entreprises à l’avenir grâce à l’adoption du numérique;

    o   renforcent la capacité dans les secteurs essentiels à la relance et à la croissance du Canada.

  • Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de demande, les critères d’admissibilité et les dépenses admissibles, ou pour présenter une demande dans le cadre du FEC, communiquez avec votre agence de développement régional.

  • Les agences de développement régional du Canada continuent à fournir un soutien ciblé à la reprise économique dans la région. On peut soumettre une demande à l’APECA pour le Fonds canadien de revitalisation des communautés, le Fonds pour l’emploi et la croissance, l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale et le Fonds d’aide au tourisme.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et ministre responsable de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Dominique Bouchard
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Dominique.Bouchard@acoa-apeca.gc.ca

Serge Landry
Vice-président et directeur général
ALPA Equipment Ltd.
Serge.Landry@alpaequipment.com

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

2022-12-07