Lamèque partage son récit de coopération à travers une nouvelle offre de tourisme expérientiel

Communiqué de presse

20 juillet 2023 ・ Lamèque (Nouveau-Brunswick) ・ Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Le Canada a beaucoup à offrir aux visiteurs d’un océan à l’autre : des paysages époustouflants et de grands espaces, des expériences diverses et inclusives, et des gens accueillants qui offrent un service exceptionnel. Le Canada se distingue comme étant une destination de premier choix à l’échelle mondiale, grâce à son industrie touristique et aux professionnels dévoués qui accordent une importance primordiale à l’expérience positive des visiteurs.

Le gouvernement du Canada est ici pour aider les entreprises, les organismes et les exploitants touristiques du Canada atlantique à renforcer et à développer l’industrie, à attirer davantage de visiteurs dans la région et à élaborer de nouvelles approches pour offrir des expériences de classe mondiale.

Aujourd’hui, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, accompagnée du député d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier, a annoncé une contribution de 968 846 $ du gouvernement du Canada à Carrefour Coop Ltée, à Lamèque, afin de créer un nouveau centre d’interprétation. L'APECA contribue  500 000 $ par l’entremise du Fonds d'aide au tourisme (FAT), et le ministère du Patrimoine canadien accorde 468 846 $ au Programme de développement des communautés de langue officielle par le biais du Fonds pour les espaces communautaire.

La province du Nouveau-Brunswick contribue également 400 000 $ par l’entremise de la Société de développement régional et 250 000 $ par l’intermédiaire du Fonds pour le développement des collectivités du Canada.

Le nouveau centre d'interprétation célébrera le mouvement coopératif acadien qui a contribué à la croissance des secteurs tels que l'énergie renouvelable et la pêche. Grâce à la rénovation de deux bâtiments existants, le Carrefour Coop proposera des vidéos, des expériences immersives, des expositions culturelles et historiques, et permettra aux visiteurs de monter à bord de bateaux de pêche. Le centre sera une partie unique et intégrante du pôle touristique de la Péninsule acadienne.

Lancé en juillet 2021, le FAT a aidé des organismes et des entreprises du secteur du tourisme à améliorer leur offre de produits et de services novateurs, à attirer des visiteurs et à relancer l’économie. Les agences de développement régional du Canada ont fourni un soutien de 485 millions de dollars dans le cadre du FAT.

Citations

« Nous avons tant de raisons d’être fiers de notre belle région, et tant de choses à partager avec les visiteurs. Avec l’appui annoncé aujourd’hui, nous reconnaissons l’importance vitale du secteur touristique pour notre économie et aidons le Carrefour Coop à Lamèque à développer des expériences de classe mondiale qui font du Canada atlantique une destination de choix. Avec des projets comme celui-ci, nous contribuons à assurer un avenir prometteur au Canada atlantique. . »

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Alors que nous dépassons la phase aiguë de la pandémie, le secteur touristique du Canada montre des signes forts de croissance. Les investissements du gouvernement du Canada dans le secteur du tourisme au cours des deux dernières années ont porté sur la survie de l’économie des visiteurs. À mesure que nous nous dirigeons vers la relance et la croissance du secteur, nous continuons d’offrir un soutien ciblé aux entreprises touristiques afin qu’elles puissent continuer à offrir des expériences inoubliables. Un secteur touristique entièrement restauré et robuste est essentiel au travail continu de notre gouvernement dans la construction d’une économie qui fonctionne pour tous les Canadiennes et Canadiens. »

L’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances

« "La Péninsule acadienne a un certain nombre d'expériences touristiques uniques à offrir aux visiteurs de la région. Ce nouveau centre d'interprétation à Lamèque s’ajoutera aux offres actuelles et contribuera à attirer et à retenir les visiteurs, ce qui générera des retombées économiques et repositionnera la Péninsule acadienne en tant que destination de choix pour les familles et les visiteurs. »

Serge Cormier, député d’Acadie-Bathurst

« Cette communauté a une histoire de coopération de 200 ans basée sur l'industrie de la pêche. Cette histoire doit être célébrée et partagée avec les résidents et les visiteurs. Le Carrefour Coop servira de produit d'ancrage pour l'expérience touristique de la péninsule et la province est heureuse d'investir dans cet important projet. »

Réjean Savoie, ministre responsable de la Société de développement régional

« Le projet Carrefour Coop est un projet très particulier pour ne pas dire exclusif avec son volet éducatif, culturel, patrimonial, récréotouristique et environnemental. Nous apprécions d’avoir eu accès à différents programmes grâce à une approche concertée de nos bailleurs de fonds que ce soit de l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique, de Patrimoine Canada, de la Société de développement régional du Nouveau-Brunswick ou du Fonds pour le développement des collectivités du Canada géré par le Ministère provincial des gouvernements locaux. »

Paul Lanteigne, Président Carrefour Coop Ltée

Faits en bref

  • Carrefour Coop Ltée est une association coopérative multipartenaires à but non lucratif qui a pour mission de créer et d'exploiter un centre d'interprétation à Lamèque offrant une gamme d'attractions et d'expériences éducatives, culturelles, patrimoniales et récréatives.

  • Le Fonds d’aide au tourisme était un programme national de 500 millions de dollars visant à soutenir le secteur du tourisme au Canada, dont 485 millions de dollars pour les priorités régionales administrés par les agences de développement régional du Canada et 15 millions de dollars pour les priorités nationales gérés par Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

  • Au moins 50 millions de dollars du budget du Fonds ont été affectés à des projets touristiques autochtones. Les communautés autochtones qui dépendent fortement du tourisme ont également été touchées de manière disproportionnée par la pandémie.

  • Au total, 48,5 millions de dollars du Fonds d’aide au tourisme ont été affectés à l’APECA, qui administre le fonds dans la région de l’Atlantique.

  • Lancé en juillet 2021, le Fonds d’aide au tourisme a pris fin le 31 mars 2023.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Bureau de la ministre des Langues officielles et
de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Samantha Michaud
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
samantha.michaud@acoa-apeca.gc.ca

Mary-Anne Hurley-Corbyn
Communications
Société de développement régional
mary-anne.hurley-corbyn@gnb.ca

Annie Chiasson
Vice-président
Carrefour Coop Ltée.
506-727-8160

Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn sur Instagram.

 

Détails de la page

Date de modification :