Le club de pickleball de la ville de Fredericton bénéficiera d’une nouvelle construction pour favoriser l’inclusion et renforcer le sentiment d’appartenance à la collectivité

Communiqué de presse

La députée Jenica Atwin pose pour une photo avec des représentants du Fredericton Pickleball Club
De gauche à droite : Ministre Green ; la mairesse Rogers ; Barb Ramsey, membre du conseil d'administration de la Fondation de la famille J.T. Clark ; Louise Boldon, présidente du comité des projets d'investissement ; Alden Briggs, président et ; la députée Atwin.

1er août 2023 · Fredericton (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les collectivités canadiennes s’épanouissent lorsqu’elles disposent d’espaces publics sécuritaires et accueillants où les gens peuvent se retrouver pour tisser des liens, discuter et participer à des programmes et à des activités récréatives. L’accès à des espaces dynamiques et interactifs redonne vie à nos collectivités, stimule les économies locales, crée des emplois et améliore la qualité de vie des Canadiens.

Aujourd’hui, Jenica Atwin, députée de Fredericton, a annoncé qu’un investissement de 127 930 $ du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) sera accordé au club de pickleball de Fredericton. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Cet investissement permettra de construire six nouveaux terrains de pickleball accessibles qui profiteront à un nombre croissant de membres et attireront un groupe plus important et diversifié de participants à ce sport, contribuant ainsi à un fort sentiment d’appartenance à la collectivité et à une plus grande inclusion sociale.

L’honorable Jill Green, ministre du Développement social et ministre responsable de la Société d’habitation du Nouveau-Brunswick, a également annoncé l’octroi d’une aide de 104 122 $ du gouvernement du Nouveau-Brunswick, par l’entremise de la Société de développement régional (SDR). Kate Rogers, mairesse de la ville de Fredericton, a pour sa part annoncé le don d’un terrain au complexe sportif Willie O’Ree. 

Citations

« Des collectivités fortes et dynamiques au Nouveau-Brunswick sont indispensables à une économie vigoureuse et inclusive. Investir dans des espaces publics communs, comme le club de pickleball de Fredericton, renforce la résilience en donnant aux citoyens la possibilité d’approfondir leurs liens avec les personnes et les lieux qui font de leur collectivité leur « chez-soi ».

L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA

« Le gouvernement du Canada s’engage à faire en sorte que chacun puisse participer activement et également à la vie dans sa collectivité. Les nouveaux terrains du club de pickleball de Fredericton favoriseront un mode de vie actif et sain tout en permettant à tous de jouer. Je suis fière que notre gouvernement soutienne ce projet récréatif important et inclusif qui profitera à la région pour les années à venir. »

Jenica Atwin, députée de Fredericton

« La province est fière d'être un partenaire financier de cet important projet d'infrastructure communautaire. Il est important que nos résidents restent actifs et en bonne santé à tout âge, et l'ajout de six nouveaux terrains de pickleball à Fredericton Nord contribuera à l'atteinte de cet objectif. Ce projet s'inscrit également dans la priorité de notre gouvernement, qui est de bâtir des collectivités dynamiques et durables. »

- Jill Green, ministre du Développement social et ministre responsable de la Société d’habitation du Nouveau-Brunswick, au nom de Réjean Savoie, ministre responsable de la Société de développement régional

« La ville de Fredericton envisage avec enthousiasme l’achèvement de la construction de six terrains de pickleball flambant neufs sur la rive nord de Fredericton. Le pickleball est considéré comme le sport qui connaît la croissance la plus rapide en Amérique du Nord – et Fredericton ne fait pas exception. De plus en plus de Frédérictonnais de tous âges jouent au pickleball. Le site octroyé par la ville pour les nouveaux terrains permettra à un plus grand nombre de personnes de s’adonner à ce sport en pleine expansion. Ces nouveaux terrains aideront également les résidents à rester actifs, à sortir et à se maintenir en bonne santé. »

Kate Rogers, mairesse de Fredericton

« Puisque le nombre de personnes jouant au pickleball à Fredericton continue de croître rapidement, le club de pickleball de Fredericton s’efforce constamment de leur offrir un espace de jeu adéquat. La construction de ces six terrains nous permettra d’offrir un ensemble complet de programmes extérieurs à nos 350 membres et d’initier de nouveaux joueurs de tous les niveaux à ce sport amusant, sain et social. Le club de pickleball de Fredericton a eu la chance inouïe d’obtenir le soutien des gouvernements fédéral, provincial et municipal, ainsi que des membres de notre club, de la J. T. Clark Family Foundation et des entreprises et citoyens de Fredericton. »

Alden Briggs, président, club de pickleball de Fredericton

Faits en bref

  • Fondé en 2015, le club de pickleball de Fredericton compte 348 membres.

  • Parmi les autres partenaires locaux qui ont fait des dons, citons la J. T. Clark Family Foundation (50 000 $), diverses entreprises locales (55 245 $) et les membres du club de pickleball (collecte de fonds de 79 774 $).  

  • Selon un sondage réalisé en janvier 2023 par pickleballcanada.org, plus d’un million de Canadiens jouent au pickleball. Le nombre de membres a augmenté de 60 % entre la fin 2021 et 2022, passant de 28 000 à 46 000.

  • Le Fonds canadien de revitalisation communautaire (FCRC) a été lancé en juin 2021 et a pris fin le 31 mars 2023. Le Fonds a versé une somme de 500 M$ sur deux ans aux agences de développement régional du Canada (ADR) pour investir dans des espaces publics communs et inclusifs afin de les rendre sécuritaires, verts et accessibles. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Hugo Alvarez
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural
Hugo.Alvarez@ised-isde.gc.ca

Ann Kenney
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Ann.kenney@acoa-apeca.gc.ca

Mary-Anne Hurley-Corby
Directrice des communicationa
Société de développement régional (SDR)
Mary-Anne.Hurley-Corbyn@gnb.ca

Elizabeth Fraser
Coordonnatrice des communications
Ville de Fredericton
Elizabeth.Fraser@Fredericton.ca

Louise Boldon
Présidente des projets d'immobilisations
Club de Pickleball de Fredericton
boldon@unb.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :