Alderney Landing approfondit les liens communautaires avec les améliorations apportées au bord de mer de Dartmouth

Communiqué de presse

Le Gouvernement du Canada aide à créer des espaces accessibles, multifonctionnels et conviviaux pour les familles

Le 24 octobre 2023 · Dartmouth (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les villes canadiennes s’épanouissent lorsqu’elles disposent d’espaces publics communautaires propices à l’interaction sociale et à l’activité physique et donnent accès à des installations et à des programmes récréatifs. En investissant dans nos infrastructures, nous ne nous contentons pas de stimuler les économies et de créer des emplois, nous bâtissons des collectivités qui attirent les gens et les entreprises et les incitent à y rester.

Aujourd’hui, Darren Fisher, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associé de la Santé et député de Dartmouth—Cole Harbour, a annoncé un investissement de 37 650 $ dans l’Alderney Landing Facility Association au moyen du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC). L’annonce a été faite au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA.

Ce soutien a permis à l’association de construire deux bâtiments écologiques dotés d’une seule pièce à Alderney Landing, créant ainsi des installations adaptables qui pourront être utilisées pour la programmation artistique communautaire, l’expansion du marché fermier, des locaux de répétition pour le théâtre, des espaces de vente au détail pour des événements spéciaux, et bien plus encore. Connues sous le nom « rallonges solaires communautaires », ces structures accessibles aux fauteuils roulants sont totalement hors réseau et sont équipées de panneaux solaires qui alimentent les lumières, le chauffage et fournissent une capacité de charge. 

Citations

« Les nouveaux bâtiments d'Alderney Landing revitalisent le bord de mer de Dartmouth pour les résidents, les touristes et les petites entreprises, et soutiendront les événements communautaires tout au long de l'année. Il n'y a pas de meilleure façon de tirer parti de l'élan qui existe maintenant dans l'ensemble du Canada atlantique. »

-   L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA

« Alderney Landing est un incroyable lieu de rassemblement et un centre artistique et culturel pour Dartmouth-Cole Harbour. Ces nouveaux bâtiments écologiques hors réseau offrent un espace sûr et accessible pour la programmation communautaires, notre formidable marché fermier et les vendeurs d'événements, les salles de répétition, et bien plus encore. Je tiens à ce que vous sachiez que notre gouvernement continuera à faire des investissements qui renforcent et améliorent notre communauté. »
– Darren Fisher, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associé de la Santé, et député de Dartmouth—Cole Harbour

« Nous avons stratégiquement conçu ces espaces en vue de soutenir l’abondance d’activités qui se déroulent tout au long de l’année ici même, à Alderney Landing. Les rallonges solaires communautaires seront utilisées afin de soutenir notre croissance substantielle alors que nous planifions notre rôle dans le cadre du réaménagement du bord de mer du centre-ville de Dartmouth ».
– Sandra McKenzie, présidente, Alderney Landing

Faits en bref

  • Alderney Landing, un centre culturel communautaire, une galerie d’art, un marché, une place événementielle et un théâtre dans le centre-ville de Dartmouth, a ouvert ses portes en mai 1999. Le lieu accueille plus de 600 événements par an, qui attirent en tout quelque 400 000 personnes.

  • L’organisation a soutenu 140 œuvres de bienfaisance et créé 30 entreprises à partir de son célèbre marché fermier, qui fonctionne les samedis et mercredis, avec également un marché artisanal le dimanche.

  • Les deux bâtiments qui mesurent 14 pieds sur 15 pieds, peuvent accueillir jusqu’à 16 personnes et sont dotés d’une ossature en bois, de parois et d’un toit en métal, avec des panneaux solaires occupant toute la surface du toit. L’organisme Lake City Woodworkers a créé des bancs intérieurs à partir de matériaux recyclés.

  • Le Fonds canadien de revitalisation des communautés a été lancé en juin 2021 et s’est achevé le 31 mars 2023. Le Fonds a versé une somme de 500 millions de dollars sur deux ans aux agences de développement régional du Canada afin de leur permettre d’investir dans des espaces publics communs et plus inclusifs.

  • Le Fonds canadien de revitalisation des communautés appuie deux principaux volets d’activité :

    • adapter des espaces et des actifs communautaires pour les rendre plus accessibles et inclusifs;
    • aménager ou améliorer des espaces communautaires afin d’encourager les Canadiens et les Canadiennes à s’impliquer dans leurs communautés et régions et à les explorer. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Kevin Lemkay
Directeur des communications
Cabinet du ministre du Développement économique rural
et responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

Kevin.Lemkay@acoa-apeca.gc.ca

Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
782-641-6365
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca

Bea MacGregor
Directrice générale
Alderney Landing
902-233-2196
bea@alderneylanding.com

Détails de la page

Date de modification :