Le comté de Guysborough reçoit un investissement fédéral afin d’améliorer ses centres de confort climatique
Communiqué de presse
Le Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona aide les collectivités à renforcer leur résilience face aux futurs évènements météorologiques d’origine climatique
Le 8 janvier 2024 · Guysborough (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Les centres de confort climatique jouent un rôle essentiel lors d’évènements météorologiques extrêmes, offrant aux résidents un endroit pour s’abriter, recharger leurs appareils, utiliser Internet, et prendre contact avec leur famille et leurs amis.
En procurant un lieu où les gens peuvent se sentir en sécurité, soutenus et entourés en période d’incertitude et de bouleversements, les centres de confort climatique aident les collectivités à se rétablir plus rapidement une fois la crise passée.
Aujourd’hui, Mike Kelloway, secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député fédéral de Cape Breton – Canso, a annoncé une aide financière de 382 556 $ en financement non remboursable grâce au Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona afin d’améliorer trois centres de confort climatique dans le comté de Guysborough (en anglais seulement). L’annonce a été faite au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA.
L’aide fournie permettra d’équiper les centres de confort existants de la Ville de Mulgrave et des districts de St. Mary’s et de Guysborough de fournitures telles que literie, équipement médical et génératrices. Le financement permettra également de moderniser les bâtiments afin d’améliorer l’accessibilité et de mieux servir les résidents du comté de Guysborough, quelles que soient leurs capacités.
L’annonce d’aujourd’hui démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir les collectivités et les entreprises touchées par l’ouragan Fiona, ainsi qu’à les aider à renforcer leur résilience face aux catastrophes d’origine climatique.
Citations
« Les Canadiens de l'Atlantique savent que pour résister à la tempête, nous devons nous serrer les coudes. Les centres de confort climatique existants jouent un rôle essentiel dans notre sécurité en temps de crise. Il est vital que ces installations aient la capacité, les ressources et les outils nécessaires pour soutenir et abriter nos citoyens lorsqu'ils en ont le plus besoin. Nous savons également qu'après la crise, ces centres aident les communautés et les entreprises à retrouver la santé et l'activité économiques. Grâce au Fonds de rétablissement de l'ouragan Fiona, le gouvernement du Canada est en mesure d’aider les collectivités à renforcer les centres de réconfort climatique dans les régions touchées par l'ouragan Fiona, ce qui contribue à renforcer la résilience des collectivités et à améliorer la planification en vue de futures catastrophes liées au climat. »
- L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA
« Avec l’augmentation récente des phénomènes météorologiques extrêmes dans notre région, les municipalités sont plus souvent appelées à réagir à ces évènements. Je suis heureux de constater que le comté de Guysborough reçoit les outils et les ressources dont il a besoin pour assurer un rétablissement coordonné aux membres de la collectivité, et pour contribuer à alléger le fardeau reposant sur les services d’urgence en milieu rural. »
- Mike Kelloway, secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député fédéral de Cape Breton – Canso
« Des ressources adéquates sont essentielles pour soutenir les efforts d’intervention et de rétablissement face à l’augmentation constante du nombre et de l’intensité des évènements météorologiques. Les investissements judicieux comme celui-ci permettent aux trois municipalités du comté de Guysborough de continuer à développer leurs capacités en cas de besoin. »
- Vernon Pitts, préfet de la Municipalité du district de Guysborough
Faits en bref
-
Les centres de confort climatique qui recevront une partie des fonds annoncés aujourd'hui sont les suivants :
o La filiale 39 de la Légion royale canadienne (Mulgrave)
o Le Chedabucto Lifestyles Complex (Guysborough)
o Le RecPlex St. Mary's (Sherbrooke)
-
À l’aide du Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona annoncé le 4 octobre 2022, le gouvernement fédéral fournit jusqu’à 300 millions de dollars sur deux ans, dès 2022, pour soutenir les collectivités et les entreprises locales touchées par la tempête et faciliter les efforts de rétablissement à long terme.
-
L’APECA accepte maintenant les demandes en vue de soutenir les collectivités, entreprises et organisations du Canada atlantique qui ont été directement touchées par l’ouragan Fiona, mais qui ne sont pas admissibles, ou sont partiellement admissibles, à d’autres sources de soutien financier.
-
Le Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona est un fonds à durée limitée prenant fin le 31 mars 2024. Les demandes pour les projets de centres de confort climatique reçues avant le 17 novembre 2023 ont été examinées en priorité.
Liens connexes
Personnes-ressources
Kevin Lemkay
Directeur des communications
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Kevin.Lemkay@acoa-apeca.gc.ca
Relations avec les médias
Agence de promotion économique du Canada atlantique
mediaroom-salledesmedias@acoa-apeca.gc.ca
Shawn Andrews
Sous-directeur général
Municipalité du district de Guysborough
902-533-3705
SAndrews@modg.ca
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.
Détails de la page
- Date de modification :