Port Hawkesbury reçoit un investissement fédéral afin d’améliorer les commodités de son centre de confort climatique

Communiqué de presse

Le Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona aide les collectivités à renforcer leur résilience face aux futurs évènements météorologiques d’origine climatique  

Le 9  janvier 2024 · Port Hawkesbury (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les centres de confort climatique jouent un rôle essentiel lors d’évènements météorologiques extrêmes, offrant aux résidents un endroit pour s’abriter, recharger leurs appareils, utiliser Internet, prendre contact avec leur famille et leurs amis et s’occuper d’affaires diverses. 

En procurant un lieu où les gens peuvent se sentir en sécurité, soutenus et entourés en période d’incertitude et de bouleversements, les centres de confort climatique aident les collectivités à renforcer leur résilience afin de pouvoir se remettre plus rapidement une fois la crise passée. 

Aujourd’hui, Mike Kelloway, secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député fédéral de Cape Breton – Canso, a annoncé 75 000 $ en financement non remboursable grâce au Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona (FROF) pour la Ville de Port Hawkesbury (en anglais seulement). L’annonce a été faite au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA. 

Ce financement aidera la municipalité à acheter et à installer une nouvelle génératrice portative, de nouvelles plinthes chauffantes et un nouveau réservoir d’eau pour le centre civique de Port Hawkesbury. Ces améliorations permettront à l’installation de fonctionner sans électricité afin de pouvoir servir de centre de confort climatique en cas de besoin. Du matériel de communication centralisé sera également acheté et installé afin de s’assurer que le centre pourra communiquer avec d’autres en situation d’urgence.

L’annonce d’aujourd’hui démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir les collectivités et les entreprises touchées par l’ouragan Fiona, ainsi qu’à les aider à renforcer leur résilience face aux catastrophes d’origine climatique.

Citations

« Les gens du Canada atlantique savent que pour résister à la tempête, nous devons nous serrer les coudes. Les centres de confort climatique existants jouent un rôle essentiel dans notre sécurité en temps de crise. Il est vital que ces installations aient la capacité, les ressources et les outils nécessaires pour soutenir et abriter nos citoyens lorsqu’ils en ont le plus besoin. Nous savons également qu’après la crise, ces centres aident les collectivités et les entreprises à retrouver la santé et l’activité économiques. Grâce au Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona, le gouvernement du Canada est en mesure d’aider les collectivités à renforcer les centres de réconfort climatique dans les régions touchées par l’ouragan Fiona, ce qui contribue à renforcer la résilience des collectivités et à améliorer la planification en vue de futures catastrophes liées au climat. »
- L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA

« L’ouragan Fiona et les autres catastrophes provoquées par les changements climatiques soulignent la nécessité d’avoir des centres de confort climatique bien préparés. Grâce aux investissements comme ce financement versé à Port Hawkesbury, le gouvernement canadien prend des mesures concrètes afin d’aider les collectivités à se rétablir et à se reconstruire. » 
- Mike Kelloway, secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député fédéral de Cape Breton – Canso 

« La Ville de Port Hawkesbury est extrêmement reconnaissante de pouvoir offrir à ses résidents un endroit sûr pour rester au chaud et se sentir soutenus pendant et après les évènements météorologiques extrêmes. Le centre civique de Port Hawkesbury est un lieu de rassemblement communautaire diversifié et bien utilisé; c’est merveilleux que ce programme permette d’offrir ce service afin d’élargir le plan de préparation aux situations d’urgence de Port Hawkesbury, qui répondra mieux aux besoins des résidents lors d’évènements météorologiques éprouvants. »
- Brenda Chisholm-Beaton, mairesse de la Ville de Port Hawkesbury 

Faits en bref

  • À l’aide du Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona annoncé le 4 octobre 2022, le gouvernement fédéral fournit jusqu’à 300 millions de dollars sur deux ans, dès 2022, pour soutenir les collectivités et les entreprises locales touchées par la tempête et faciliter les efforts de rétablissement à long terme.

  • L’APECA accepte maintenant les demandes en vue de soutenir les collectivités, entreprises et organisations du Canada atlantique qui ont été directement touchées par l’ouragan Fiona, mais qui ne sont pas admissibles, ou sont partiellement admissibles, à d’autres sources de soutien financier.

  • Le Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona est un fonds à durée limitée prenant fin le 31 mars 2024. Les demandes pour les projets de centres de confort climatique reçues avant le 17 novembre 2023 ont été examinées en priorité.

     

Liens connexes

Personnes-ressources

Kevin Lemkay 
Directeur des communications 
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et de 
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique  
Kevin.Lemkay@acoa-apeca.gc.ca

Relations avec les médias 
Agence de promotion économique du Canada atlantique 
mediaroom-salledesmedias@acoa-apeca.gc.ca

Terry Doyle
Directeur général, Ville de Port Hawkesbury
902-625-7890
tdoyle@townofph.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :