Un investissement fédéral aidera le comté de Richmond à rendre ses centres de confort climatique plus accessibles et mieux outillés

Communiqué de presse

Le Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona aide les collectivités à renforcer leur résilience face aux futurs évènements météorologiques d’origine climatique  

Le 10 janvier 2024 · Comté de Richmond (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les centres de confort climatique jouent un rôle essentiel lors d’évènements météorologiques extrêmes, offrant aux résidents un endroit pour s’abriter, recharger leurs appareils, utiliser Internet, et prendre contact avec leur famille et leurs amis.

En procurant un lieu où les gens peuvent se sentir en sécurité, soutenus et entourés en période d’incertitude et de bouleversements, les centres de confort climatique aident les collectivités à se rétablir plus rapidement une fois la crise passée. 

Aujourd’hui, Mike Kelloway, secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député fédéral de Cape Breton – Canso, a annoncé une aide financière de 300 000 $ grâce au Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona afin d’améliorer dix centres de confort climatique du comté de Richmond. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA. 

Les améliorations comprendront l’installation de thermopompes, la remise à neuf des toilettes et cuisinettes et une meilleure accessibilité aux centres de confort. Ce projet permettra de mieux préparer chaque centre lors de pannes de courant, garantissant ainsi que tous les membres de la collectivité ont accès aux services essentiels afin de rester au chaud et en sécurité.

L’annonce d’aujourd’hui démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir les collectivités et les entreprises touchées par l’ouragan Fiona, ainsi qu’à les aider à renforcer leur résilience face aux catastrophes d’origine climatique.

Citations

« Les gens du Canada atlantique savent que pour résister à la tempête, nous devons nous serrer les coudes. Les centres de confort climatique existants jouent un rôle essentiel dans notre sécurité en temps de crise. Il est vital que ces installations aient la capacité, les ressources et les outils nécessaires pour soutenir et abriter nos citoyens lorsqu’ils en ont le plus besoin. Nous savons également qu’après la crise, ces centres aident les collectivités et les entreprises à retrouver la santé et l’activité économiques. Grâce au Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona, le gouvernement du Canada est en mesure d’aider les collectivités à renforcer les centres de confort climatique dans les régions touchées par l’ouragan Fiona, ce qui contribue à renforcer la résilience des collectivités et à améliorer la planification en vue de futures catastrophes liées au climat. »
- L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA

« Je suis sur le terrain, à l’écoute des membres et leaders de la collectivité afin de comprendre ce dont ils ont besoin en vue de se rétablir et de reconstruire pour l’avenir. Grâce à des investissements stratégiques comme le financement annoncé aujourd’hui pour le comté de Richmond, nous aidons les résidents à mieux gérer les répercussions des futurs évènements météorologiques d’origine climatique. »
- Mike Kelloway, secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député fédéral de Cape Breton – Canso 

« Cet investissement fédéral dans les collectivités du comté de Richmond et partout en Nouvelle-Écosse aura une incidence immédiate sur notre capacité à garder les gens en sécurité lors d’évènements météorologiques de plus en plus instables et d’autres types d’urgence. Les plans et installations d’intervention en cas d’urgence en milieu rural doivent créer des lieux sûrs, accessibles et relativement proches du lieu de résidence des gens. Dans notre comté, sept centres de confort différents appartenant à la collectivité bénéficieront de cet investissement. Il permettra à notre municipalité et à nos collectivités d’être plus efficaces dans leur réponse aux crises, surtout lorsqu’il s’agit de protéger nos citoyens les plus vulnérables. »
- Amanda Mombourquette, préfète de la Municipalité du comté de Richmond

Faits en bref

Liens connexes

Personnes-ressources

Kevin Lemkay 
Directeur des communications 
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et de 
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique  
Kevin.Lemkay@acoa-apeca.gc.ca

Relations avec les médias 
Agence de promotion économique du Canada atlantique 
mediaroom-salledesmedias@acoa-apeca.gc.ca

Amanda Mombourquette
Préfète de la Municipalité du comté de Richmond
902-631-0690
AmandaMombourquette@richmondcounty.ca


Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

2024-01-10