Un investissement fédéral aidera le comté d’Inverness à améliorer quinze centres ruraux de confort climatique
Communiqué de presse
Le Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona aide les collectivités à renforcer leur résilience face aux futurs évènements météorologiques d’origine climatique
Le 11 janvier 2024 · Inverness (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Les centres de confort climatique jouent un rôle essentiel lors d’évènements météorologiques extrêmes, offrant aux résidents un endroit pour s’abriter, recharger leurs appareils, utiliser Internet, et prendre contact avec leur famille et leurs amis.
En procurant un lieu où les gens peuvent se sentir en sécurité, soutenus et entourés en période d’incertitude et de bouleversements, les centres de confort climatique aident les collectivités à se rétablir plus rapidement une fois la crise passée.
Aujourd’hui, Mike Kelloway, secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député fédéral de Cape Breton – Canso, a annoncé une aide financière de 300 000 $ en financement non remboursable grâce au Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona pour permettre la modernisation de quinze centres de confort climatique dans le comté d’Inverness (en anglais seulement). L’annonce a été faite au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA.
Le soutien permettra au comté, en partenariat avec chaque collectivité, de mettre en place des génératrices dans les quinze installations. Il servira également à équiper chaque centre d’une trousse de confort contenant les fournitures nécessaires pour veiller à ce que tous les membres de la collectivité soient en sécurité et à l’aise pendant les pannes de courant ou les évènements météorologiques extrêmes. Les trousses de confort comprendront des articles comme des fournitures médicales d’urgence et de premiers soins, des produits sanitaires, des denrées non périssables ainsi que des couvertures et aideront à alléger le fardeau des services d’urgence ruraux.
L’annonce d’aujourd’hui démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir les collectivités et les entreprises touchées par l’ouragan Fiona, ainsi qu’à les aider à renforcer leur résilience face aux catastrophes d’origine climatique.
Citations
« Les Canadiens de l’Atlantique savent que pour résister à la tempête, nous devons nous serrer les coudes. Les centres de confort climatique existants jouent un rôle essentiel dans notre sécurité en temps de crise. Il est vital que ces installations aient la capacité, les ressources et les outils nécessaires pour soutenir et abriter nos citoyens lorsqu’ils en ont le plus besoin. Nous savons également qu’après la crise, ces centres aident les communautés et les entreprises à retrouver la santé et l’activité économiques. Grâce au Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona, le gouvernement du Canada est en mesure d’aider les collectivités à renforcer les centres de réconfort climatique dans les régions touchées par l’ouragan Fiona, ce qui contribue à renforcer la résilience des collectivités et à améliorer la planification en vue de futures catastrophes liées au climat. »
- L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA
« Les futures tempêtes mettront en évidence d’autres vulnérabilités dans nos collectivités, et il est important d’en tenir compte lorsqu’on investit dans des stratégies d’adaptation. L’aide annoncée aujourd’hui pour le comté d’Inverness est une étape importante du soutien que le gouvernement du Canada offre aux collectivités pour se rebâtir et se préparer aux urgences futures. »
- Mike Kelloway, secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député fédéral de Cape Breton – Canso
« En temps de crise, le partenariat entre notre municipalité, les espaces communautaires et les bénévoles dévoués deviennent un soutien précieux. Ce financement est un investissement essentiel favorisant l’amélioration de la préparation aux situations d’urgence afin d’appuyer les collectivités pendant les moments difficiles. En accordant aujourd’hui la priorité à la préparation, nous garantissons et renforçons la résilience des collectivités. Le renforcement de ces fondations assure la capacité de maintenir la résilience de nos collectivités rurales devant l’incertitude climatique. »
- Bonny MacIsaac, préfète de la municipalité du comté
Faits en bref
-
Voici les centres de confort climatique qui reçoivent une partie du financement annoncé aujourd’hui :
o Service de pompiers volontaires de Blue Mills (Blue Mills) (en anglais seulement);
o Service de pompiers volontaires de Lake Ainslie (Lake Ainslie) (en anglais seulement);
o Centre communautaire et service de pompiers volontaires Cranton Crossroads (Margaree) (en anglais seulement);
o Service de pompiers volontaires de West Bay (West Bay) (en anglais seulement);
o Centre communautaire de Glendale (Glendale);
o Centre communautaire de Meat Cove (Meat Cove);
o Banque alimentaire de Port Hood (Port Hood) (en anglais seulement);
o Service de pompiers volontaires de Whycocomagh et Centre Whycocomagh Waterfront (Wycocomagh) (en anglais seulement);
o Service de pompiers de Valley Mills (Valley Mills) (en anglais seulement);
o Centre d’arts du comté d’Inverness (Inverness) (en anglais seulement);
o Le Centre de la Mi-Carême (Grand Étang);
o Centre communautaire de West Mabou (Mabou) (en anglais seulement);
o Centre communautaire de Judique (Judique) (en anglais seulement);
o Centre de Cregnish (Cregnish) (en anglais seulement).
-
À l’aide du Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona annoncé le 4 octobre 2022, le gouvernement fédéral fournit jusqu’à 300 millions de dollars sur deux ans, dès 2022, pour soutenir les collectivités et les entreprises locales touchées par la tempête et faciliter les efforts de rétablissement à long terme.
-
L’APECA accepte maintenant les demandes en vue de soutenir les collectivités, entreprises et organisations du Canada atlantique qui ont été directement touchées par l’ouragan Fiona, mais qui ne sont pas admissibles, ou sont partiellement admissibles, à d’autres sources de soutien financier.
-
Le Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona est un fonds à durée limitée prenant fin le 31 mars 2024. Les demandes pour les projets de centres de confort climatique reçues avant le 17 novembre 2023 ont été examinées en priorité.
Liens connexes
Personnes-ressources
Kevin Lemkay
Directeur des communications
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Kevin.Lemkay@acoa-apeca.gc.ca
Relations avec les médias
Agence de promotion économique du Canada atlantique
mediaroom-salledesmedias@acoa-apeca.gc.ca
Joe Carew
Responsable des communications et de la mobilisation communautaire, municipalité du comté d’Inverness
902-323-0089
Joe.Carew@invernesscounty.ca
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.