Reconstruction et renforcement du quai de Pointe-du-Chêne

Communiqué de presse

Le 29 août 2024 · Pointe-du-Chêne (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Lorsque l’ouragan Fiona a dévasté les villes et villages de la côte atlantique, le gouvernement du Canada a réagi rapidement en mettant en place des programmes destinés à aider la région dans ses efforts de rétablissement et d’adaptation à long terme. Ces efforts ont aidé les entreprises et les communautés à se rétablir, à restaurer et à reconstruire pour l’avenir.

Aujourd’hui, l’honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales et député de Beauséjour, a annoncé des contributions non remboursables de plus de 8,2 millions de dollars dans le cadre du Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona, envers deux projets au quai Pointe-du-Chêne. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA.

L’APECA fournit 7 640 810 $ à l'Administration portuaire de Pointe-du-Chêne et 577 490 $ au Pointe-du-Chêne Yacht Club (PCYC) pour soutenir la restauration du quai, un atout touristique régional clé, à la suite des dommages causés par l'ouragan Fiona.

Les projets comprennent la rénovation de l'accès au quai, des sentiers pédestres et des aires de stationnement, la restauration de l'infrastructure du Yacht Club, ainsi que la réparation de la passerelle et des bâtiments afin d'améliorer la résistance au climat.

La province du Nouveau-Brunswick verse également une contribution de 2 300 000 $ à l'Administration portuaire de Pointe-du-Chêne envers la restauration du quai.

L’annonce d’aujourd’hui démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir les communautés et les entreprises touchées par l’ouragan Fiona et à les aider à renforcer leur résilience face aux catastrophes relatives aux changements climatiques.

Citations

« Les Canadiens de l'Atlantique savent que pour surmonter la tempête, nous devons nous serrer les coudes. L'APECA s'associe à des entreprises et à des organismes communautaires pour concentrer le soutien là où il est le plus nécessaire et pour aider les gens à se préparer aux futurs événements météorologiques causés par le climat. Grâce au Fonds de rétablissement de l'ouragan Fiona, votre gouvernement fédéral était là pour aider à renforcer les collectivités, à rétablir les moyens de subsistance et à préserver l'économie de notre région. »

- L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA

« À la suite de l'ouragan Fiona, le Canada atlantique a fait preuve de résilience, et les personnes, les entreprises et les collectivités qui dépendent du quai ont travaillé sans relâche pour se rétablir. L’annonce d’aujourd’hui garantira que le quai pourra accueillir des visiteurs et des embarcations pour les décennies à venir, avec des protections supplémentaires contre les futures tempêtes liées au climat. »

L’honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales et député de Beauséjour 

« Nous répondons à l'impact du changement climatique en investissant dans des projets tels que la modernisation de l'infrastructure portuaire de Pointe-du-Chêne. Ces travaux protégeront le quai contre les dommages causés par l'ouragan Fiona. Cet investissement générera une activité économique supplémentaire en offrant un espace sûr pour l'installation d'un plus grand nombre d'entreprises, ce qui aura des retombées économiques positives tant pour la région que pour la province.»

Réjean Savoie, ministre des Affaires autochtones et ministre responsable de la Société de développement régional

« L'établissement du Fonds de rétablissement de l'ouragan Fiona par le gouvernement du Canada a été une aubaine pour l'administration portuaire. Les dommages subis à la propriété de l'administration portuaire étaient considérables et il est douteux que nous aurions pu ouvrir le quai au public visiteur et aux divers intervenants pour la saison 2023. Le Fonds a permis à l'administration portuaire d'améliorer considérablement la résilience de l'infrastructure du quai. Cela permettra à ladite infrastructure de mieux résister aux impacts des futures tempêtes majeures. »

- Kim Murray-Atkinson, Présidente - Comité des infrastructures, Administration portuaire de Pointe-du-Chêne Inc.

« L'ouverture en temps opportun du Yacht Club de Pointe-du-Chêne, et peut-être même son ouverture tout court, n'aurait pas été possible sans le soutien vital du Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona, mis sur pied par le gouvernement du Canada. Ce programme a également joué un rôle essentiel dans la réalisation du lancement inaugural de la nouvelle école de voile du Grand Shediac, une réalisation rendue possible grâce aux efforts de collaboration du PCYC et de l'administration portuaire. »

Rob Rodgers, Commodore, Pointe-du-Chêne Yacht Club

Faits en bref

  • Le quai de Pointe-du-Chêne, géré par l'Administration portuaire de Pointe-du-Chêne, est une installation d’exploitation et un point d’attraction touristique clé dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. Le quai est utilisé par des entreprises commerciales, des exploitants d’entreprise touristique, des restaurants et des pêcheurs commerciaux.

  • Le quai accueille 13 entreprises actives, qui dépendent toutes du quai pour assurer l’accessibilité de leurs clients en toute sécurité. Chacune de ces petites et moyennes entreprises a reconstruit après les répercussions de l’ouragan Fiona et dépend de l'Administration portuaire de Pointe-du-Chêne pour la continuité et la sécurité de l’accès aux quais pour leurs moyens de subsistance.

  • Fondé en 1978, le Pointe-du-Chêne Yacht Club (PCYC) est situé à Shediac, au Nouveau-Brunswick, du côté ouest du détroit de Northumberland et à distance de marche de plusieurs restaurants, boutiques et attractions telles que la célèbre plage Parlee.

  • Les investissements de l'APECA ont été réalisés par l'intermédiaire du Fonds de rétablissement de l'ouragan Fiona, qui a été créé pour soutenir les collectivités et les entreprises locales touchées par la tempête et pour contribuer aux efforts de rétablissement à long terme.

  • L'investissement du gouvernement du Nouveau-Brunswick a été réalisé par l'intermédiaire du Fonds pour l'économie rurale de la Société de développement régional.

Liens connexes

Personnes-ressources

Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Connor.Burton@acoa-apeca.gc.ca

Samantha Michaud
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Samantha.Michaud@acoa-apeca.gc.ca

Mary-Anne Hurley-Corbyn
Communications
Société de développement régional
mary-anne.hurley-corbyn@gnb.ca

Donald Boudreau
Président - Comité des infrastructures de capital
Administration portuaire de Pointe-du-Chêne Inc.
506-312-0776

Rob Rodgers
Commodore
Pointe-du-Chêne Yacht Club
506-854-2220

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

2024-08-29