Des entreprises du Canada atlantique se tournent vers le Japon et la Corée du Sud

Communiqué de presse

Création de liens commerciaux, diversification des exportations et renforcement des relations dans des marchés asiatiques clés

Le 16 septembre 2025 · Moncton (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Des entreprises du Canada atlantique saisissent de nouvelles possibilités en Asie orientale. Une délégation multisectorielle de la région sera au Japon et en Corée du Sud du 14 au 20 septembre afin de stimuler le commerce et l’investissement dans deux des marchés les plus dynamiques du monde.

Appuyée par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et les Provinces de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Île-du-Prince-Édouard, cette mission réunit 28 entreprises et organisations régionales qui feront valoir leurs produits et leur expertise, établiront de nouveaux partenariats et ouvriront la voie à de nouvelles possibilités d’exportation.

En Corée du Sud, ces entreprises renforcent leurs relations commerciales et explorent de nouvelles possibilités liées à la chaîne d’approvisionnement dans l’une des économies les plus avancées de l’Indo-Pacifique. Au Japon, la délégation participe à des activités organisées à Tokyo et à Osaka, notamment la Journée du Canada atlantique à l’Expo 2025 Osaka, une grande tribune permettant de mettre en valeur les forces de la région et d’attirer de nouveaux acheteurs et investissements.

Cette mission est financée grâce à l’Accord sur la croissance du commerce et des investissements en Atlantique et fait progresser l’engagement commun des partenaires fédéraux et provinciaux en faveur de la croissance du commerce et des possibilités d’investissement en aidant les entreprises à établir des liens dans des marchés nouveaux et émergents.

Citations

« Les entreprises du Canada atlantique se sont forgé une réputation de qualité, d’innovation et d’ingéniosité. Qu’il s’agisse des produits de la mer, des technologies propres ou de l’aérospatiale, notre région joue dans la cour des grands et est impatiente de créer de nouvelles possibilités et d’établir de nouveaux partenariats au Japon et en Corée du Sud. Cette mission va au-delà des exportations; elle vise à tisser des liens qui favoriseront la croissance et la diversification de nos entreprises tout en renforçant les relations du Canada dans toute la région indo-pacifique. »

– L’honorable Sean Fraser, C.P., c.r., député de Nova-Centre, ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

« Le Japon et la Corée du Sud sont déjà les quatrième et septième principaux marchés d’exportation du Canada. L’industrie des produits de la mer néo-écossaise reconnaît depuis longtemps la valeur de ces marchés, et la vaste région indo-pacifique. Dans cette mission, des entreprises de technologies médicales, de sciences biologiques et de fabrication à base de ressources naturelles rejoindront des entreprises de produits de la mer et agroalimentaires pour profiter pleinement de ces occasions. En cette période où la croissance économique est plus cruciale que jamais, nous nous concentrons sur ce que nous pouvons contrôler, soit la pénétration de nouveaux marchés, le renforcement du commerce intérieur et le maintien de notre réputation de fiabilité et de qualité. »

– L’honorable Colton LeBlanc, ministre de la Croissance et du Développement de la Nouvelle-Écosse

« Les secteurs de l’agriculture, de l’aquaculture et des pêches du Nouveau-Brunswick sont prêts à mettre en valeur les produits de calibre mondial que nous produisons fièrement. Les missions commerciales comme celle-ci renforcent nos liaisons internationales, ouvrent de nouveaux marchés et créent des possibilités durables pour les producteurs et les exportateurs d’ici. En unissant nos efforts à l’échelle du Canada atlantique, nous pouvons stimuler la croissance, accroître notre compétitivité et renforcer notre position en Indo-Pacifique – une région en plein essor. »

L’honorable Pat Finnigan, ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick

« L’Île-du-Prince-Édouard est heureuse de présenter une nouvelle fois les forces de notre province sur la scène mondiale. Bien que notre province soit reconnue comme l’île nourricière du Canada, nous jouissons aussi d’une économie dynamique et diversifiée, et nos entreprises tout comme nos innovateurs sont prêts à établir des partenariats stratégiques internationaux. Lors de certaines des activités organisées dans le cadre de cette mission, dont la Journée de l’Île-du-Prince-Édouard à l’Expo 2025 Osaka, notre délégation mettra l’accent sur ce qui rend notre province unique et compétitive. La participation de l’Île-du-Prince-Édouard à cette initiative va au-delà de la simple présentation de ce que nous produisons individuellement et collectivement; il s’agit aussi de créer de nouvelles possibilités, de renforcer nos relations et de promouvoir une prospérité commune avec nos partenaires au Japon et en Corée du Sud. »

– L’honorable Darlene Compton, ministre du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce de l’Île-du-Prince-Édouard

Faits en bref

  • La mission s’appuie sur la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, qui investit près de 2,3 milliards de dollars sur cinq ans pour renforcer le commerce, la sécurité et les partenariats dans la région.

  • En tout, 28 entreprises et organisations du Canada atlantique participent à la mission, représentant les secteurs suivants : aérospatiale et défense, produits de la mer et agroalimentaire, technologies propres, produits de consommation, éducation, énergie, technologies de l’information et des communications, sciences biologiques et de la vie, et technologies océaniques. 

  • Par cette mission, les entreprises pourront accéder à des séances d’information commerciale, à des possibilités de réseautage adaptées et à des visites des lieux, ce qui les aidera à accroître leurs exportations et à établir des partenariats plus solides.
     

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias 
Agence de promotion économique du Canada atlantique
mediaroom-salledesmedias@acoa-apeca.gc.ca

Shawn Hirtle
Invest Nova Scotia
Gouvernement de la Nouvelle-Écosse
Media@investnovascotia.ca

Michel LeBlanc
Communications, Opportunités NB
Gouvernement du Nouveau-Brunswick
michel.leblanc@onbcanada.ca
 

Vicki Tse
Ministère du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce
Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
vickitse@gov.pe.ca

Brodie Thomas
Responsable des relations avec les médias
Ministère de l’Industrie, de l’Énergie et de la Technologie
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
brodiethomas@gov.nl.ca

Détails de la page

2025-09-16