Le gouvernement fédéral investit dans le parc des expositions du Cap-Breton

Communiqué de presse

Des améliorations prépareront l’installation à de plus grands évènements et à une programmation à l’année

Le 18 octobre 2025 · North Sydney (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Le gouvernement du Canada collabore avec des partenaires en vue de mener des projets d’infrastructures communautaires qui renforcent les économies locales, soutiennent la croissance inclusive et facilitent la vie aux Canadiens.

Aujourd’hui, Mike Kelloway, secrétaire parlementaire de la ministre des Transports et du Commerce intérieur et député fédéral de Sydney – Glace Bay, a annoncé une contribution non remboursable de 800 000 $ à la Cape Breton Exhibition Society, afin de rénover et d’améliorer plusieurs bâtiments et de moderniser le parc des expositions.

L’annonce a été faite au nom de l’honorable Sean Fraser, ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Le projet créera un lieu sûr et inclusif pouvant accueillir une vaste gamme d’évènements, attirant ainsi des visiteurs dans la région à l’année. Les rénovations comprennent la toiture, les clôtures, les mises à niveau structurelles, les gradins, le revêtement, les systèmes électriques, les travaux de fondation, les toilettes, la cuisine, ainsi que la dalle extérieure et le terrassement. Une fois les travaux terminés, le parc modernisé pourra recevoir de plus grands évènements et publics, appuyant ainsi le tourisme et la croissance des entreprises locales.

Les investissements ciblés comme celui d’aujourd’hui permettent de bâtir des collectivités plus fortes et plus solidaires au Canada atlantique, dans le cadre de l’engagement du gouvernement fédéral à développer une économie canadienne qui convient à tous.

Citations

« Investir dans l’infrastructure communautaire, c’est plus que bâtir des espaces communs. C’est prioriser les gens en rassemblant les voisins et les visiteurs et en aidant les entreprises locales à prospérer. Par la collaboration avec les partenaires à chaque niveau, nous créons des occasions de croissance et nous assurons que le Canada atlantique demeure un excellent endroit où vivre, travailler et visiter. »
- L’honorable Sean Fraser, C.P., c.r., député fédéral de Nova-Centre, ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

« Le parc des expositions du Cap-Breton fait partie de l’identité de notre île et de son avenir. Renouveler cette installation permettra de préserver le patrimoine agricole cap-bretonnais, tout en ouvrant la porte à de plus gros évènements qui attireront des visiteurs et renforceront notre économie locale. »|
- Mike Kelloway, secrétaire parlementaire de la ministre des Transports et du Commerce intérieur et député fédéral de Sydney – Glace Bay

« Le parc des expositions du Cap-Breton est depuis longtemps un lieu de rassemblement pour les familles, les agriculteurs et les visiteurs de toute l’Île. Cet investissement contribue à préserver ce legs, tout en s’assurant que le site demeure un espace dynamique et inclusif pour divers évènements, loisirs et célébrations culturelles. »
- Fred Tilley, ministre des Travaux publics et député provincial de Northside – Westmount, au nom de Dave Ritcey, ministre des Communautés, de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine

« Le parc des expositions du Cap-Breton occupe une place particulière dans l’histoire de notre collectivité. Cet investissement ne fera pas que préserver une longue tradition locale; il permettra de créer de nouvelles possibilités afin d’accueillir des évènements d’envergure et de devenir un emplacement ouvert à l’année appuyant des rassemblements communautaires, des entreprises locales et la prochaine génération de traditions cap-bretonnaises. »
- Cecil Clarke, maire de la municipalité régionale du Cap-Breton

« Les contributions des trois ordres gouvernementaux garantissent la durabilité à long terme du parc des expositions, qui est un élément crucial de l’infrastructure évènementielle, non seulement du côté nord, mais dans toute la municipalité régionale du Cap-Breton. »
- Donald MacNeil, président, Cape Breton Exhibition Society

Faits en bref

  • Le terrain de 6,8 acres accueille la Cape Breton Exhibition, un évènement communautaire phare qui s’apprête à célébrer son 110e anniversaire en 2026.

  • Cet évènement étalé sur cinq jours comprend des spectacles et des expositions mettant en valeur l’industrie agricole régionale.

  • Le financement du gouvernement du Canada provient du Fonds des collectivités innovatrices de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, qui s’appuie sur les forces communautaires et fournit les outils nécessaires pour cerner les possibilités de croissance économique durable.

  • La Province de la Nouvelle-Écosse, par l’intermédiaire du ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine, contribue à ce projet à hauteur de 1 300 000 $. La municipalité régionale du Cap-Breton verse 800 000 $ et le client, 325 000 $.

Liens connexes

Personnes-ressources

Natasha Kochhar
Directrice des projets et des relations avec le caucus
Cabinet du ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Natasha.Kochhar@acoa-apeca.gc.ca

Lori Selig
Directrice par intérim des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-266-7477
Lori.Selig@acoa-apeca.gc.ca

Rob Maguire
Directeur des communications
Ministère des Communautés, de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Province de la Nouvelle-Écosse
rob.maguire@novascotia.ca

Jenna MacQueen
Conseillère en communications
Municipalité régionale du Cap-Breton
902-574-6639
Jemacqueen@cbrm.ns.ca

Paul MacDonald
Vice-président
Cape Breton Exhibition Society
902-565-0117
pmacdonald@cbrm.ns.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, X, LinkedIn et Instagram

Détails de la page

2025-10-18