Le Canada atlantique et Saint-Pierre-et-Miquelon

Sous-comités

La Commission mixte compte quatre sous-comités qui sont coprésidés par un représentant canadien et un représentant français :

Développement économique et durable

Ce sous-comité vise à accroître le développement économique dans les deux pays en créant des réseaux et des partenariats. Des possibilités de développement existent notamment dans les secteurs du tourisme, de la croissance propre, de l’agriculture, de l’aquaculture ainsi que du développement de la main-d’œuvre et des compétences 

Enjeux de société

Ce sous-comité vise à resserrer les liens sociaux au sein de la population des deux territoires en renforçant les compétences linguistiques en français et en anglais, en favorisant les échanges culturels et en transmettant des pratiques exemplaires dans les domaines de l’éducation et de la santé. Il a également le mandat d’élaborer des stratégies de prévention, de la formation pour le personnel médical et des systèmes communs de surveillance de la santé.

Sécurité

Ce sous-comité veille à ce que les efforts de coopération en matière de police et de douanes soient maintenus et renforcés. Ces efforts peuvent comprendre une formation commune ainsi qu’une surveillance et des contrôles communs afin d’améliorer la coopération en matière de sauvetage en mer, de lutter contre la pollution marine et de faire face aux problèmes de sécurité au fur et à mesure qu’ils surviennent.

Environnement et sciences

Conscient que le Canada atlantique et Saint‑Pierre‑et-Miquelon partagent le même environnement régional, ce sous-comité cherche à améliorer la collaboration, les pratiques exemplaires et l’échange de connaissances dans les domaines de la protection de l’environnement, des mesures contre les changements climatiques et de la protection de la biodiversité.

Perspectives d’avenir

De bons voisins, le Canada et la France continuent à renforcer leurs liens en mettant l’accent sur les efforts de coopération et l’élaboration de projets futurs.

Pour atteindre ses objectifs, la Commission mixte compte sur les idées et l’énergie de tous ceux qui cherchent à promouvoir la coopération régionale. Les citoyens des deux régions sont encouragés à communiquer avec la Commission mixte pour faire part de leurs idées, de leurs préoccupations et de leur désir de participer à la coopération régionale.

Renseignements supplémentaires

Pour en savoir plus au sujet de la Commission mixte de coopération régionale entre le Canada atlantique et Saint‑Pierre-et-Miquelon, veuillez communiquer avec l’APECA.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :