2019-2020 Rapport annuel au Parlement – La Loi sur l’accès a l’information
TABLE DES MATIÈRES
RAPPORT CONCERNANT LA LOI SUR L’ACCÈS À L’INFORMATION
- 1. INTRODUCTION
- 2. STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
- 3. DÉLÉGATION DE POUVOIRS
- 4. POINTS SAILLANTS DU RAPPORT STATISTIQUE
- 5. ACTIVITÉS DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION
- 6. POLITIQUES, LIGNES DIRECTRICES, PROCÉDURES ET INITIATIVES
- 7. PLAINTES ET VÉRIFICATIONS
- 8. SURVEILLANCE
- ANNEXE A – DÉLÉGATION DE POUVOIRS
- ANNEXE B – RAPPORT STATISTIQUE
- ANNEXE C – RAPPORT STATISTIQUE SUPPLÉMENTAIRE
1. INTRODUCTION
La Loi sur l’accès à l’information (ci-après nommée la Loi) donne aux citoyens canadiens, aux résidents permanents et à toute personne physique ou morale présente au Canada le droit d’avoir accès aux documents qui relèvent des institutions fédérales, sous réserve d’exceptions précises et limitées. La Loi prévoit également que les décisions relatives à la non-divulgation des renseignements peuvent être examinées indépendamment du gouvernement.
Le présent rapport est préparé conformément à l’article 94 de la Loi, qui exige que le responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) prépare, aux fins de dépôt au Parlement, un rapport annuel sur l’application de cette loi. Le rapport sera publié sur le site Web de l’Agence.
Le mandat de l’APECA est de créer des possibilités de croissance économique au Canada atlantique en aidant les entreprises à devenir plus concurrentielles, plus innovatrices et plus productives, en travaillant avec les collectivités variées à développer et à diversifier leur économie et en faisant la promotion des atouts de la région. Des renseignements supplémentaires se trouvent sur le site Web de l’APECA (https://www.canada.ca/fr/promotion-economique-canada-atlantique.html).
2. STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
La Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) veille à l’application de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Elle compte une directrice (coordonnatrice de l’AIPRP) et une employée de soutien au siège social de l’APECA à Moncton, au Nouveau-Brunswick. La coordonnatrice de l’AIPRP est responsable du traitement de toutes les demandes d’accès à l’information et de renseignements personnels, ainsi que de l’élaboration, de la coordination et de la mise en œuvre de politiques, de directives et de procédures efficaces pour gérer la conformité de l’Agence aux lois en matière d’AIPRP.
De plus, la coordonnatrice de l’AIPRP examine divers documents avant qu’ils soient publiés afin de s’assurer qu’ils ne contiennent pas de renseignements pouvant faire l’objet d’une exception ou d’une exclusion en vertu des lois. Pendant la période visée par le rapport, la Direction de l’AIPRP a examiné les documents préparés en réponse à 99 questions parlementaires écrites.
Les directions générales et les bureaux régionaux veillent également à l’application des lois en matière d’AIPRP à l’Agence. Chaque secteur et direction générale de l’organisation compte un agent de liaison (relevant normalement du sous-ministre ou d’un sous-ministre adjoint) qui coordonne le processus de repérage des documents. En outre, une employé occasionnelle a été embauchée pour aider pendant les périodes où le volume de travail était plus élevé en 2019-2020.
3. DÉLÉGATION DE POUVOIRS
Aux fins de l’application de la Loi sur l’accès à l’information, le président a délégué les pleins pouvoirs au vice-président des Finances et Services corporatifs et secrétaire général, et il a délégué des pouvoirs partiels à la coordonnatrice de l’AIPRP.
Une copie signée de l’instrument de délégation se rapportant à la Loi sur l’accès à l’information se trouve à l’Annexe A.
4. POINTS SAILLANTS DU RAPPORT STATISTIQUE
Les renseignements suivants ont pour objet d’aider le lecteur à interpréter l’information donnée à l’Annexe B et l’Annexe C.
Nombre de demandes reçues et traitées
L’Agence a reçu 108 demandes en 2019-2020, ce qui représente une augmentation de 315 p. 100 par rapport à la période précédente. En tout, 108 demandes ont été fermées en 2019-2020. Cela représente une augmentation de 575 p. 100 par rapport à la période précédente. Les documents en réponse à 27 demandes ont été entièrement divulgués, et ceux en réponse à 63 demandes ont été partiellement divulgués. L’Agence a fourni des fichiers électroniques en réponse à 90 demandes. Dix demandes ont été été abandonnées, tous les documents ont fait l’objet d’une exception en réponse à six demandes, une demande a été transférée et l’Agence n’avait aucun document à fournir pour l’autre demande.
Le tableau suivant démontre la tendance à l’égard du nombre de demandes traitées, par source, au cours des dix derniers exercices financiers. Selon l’information précisée par les demandeurs au moment de la présentation de leur demande, environ 55 p. 100 des demandes reçues pendant la période visée ont été présentées par des membres des médias.
SOURCE | 2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Médias | 11 | 28 | 20 | 8 | 7 | 0 | 5 | 5 | 9 | 61 |
Secteur universitaire | 0 | 1 | 0 | 0 | 2 | 0 | 1 | 1 | 0 | 1 |
Secteur commercial | 6 | 3 | 4 | 6 | 11 | 11 | 10 | 5 | 4 | 9 |
Organisme | 13 | 3 | 2 | 8 | 4 | 3 | 5 | 0 | 1 | 4 |
Public | 16 | 4 | 10 | 6 | 18 | 11 | 11 | 12 | 8 | 5 |
Refuse de s’identifier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 28 |
Totaux | 46 | 39 | 36 | 28 | 42 | 25 | 32 | 23 | 26 | 108 |
Exceptions et exclusions
Comme pendant les dix derniers exercices, les trois principales exceptions invoquées étaient liées aux articles de la Loi portant sur les renseignements personnels (article 19), les renseignements de tiers (article 20) et les activités du gouvernement (article 21).
L’alinéa 68 a) de la Loi a été invoqué pour exclure des renseignements qui étaient déjà du domaine public en réponse à quatre demandes.
Les documents liés à deux demandes reçues au cours du présent exercice contenaient des renseignements confidentiels du Cabinet ou en faisaient mention. Ainsi, ces renseignements ont été exclus en vertu de l’article 69 de la Loi.
Complexités
Le traitement des 106 demandes d’accès pour lesquelles des documents ont été repérés en 2019-2020 a donné lieu à l’examen de 3 002 pages de documents, dont 1 998 ont été divulguées en totalité ou en partie. Le tableau suivant fournit des renseignements additionnels concernant les pages divulguées.
Nombre de demandes | Nombre de pages traitées | Nombre de pages divulguées |
---|---|---|
102 | moins de 100 pages | 1 069 |
4 | entre 101 et 500 pages | 929 |
0 | entre 501 et 1 000 pages | 0 |
0 | entre 1 001 et 5 000 pages | 0 |
L’Agence a dû entreprendre les consultations suivantes dans le traitement de 28 demandes :
- 17 avis à des tiers en vertu de l’article 27 de la Loi;
- 19 consultations auprès d’autres institutions gouvernementales.
Prorogations
Tel qu’il est décrit dans le tableau suivant, l’Agence a eu recours à 44 prorogations pour répondre aux demandes :
Nombre de demandes | Durée de la prorogation |
---|---|
18 | 30 jours ou moins |
19 | de 31 à 60 jours |
6 | de 61 à 120 jours |
1 | de 121 à 180 jours |
Les délais ont été prorogés en vertu des alinéas suivants :
- 9(1)a) – lorsque la demande portait sur un nombre élevé de documents ou nécessitait une recherche dans un nombre élevé de documents, et/ou lorsque le respect du délai orignal aurait entravé de façon sérieuse le fonctionnement de l’Agence;
- 9(1)b) – lorsqu’il était nécessaire de recourir à des consultations qui ne pouvaient être effectuées dans le délai original;
- 9(1)c) – lorsque l’Agence devait aviser des tiers de son intention de communiquer un document en vertu du paragraphe 27(1) de la Loi.
Délais statutaires
Une demande a été fermée en retard en 2019-2020 car elle ne pouvait être traitée dans le délai prescrit sans entraver les activités du gouvernement et en raison de la charge de travail. Cent sept demandes ont été fermées dans les délais prévus par la loi. Le pourcentage de demandes fermées à temps, qui était de 100 p. 100 en 2018-2019, est passé à 99 p. 100 cette année. Le tableau ci-dessous présente les détails des délais de réponse au cours des dix derniers exercices :
Exercice | Nombre de réponses envoyées à temps / nombre total de demandes | Pourcentage de réponses envoyées à temps |
---|---|---|
2010-2011 | 27/46 | 59 % |
2011-2012 | 19/39 | 49 % |
2012-2013 | 22/36 | 61 % |
2013-2014 | 16/28 | 57 % |
2014-2015 | 36/42 | 86 % |
2015-2016 | 20/25 | 80 % |
2016-2017 | 29/32 | 91 % |
2017-2018 | 19/23 | 83 % |
2018-2019 | 16/16 | 100 % |
2019-2020 | 107/108 | 99 % |
Frais
La Loi sur l’accès à l’information autorise la collecte de frais de 5 $ pour la présentation d’une demande. En tout, l’Agence a perçu des frais de 15 $ pour la présentation de trois demandes fermées pendant la période visée par le rapport. Elle a renoncé aux frais relatifs à 46 demandes, et ceux des autres demandes ont été perçus par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada au moyen de son service en ligne de demande d’accès à l'information et de renseignements personnels.
Conformément à la Directive provisoire concernant l’administration de la Loi sur l’accès à l’information publiée le 5 mai 2016, et les modifications à la Loi sur l’accès à l’information qui sont entrées en vigueur le 19 juin 2020, l’APECA dispense de tous les frais prévus par la Loi et le Règlement, à l’exception des frais de présentation de 5 $ prévus à l’alinéa 7(1)a) du Règlement.
Consultations
En 2019-2020, l’Agence a répondu à 59 demandes de consultation reçues d’autres institutions fédérales et des gouvernements provinciaux, ce qui représente une augmentation d’environ 30 p. 100 par rapport à la période précédente. Ces consultations ont occasionné l’examen de 964 pages de documents et ont été effectuées dans les délais prescrits.
Coûts
En 2019-2020, le coût total de l’application de la Loi sur l’accès à l’information s’est élevé à 210 144 $. Ce montant représente 195 982 $ en salaires et 14 162 $ en frais de fonctionnement et d’entretien (p. ex. licences d’utilisation de systèmes, déplacements et formation). Comparativement à la période précédente, cela correspond à une augmentation de 22 090 $.
5. ACTIVITÉS DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION
Des séances de sensibilisation aux exigences de la Loi sur l’accès à l’information sont offertes à tous les employés de l’Agence sur demande. Des séances de formation ont été présentées dans tous les bureaux régionaux de l’APECA en 2019‑2020, et environ 170 employés y ont participé. En outre, de nombreuses séances informelles ont été présentées aux employés de l’Agence qui ont demandé de l’information sur les exigences de la Loi pendant la période visée par le rapport.
6. POLITIQUES, LIGNES DIRECTRICES, PROCÉDURES ET INITIATIVES
L’Agence n’a mis en application aucune politique, ligne directrice ou procédure nouvelle ou révisée quant à l’accès à l’information pendant la période visée.
7. PLAINTES ET VÉRIFICATIONS
Les demandeurs peuvent déposer une plainte auprès du Commissariat à l’information au sujet de toute question relative au traitement de leur demande.
Deux plaintes ont été entamées en 2019-2020. Une des plaintes portait sur les exceptions appliquées aux documents pertinents et a été abandonée par le plaignant. L’autre portait sur la communication incomplète des documents visés par la demande et demeure en cours.
Aucune vérification n’a été effectuée pendant la période du rapport.
8. SURVEILLANCE
Aucune surveillance n’a été effectuée au cours de la période du rapport.
ANNEXE A
INSTRUMENT DE DÉLÉGATION – LOI SUR L’ACCÈS À L’INFORMATION | ||
---|---|---|
Dispositions de la Loi sur l’accès à l’information | Vice-présidente, Finances et Services corporatifs et Secrétaire générale | Coordonnatrice, Accès à l’information et protection des renseignements personnels |
4(2.1) Responsabilité de l’institution fédérale | X | X |
7(a) Notification | X | X |
7(b) Autoriser l’accès à un document | X | |
8(1) Transmettre la demande à une autre institution | X | X |
9 Prorogation du délai | X | X |
11(2), (3), (4), (5), (6) Frais supplémentaires | X | X |
12(2)(b) Langue de communication des renseignements | X | X |
12(3)(b) Accès aux renseignements sur un support de substitution | X | X |
13 Exception – Renseignements obtenus à titre confidentiel | X | |
14 Exception – Affaires fédéro-provinciales | X | |
15 Exception – Affaires internationales et défense | X | |
16 Exception – Application de la loi et enquêtes | X | |
17 Exception – Sécurité des personnes | X | |
18 Exception – Intérêts économiques du Canada | X | |
19 Exception – Renseignements personnels | X | |
20 Exception – Renseignements de tiers | X | |
21 Exception – Activités du gouvernement | X | |
22 Exception – Procédures de vérification | X | |
23 Exception – Secret professionnel des avocats | X | |
24 Exception – Interdictions réglementaires | X | |
25 Prélèvements | X | |
26 Exception – Renseignements devant être publiés | X | |
27(1), (4) Avis aux tiers | X | X |
28(1)(b), (2), (4) Avis aux tiers | X | X |
29(1) Recommandation du Commissaire à l’information | X | X |
33 Avis au Commissaire à l’information de la participation d’un tiers | X | X |
35(2)(b) Droit de présenter des observations | X | X |
37(4) Accès accordé au plaignant | X | |
43(1) Avis au tiers (demande de révision à la Cour fédérale) | X | X |
44(2) Avis au demandeur (demande de révision par la Cour fédérale, présentée par un tiers) | X | X |
52(2)(b), (3) Règles spéciales concernant les audiences | X | X |
71(1) Salles publiques de consultation des manuels | X | X |
72 Élaborer un rapport annuel à l’intention du Parlement | X | X |
Dispositions du Règlement sur l’accès à l’information | ||
6(1) Transmettre une demande | X | X |
7(2) Frais liés à la recherche et à la préparation | X | X |
7(3) Frais liés à la production et aux programmes | X | X |
8 Donner accès aux documents | X | |
8.1 Restrictions applicables au support | X | X |
ANNEXE B
Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information
Nom de l’institution : Agence de promotion économique du Canada atlantique
Période visée par le rapport : du 1er avril 2019 au 31 mars 2020
Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
1.1 Nombre de demandes
Nombre de demandes | |
---|---|
Reçues pendant la période d’établissement de rapport | 108 |
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente | 10 |
Total | 118 |
Fermées pendant la période d’établissement de rapport | 108 |
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport | 10 |
1.2 Source des demandes
Source | Nombre de demandes |
---|---|
Médias | 61 |
Secteur universitaire | 1 |
Secteur commercial (secteur privé) | 9 |
Organisme | 4 |
Public | 5 |
Refuse de s’identifier | 28 |
Total | 108 |
1.3 Demandes informelles
Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total |
47 | 3 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 53 |
Remarque : Toutes les demandes comptabilisées auparavant comme étant « traitées de façon informelle » figureront désormais dans cette section uniquement.
Section 2 – Motifs pour ne pas donner suite à une demande
Nombre de demandes | |
---|---|
En suspens depuis la période d’établissement de rapports précédente | 0 |
Envoyées pendant la période d’établissement de rapports | 0 |
Total | 0 |
Approuvées par la commissaire à l’information pendant la période d’établissement de rapports | 0 |
Refusées par la commissaire à l’information au cours de la période d’établissement de rapports | 0 |
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapports | 0 |
Section 3 – Demandes fermées pendant la période d’établissement de rapports
3.1 Disposition et délai de traitement
Disposition | Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours |
16 à 30 jours |
31 à 60 jours |
61 à 120 jours |
121 à 180 jours |
181 à 365 jours |
Plus de 365 jours |
Total | |
Communication totale | 0 | 20 | 5 | 2 | 0 | 0 | 0 | 27 |
Communication partielle | 0 | 32 | 17 | 12 | 1 | 1 | 0 | 63 |
Exception totale | 0 | 3 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Aucun document n’existe | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Demande transférée | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Demande abandonnée | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d'agir avec l'approbation du commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 11 | 56 | 25 | 14 | 1 | 1 | 0 | 108 |
3.2 Exceptions
Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes |
---|---|---|---|---|---|---|---|
13(1)a) | 0 | 16(2) | 0 | 18(a) | 0 | 20.1 | 0 |
13(1)b) | 0 | 16(2)a) | 0 | 18(b) | 3 | 20.2 | 0 |
13(1)c) | 2 | 16(2)b) | 0 | 18(c) | 0 | 20.4 | 0 |
13(1)d) | 0 | 16(2)c) | 1 | 18(d) | 4 | 21(1)a) | 15 |
13(1)e) | 0 | 16(3) | 0 | 18.1(1)a) | 0 | 21(1)b) | 43 |
14 | 0 | 16.1(1(a) | 0 | 18.1(1)b) | 0 | 21(1)c) | 26 |
14 (a) | 4 | 16.1(1)b) | 0 | 18.1(1)c) | 0 | 21(1)d) | 0 |
14 (b) | 0 | 16.1(1)c) | 0 | 18.1(1)d) | 0 | 22 | 0 |
15 (1) | 2 | 16.1(1)d) | 0 | 19(1) | 38 | 22.1(1) | 0 |
15(1) - A.I.* | 0 | 16.2(1) | 0 | 20(1)a) | 0 | 23 | 3 |
15(1) - Déf.* | 0 | 16.3 | 0 | 20(1)b) | 21 | 23.1 | 0 |
15(1) - A.S.* | 0 | 16.31 | 0 | 20(1)b.1) | 0 | 24(1) | 0 |
16(1)a)(i) | 0 | 16.4(1)a) | 0 | 20(1)c) | 20 | 26 | 2 |
16(1)a)(ii) | 0 | 16.4(1)b) | 0 | 20(1)d) | 19 | ||
16(1)a)(iii) | 0 | 16.5 | 0 | ||||
16(1)b) | 0 | 16.6 | 0 | ||||
16(1)c) | 0 | 17 | 0 | ||||
16(1)d) | 0 |
*I.A.: Affaires internationales *Déf. : Défense du Canada *A.S. : Activités subversives
3.3 Exclusions
Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes |
---|---|---|---|---|---|
68 a) | 4 | 69(1) | 0 | 69(1)g) re a) | 2 |
68 b) | 0 | 69(1)a) | 0 | 69(1)g) re b) | 0 |
68 c) | 0 | 69(1)b) | 0 | 69(1)g) re c) | 0 |
68.1 | 0 | 69(1)c) | 0 | 69(1)g) re d) | 0 |
68.2 a) | 0 | 69(1)d) | 0 | 69(1)g) re e) | 0 |
68.2 b) | 0 | 69(1)e) | 0 | 69(1)g) re f) | 0 |
69(1)f) | 0 | 69.1(1) | 0 |
3.4 Support des documents communiqués
Papier | Électronique | Autre |
---|---|---|
0 | 90 | 0 |
3.5 Complexité
3.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées
Nombre de pages traitées | Nombre de pages communiquées | Nombre de demandes |
---|---|---|
3 002 | 1 998 | 106 |
3.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l’ampleur des demandes
Disposition | Moins de 100 pages traitées | 101 à 500 pages traitées | 501 à 1 000 pages traitées | 1 001 à 5 000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages divulguées | Nombre de demandes | Pages divulguées | Nombre de demandes | Pages divulguées | Nombre de demandes | Pages divulguées | Nombre de demandes | Pages divulguées | |
Communication totale | 25 | 373 | 2 | 616 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 61 | 696 | 2 | 313 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exception totale | 6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 102 | 1 069 | 4 | 929 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
3.5.3 Autres complexités
Disposition | Consultation requise |
Estimation des frais |
Avis juridique | Autre | Total |
---|---|---|---|---|---|
Communication totale | 6 | 0 | 0 | 0 | 6 |
Communication partielle | 22 | 0 | 0 | 0 | 22 |
Exception totale | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 28 | 0 | 1 | 0 | 29 |
3.6 Demandes fermées
3.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi
Demandes fermées dans les délais prévus par la loi | |
---|---|
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi | 107 |
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la loi (%) | 99,1 |
3.7 Présomptions de refus
3.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi | Motif principal | |||
---|---|---|---|---|
Entrave au fonctionnement/ charge de travail | Consultation externe | Consultation interne | Autre | |
1 | 1 | 0 | 0 | 0 |
3.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi (y compris toute prolongation prise)
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la loi | Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi où aucune prolongation n’a été prise |
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi où une prolongation a été prise |
Total |
---|---|---|---|
1 à 15 jours | 0 | 1 | 1 |
16 à 30 jours | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 jours | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 jours | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 jours | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 jours | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 1 | 1 |
3.8 Demandes de traduction
Demandes de traduction | Acceptées | Refusées | Total |
---|---|---|---|
De l’anglais au français | 0 | 0 | 0 |
Du français à l’anglais | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 |
Section 4 – Prorogations
4.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé | 9(1)a) Entrave au fonctionnement |
9(1)b) Consultation |
9(1)c) Avis à un tiers |
|
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autre | |||
Communication totale | 2 | 0 | 1 | 4 |
Communication partielle | 6 | 2 | 14 | 13 |
Exception totale | 0 | 0 | 2 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 |
Aucun document n’existe | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 8 | 2 | 17 | 17 |
4.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations | 9(1)a) Entrave au fonctionnement |
9(1)b) Consultation |
9(1)c) Avis à un tiers |
|
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autre | |||
30 jours ou moins | 5 | 0 | 9 | 4 |
31 à 60 jours | 2 | 1 | 6 | 10 |
61 à 120 jours | 1 | 1 | 2 | 2 |
121 à 180 jours | 0 | 0 | 0 | 1 |
181 à 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 8 | 2 | 17 | 17 |
Section 5 - Frais
Type de frais | Frais perçus | Frais dispensés ou remboursés | ||
---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Montant | Nombre de demandes | Montant | |
Présentation | 3 | 15 $ | 46 | 230 $ |
Autres frais | 0 | 0 $ | 0 | 0 $ |
Total | 3 | 15 $ | 46 | 230 $ |
Section 6 – Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations
6.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et organisations
Consultations | Autres institutions du gouvernement du Canada |
Nombre de pages à traiter |
Autres organisations |
Nombre de pages à traiter |
---|---|---|---|---|
Reçues pendant la période d’établissement de rapport | 53 | 723 | 6 | 241 |
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 53 | 723 | 6 | 241 |
Fermées pendant la période d’établissement de rapport | 53 | 723 | 6 | 241 |
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport | 0 | 0 | 0 | 0 |
6.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours |
16 à 30 jours |
31 à 60 jours |
61 à 120 jours |
121 à 180 jours |
181 à 365 jours |
Plus de 365 jours |
Total | |
Communiquer en entier | 43 | 5 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 48 |
Communiquer en partie | 3 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
Exempter en entier | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Exclure en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 46 | 6 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 53 |
6.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours |
16 à 30 jours |
31 à 60 jours |
61 à 120 jours |
121 à 180 jours |
181 à 365 jours |
Plus de 365 jours |
Total | |
Communiquer en entier | 5 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 |
Communiquer en partie | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Exempter en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclure en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 5 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 |
Section 7 – Délais de traitement des demandes sur les documents confidentiels du Cabinet
7.1 Demandes auprès des Services juridiques
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées | 101 à 500 pages traitées | 501 à 1 000 pages traitées | 1 001 à 5 000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages divulguées | Nombre de demandes | Pages divulguées | Nombre de demandes | Pages divulguées | Nombre de demandes | Pages divulguées | Nombre de demandes | Pages divulguées | |
1 à 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 2 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 2 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
7.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées | 101 à 500 pages traitées | 501 à 1 000 pages traitées | 1 001 à 5 000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages divulguées | Nombre de demandes | Pages divulguées | Nombre de demandes | Pages divulguées | Nombre de demandes | Pages divulguées | Nombre de demandes | Pages divulguées | |
1 à 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Section 8 – Plaintes et enquêtes
Article 32 Avis d’enquête |
Article 30(5) Cessation de l’enquête |
Article 35 Présenter des observations | Article 37 Compte rendus de conclusion reçus |
Article 37 Compte rendus de conclusion contenant des recommandations émis par la Commissaire de l’information |
Article 37 Compte rendus de conclusion contenant des ordonnances émis par la Commissaire de l’information |
---|---|---|---|---|---|
2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Section 9 – Recours judiciaire
9.1 Recours judiciaires sur les plaintes reçues avant le 21 juin 2019 et au-delà
Article 41 (avant 21 juin 2019) | Article 42 | Article 44 |
---|---|---|
0 | 0 | 0 |
9.2 Recours judiciaires sur les plaintes reçues après le 21 juin 2019
Article 41 (après le 21 juin 2019) | ||||
---|---|---|---|---|
Plaignant (1) | Institution (2) | Tiers (3) | Commissaire à la protection de la vie privée (4) | Total |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Section 10 – Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information
10.1 Coûts
Dépenses | Montant | |
---|---|---|
Salaires | 195 982 $ | |
Heures supplémentaires | 0 $ | |
Biens et services | 14 162 $ | |
• Contrats de services professionnels | ||
• Autres | 14 162 $ | |
Total | 210 144 $ |
10.2 Ressources humaines
Ressources | Années-personnes consacrées aux activités liées à l’accès à l’information |
---|---|
Employés à temps plein | 2,00 |
Employés à temps partiel et occasionnels | 0,50 |
Employés régionaux | 0,00 |
Experts-conseils et personnel de l’Agence | 0,00 |
Étudiants | 0,00 |
Total | 2,50 |
ANNEXE C
Rapport statistique supplémentaire 2019-2020 sur la Loi sur l’accès à l’information – Demandes touchées par les mesures liées à la COVID-19
Le tableau suivant précise le nombre total de demandes officielles reçues au cours de deux périodes : du 1er avril 2019 au 13 mars 2020 et du 14 mars 2020 au 31 mars 2020.
Nombre de demandes | |
---|---|
Reçues du 1er avril 2019 au 13 mars 2020 | 106 |
Reçues du 14 mars 2020 au 31 mars 2020 | 2 |
Total | 108 |
Le tableau suivant précise le nombre total de demandes fermées dans les délais prévus par la loi et le nombre de demandes fermées en présomption de refus au cours des deux périodes allant du 1er avril 2019 au 13 mars 2020 et du 14 mars 2020 au 31 mars 2020.
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi | Nombre de demandes fermées après les délais prévus par la loi | |
---|---|---|
Reçues du 1er avril 2019 au 13 mars 2020 et en suspens à la fin des périodes d’établissement de rapports précédentes | 107 | 1 |
Reçues du 14 mars 2020 au 31 mars 2020 | 0 | 0 |
Total | 107 | 1 |
Le tableau suivant précise le nombre total de demandes reportées au cours de deux périodes : du 1er avril 2019 au 13 mars 2020 et du 14 mars 2020 au 31 mars 2020.
Tableau 3 – Demandes reportées
Nombre de demandes | |
---|---|
Demandes reçues du 1er avril 2019 au 13 mars 2020 qui ont été reportées à la période d’établissement de rapports de 2020-2021 | 8 |
Demandes reçues du 14 mars 2020 au 31 mars 2020 qui ont été reportées à la période d’établissement de rapports de 2020-2021 | 2 |
Total | 10 |
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