Cahier de transition à l'intention de la ministre 2021

Le 22 octobre 2021

Section 1 – Qui nous sommes

Aperçu de l'APECA

Stimuler la croissance économique au Canada atlantique

Deux fonctions essentielles

Offrir des programmes et défendre les intérêts du Canada atlantique

Le mandat de l’APECA comporte deux volets :

Structure organisationnelle

Organigramme pour l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

Longue description

L’image illustre la structure organisationnelle de l'APECA.

La boîte supérieure, dans laquelle on voit une photo de Francis P. McGuire, comprend le texte suivant : « Président de l’APECA, Francis P. McGuire ». La boîte supérieure est reliée à trois groupes de boîtes au moyen de lignes.

Une des lignes pointe vers une boîte dans laquelle on peut lire « Services juridiques, Christine Calvé ».

Une autre des lignes pointe vers trois boîtes au-dessus desquelles on peut lire la note suivante : « Le siège social est situé à Moncton, au Nouveau-Brunswick, et l’Agence a un petit bureau à Ottawa ». Le texte suivant apparaît dans chacune des trois boîtes : « v.-p., Politiques, Programmes et Communications, Daryell Nowlan »; « v.-p., Finance et Services Corporatifs, Stéphane Lagacé »; et « Conseiller spécial (Énergie), Andrew Noseworthy, (St. John’s, T.-N.-L.) ». Une ligne relie la boîte « v.-p., Politiques, Programmes et Communications, Daryell Nowlan, Champion de l’immigration et de l’accès aux programmes nationaux » à une boîte affichant la note suivante : « Bureau d’Ottawa : Défend les intérêts du Canada atlantique; Est le principal lien quotidien entre le cabinet du ministre et l’APECA; Est responsable de l’aérospatiale et de la défense ainsi que des retombées industrielles et technologiques ».

Une ligne pointe vers quatre boîtes au-dessus desquelles on peut lire la note suivante : « Les bureaux de prestation de services régionaux et locaux sont répartis dans toute la région ». Le texte suivant apparaît dans chacune des quatre boîtes : « V.-p., Terre-Neuve-et-Labrador, Karen Skinner »; « V.-p., Nouveau-Brunswick, Kent Estabrooks »; « V.-p., Nouvelle-Écosse, Chuck Maillet »; et « V.-p., Île-du-Prince-Édouard et Tourisme, Patrick Dorsey ».

Effectif – Essentiel pour la région

Contribuer à remédier aux pénuries de main-d’œuvre

Les pénuries de main-d’œuvre représentent le défi le plus pressant du Canada atlantique, ainsi qu’un enjeu majeur pour les postes qualifiés et non qualifiés.

Secteurs d'intérêt

Travailler de manière stratégique en se guidant sur des mesures ciblées

Les principaux secteurs d’intérêt sont les suivants :

Pour guider ses investissements, l’APECA applique les perspectives suivantes :

Partenariats

Rassembler les partenaires pour stimuler la croissance économique

Contexte économique

Portrait économique avant la COVID-19 : forces et défis

Répercussions de la COVID-19 et reprise à deux vitesses

Programmes de base actuels

Fournir un soutien stratégique et souple par l’intermédiaire de contributions remboursables, à remboursement conditionnel et non remboursables

Fonds d’innovation de l’Atlantique (FIA)

Programme de développement des entreprises (PDE)

Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI) (commun à toutes les agences de développement régional)

Fonds des collectivités innovatrices (FCI)

Programme de développement des collectivités (PDC)

Programmes temporaires actuels

Réaliser des initiatives à court terme

Toutes les initiatives communes à toutes les agences de développement régional (excepté l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon)

Initiatives récentes de financement pour la relance économique après la pandémie de COVID-19

Fonds canadien de revitalisation des communautés

Fonds d’aide au tourisme

Initiative de relance régionale de l’aérospatiale

Fonds pour l’emploi et la croissance

Autres initiatives de financement

Fonds pour l’écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat

Fonds pour l’écosystème national/Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires

Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon (commune à l’APECA et à Développement économique Canada pour les Prairies)

Dépenses des programmes

Fournir des subventions et des contributions afin de stimuler la croissance
  Dépenses réelles Dépenses prévues
  2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023 2023-2024
Fonctionnement et entretien 73 M$ 77 M$ 79 M$ 85 M$ 80 M$ 77 M$
Subventions et contributions 276 M$ 275 M$ 496 M$ 377 M$ 378 M$ 263 M$
Total 349 M$ 352 M$ 575 M$ 462 M$ 458 M$ 340 M$

Au cours de la dernière décennie (de 2011-2012 à 2020-2021)...

En 2021-2022 : sur les 462 M$, 166 M$ sont des allocations temporaires.

On anticipe une diminution de dépenses en subventions et contributions de 47 p. 100 d’ici 2023-2024, comparativement à 2020-2021.

Résultats

Générer des retombées sur l’économie de la région

Ventes et productivité du travail (de 2013 à 2018)

Exportations, croissance et R-D des entreprises (de 2013 à 2018)

Taux de survie des entreprises en démarrage

Taux de survie des entreprises assistées par l’APECA versus les entreprises non-assistées

Le taux de survie des entreprises pour les entreprises en démarrage qui ont reçu de l’aide de l’APECA est de 69 p. 100 contre 33 p. 100 pour les entreprises qui n’en ont pas reçu après la cinquième année cruciale suivant le démarrage.

Longue description

Le graphique montre que le taux de survie des entreprises en démarrage ayant reçu une aide de l’APECA était plus élevé que celui des entreprises n’ayant pas reçu d’aide de l’APECA. La ligne bleue (située en haut), qui représente les entreprises ayant reçu de l’aide de l’APECA, montre une tendance à la baisse sur une période de neuf ans, car le taux est passé de 93 % à 52 %. La ligne orange (située en bas), qui représente les entreprises n’ayant pas reçu d’aide de l’APECA, montre une tendance à la baisse sur une période de neuf ans, car le taux est passé de 69 % à 23 %.

Bien placée pour agir

Aider le gouvernement à mener à bien ses initiatives de développement économique

L’APECA peut aider le gouvernement du Canada à élaborer des politiques et des programmes qui peuvent stimuler la croissance du Canada atlantique.

Développement économique rural

Stratégie de l’économie bleue

Automatisation et numérisation

Immigration

Section 2 - Mesures immédiates possibles et occasions de mobilisation

Mesure immédiate possible : Traiter les demandes de projet

Rayonnement : Mobiliser les provinces et les intervenants

Caviardé

Événements régionaux

Détails de la page

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