APECA Séance d'information ministériel - juillet 2023

DYNAMISME DU CANADA ATLANTIQUE

Le Canada atlantique connaît un dynamisme historique

Macroéconomie

Marché du travail

Innovation et investissement

Capital humain

Qualité de vie

 

APERÇU DE L’APECA

Stimuler la croissance économique au Canada atlantique

Mission

Valeurs

DEUX FONCTIONS ESSENTIELLES

Offrir des programmes et défendre les intérêts du Canada atlantique

Le mandat de l’APECA comporte deux volets :

Partenaires d’exécution

Défendre les intérêts de la région auprès d’intervenants

ISDE | EDSC | RNCan | ECCC

MPO | AAC | IRCC | TC

STRUCTURE ORGANISATIONNELLE

Organigramme de l’APECA

Description longue - Structure organisationnelle

Ceci représente l’organigramme de l’APECA.

La présidente est Catherine Blewett.
Les Services juridiques sont sous la direction de Christine Calvé.
Le siège social est situé à Moncton, au Nouveau-Brunswick, et l’Agence a un petit bureau à Ottawa.
Les bureaux de prestation de services régionaux et locaux sont répartis dans toute la région.
Il y a six vice-présidents, avec les noms et les titres suivants :

Le vice-président, Politiques, Programmes et Communications, est Daryell Nowlan
Le vice-président, Finances et Services corporatifs, est Stéphane Lagacé
Le vice-président, Terre-Neuve-et-Labrador, est Dave Boland
La vice-présidente, Nouveau-Brunswick, est Kalie Hatt-Kilburn
Le vice-président, Nouvelle-Écosse, est Chuck Maillet
Le vice-président, l’Île-du-Prince-Édouard et Tourisme, est Patrick Dorsey

Le bureau d’Ottawa est le principal lien quotidien entre le Cabinet de la ministre et l’APECA. Il défend les intérêts du Canada atlantique, et il est responsable de l’aérospatiale et de la défense ainsi que des retombées industrielles et technologiques.

PROGRAMMES DE BASE ACTUELS

Fournir un soutien stratégique et souple par l’intermédiaire de contributions remboursables, à remboursement conditionnel et non remboursables

Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI) (commun à toutes les agences de développement régional)

Programme de développement des entreprises (PDE)

Fonds d’innovation de l’Atlantique (FIA)

Fonds des collectivités innovatrices (FCI)

Programme de développement des collectivités (PDC)

PROGRAMMES TEMPORAIRES ACTUELS

Réaliser des initiatives à court terme

Initiatives pour la relance économique après la pandémie de COVID-19

Initiative de relance régionale de l’aérospatiale*

Fonds pour l’emploi et la croissance*

Autres initiatives de financement

Fonds de rétablissement de l'ouragan Fiona

Initiative pour la stabilisation et l’innovation dans le secteur de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard

Fonds pour l’écosystème national/Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires*

Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon (commune à l’APECA et à Développement économique Canada pour les Prairies)

*INITIATIVES COMMUNES À TOUTES LES AGENCES DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL

DÉPENSES DES PROGRAMMES

Fournir des subventions et des contributions afin de stimuler la croissance

 
  Dépenses réelles Dépenses prévues (*)
  2020-2021 2021-2022 2022-2023 2023-2024 2024-2025 2025-2026 2026-27
Fonctionnement et entretien 79M$ 79M$ 82M$ 83M$ 76M$ 75M$ 75M$
Subventions et contributions 496M$ 364M$ 351M$ 424M$ 229M$ 221M$ 162M$
Total 575M$ 443M$ 433M$ 507M$ 305M$ 296M$ 237M$

Au cours de la dernière décennie (2012-2013 à 2022-2023)

* La baisse des dépenses de programmes est attribuable à la fin de mesures temporaires. Les décisions du budget de 2023 sont représentées dans le tableau, mais ne sont que des estimations pour le moment.

PROFIL DES CLIENTS

Clients commerciaux de l’APECA

Graphique représentant la clientèle commerciale de l’APECA

Description longue - Profil des clients

Ceci représente les clients commerciaux de l’APECA.

Les clients sont des entreprises appartenant :

  • majoritairement à des femmes – 11,2 %;
  • majoritairement à des hommes – 81,4 %;
  • aux deux, à parts égales – 7,4 %.

Les clients ont :

  • moins de 40 ans – 11,3 %;
  • de 40 à 54 ans – 35,1 %;
  • 55 ans et plus – 53,6 %.

Les clients sont :

  • des immigrants – 7,1 %;
  • nés au Canada – 92,9 %.

83 % des clients comptent moins de 50 employés.
56 % des clients ont un revenu inférieur à 2 millions de dollars.

RÉSULTATS

Générer des retombées sur l’économie de la région

Ventes et productivité du travail (de 2015 à 2020)

Exportations, croissance et R-D des entreprises (de 2015 à 2020, à l’exception des exportations)

Graphique linéaire du taux de survie des entreprises en démarrage

Le taux de survie des entreprises en démarrage qui ont reçu de l’aide de l’APECA est 2,2 fois plus élevé que pour les entreprises qui n’en ont pas reçu après la cinquième année cruciale suivant le démarrage.

Description longue - Taux de survie des entreprises

Ce graphique compare le taux de survie des entreprises en démarrage de la première à la neuvième année d’existence – entreprises ayant reçu de l’aide de l’APECA et entreprises comparables.

Après 1 an, le taux de survie des entreprises ayant été aidées était de 93 % contre 69 % pour les entreprises comparables.
Après 2 ans, le taux de survie des entreprises ayant été aidées était de 87 % contre 53 % pour les entreprises comparables.
Après 3 ans, le taux de survie des entreprises ayant été aidées était de 82 % contre 44 % pour les entreprises comparables.
Après 4 ans, le taux de survie des entreprises ayant été aidées était de 79 % contre 38 % pour les entreprises comparables.
Après 5 ans, le taux de survie des entreprises ayant été aidées était de 74 % contre 33 % pour les entreprises comparables.
Après 6 ans, le taux de survie des entreprises ayant été aidées était de 72 % contre 29 % pour les entreprises comparables.
Après 7 ans, le taux de survie des entreprises ayant été aidées était de 66 % contre 26 % pour les entreprises comparables.
Après 8 ans, le taux de survie des entreprises ayant été aidées était de 60 % contre 23 % pour les entreprises comparables.
Après 9 ans, le taux de survie des entreprises ayant été aidées était de 52 % contre 21 % pour les entreprises comparables.

PERTURBATIONS

…mais les résidents et les propriétaires d’entreprise du Canada atlantique sont toujours confrontés à un certain nombre de pressions économiques

Diagramme à bulles avec texte énumérant les pressions économiques auxquelles est confronté le Canada atlantique

Description longue - Pérturbations

Le Canada atlantique subit des perturbations – les résidents et les propriétaires d’entreprise de la région sont confrontés à des pressions économiques, représentées par diverses bulles dans l’image mentionnant ce qui suit :

  • Inflation
  • Pénurie de main-d’œuvre
  • Transition vers la carboneutralité/abordabilité de l’énergie
  • Vieillissement de la population/enjeux démographiques
  • Hausse des taux d’intérêt
  • Difficultés liées aux chaînes d’approvisionnement
  • Adaptation climatique
  • Numérisation
  • Afflux de personnes au Canada atlantique
  • Récession/incertitude
  • Coûts de logement
  • Guerre en Ukraine
  • Répercussions persistantes de la COVID-19

SECTEURS D’INTERETS

Travailler de façon stratégique pour libérer le potentiel économique du Canada atlantique

Tableau décrivant les moteurs industriels du changement

Description longue - Secteurs d'intérêts

Travailler de façon stratégique pour libérer le potentiel économique du Canada atlantique

Les moteurs industriels du changement sont l’impératif vert, la résilience et la sécurité, et la révolution numérique.

Il y a des priorités et des pistes de solutions rattachées à chaque moteur.

Sous le moteur impératif vert, la priorité est : décarboniser le réseau et les entreprises du Canada atlantique et électrifier les secteurs en accroissant la compétitivité du Canada atlantique dans un avenir pauvre en carbone. Les pistes de solutions pour réussir sont :

  • faire progresser le transport grâce à la collaboration avec les organismes de réglementation de l’électricité;
  • trouver des sources d’énergie propres et développer des technologies énergétiques émergentes;
  • décarboniser et électrifier les secteurs;
  • développer des chaînes d’approvisionnement.

Sous le moteur résilience et sécurité, les deux priorités sont : soutenir les infrastructures essentielles et renforcer l’accès aérien régional en répondant aux besoins essentiels en matière d’infrastructures et en augmentant l’accès aérien pour favoriser le développement économique; et développer et attirer la main-d’œuvre de l’avenir en éliminant les obstacles pour permettre la pleine participation de la
main-d’œuvre à l’économie afin de soutenir la croissance des PME. Les pistes de solutions sont :

  • veiller à ce que les besoins essentiels en matière d’infrastructure soient comblés en mobilisant et en faisant la promotion de l’enjeu auprès d’autres ministères;
  • augmenter le nombre de sièges en facilitant l’intégration entre les aéroports et les compagnies aériennes et grâce au marketing;
  • relever les défis de la main-d’œuvre par la planification et l’innovation en matière de formation et de certification;
  • adopter des approches novatrices pour attirer et retenir l’immigration;
  • favoriser une main-d’œuvre inclusive et diversifiée;
  • donner accès à une main-d’œuvre qualifiée par l’amélioration de l’accès aux compétences et par des initiatives de requalification et d’amélioration des compétences.

Sous le moteur révolution numérique, la priorité est : augmenter la productivité et la numérisation en continuant à combler le déficit de productivité de la région. Les pistes de solutions sont :

  • sensibiliser aux avantages de l’automatisation;
  • augmenter l’adoption des programmes de numérisation;
  • continuer à mettre l’accent sur l’innovation, le commerce, l’investissement et le tourisme en tant que leviers de croissance économique.

OPPORTUNITÉS DE RAYONNEMENT

Annonces possibles

Demande d’entrevue média

Voyages potentiels

Évènements principaux

Détails de la page

2023-11-22