Lettre de bienvenue au ministre

  

L’honorable Sean Fraser, C.P., député
Ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre
   responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

 

Monsieur le Ministre,

Félicitations pour votre nomination à titre de ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). Nous vous souhaitons chaleureusement la bienvenue dans votre nouveau rôle, que vous remplirez en plus d’exercer les fonctions de ministre de la Justice et procureur général du Canada.

Comme vous le savez, la mission de l’APECA est de catalyser les occasions de croissance économique au Canada atlantique. Nous aidons les entreprises à devenir plus productives et concurrentielles, nous collaborons avec les collectivités pour développer et diversifier les économies locales, et nous faisons la promotion du potentiel de croissance de notre région.

Vous jouerez un rôle clé en faisant progresser les priorités économiques du gouvernement, et l’APECA est là pour vous aider à vous acquitter de cette tâche. Vous pouvez compter sur l’agilité, la réactivité et l’innovation de notre équipe qui exécute des programmes et services axés sur le milieu pour les gens du Canada atlantique, particulièrement ceux des collectivités rurales et éloignées.

Il est remarquable que le Canada atlantique ait connu, au cours des dix dernières années, son plus solide élan économique depuis des décennies, passant d’années de stagnation à des niveaux de croissance historiques. Cependant, nous avons encore des défis. L’émergence de politiques commerciales protectionnistes des États-Unis et de la Chine comporte un risque majeur pour notre région et pour l’ensemble du pays. De plus, même avec des tendances de croissance prometteuses, le Canada atlantique reste confronté à une faible productivité, à un ralentissement des investissements des entreprises et à l’instabilité qui accompagne l’incertitude géopolitique.

Depuis ses débuts, l’APECA a systématiquement répondu à ces perturbations économiques et aidé notre région à s’adapter. Le contexte actuel constitue une occasion de présenter des secteurs où nous savons que notre région est prête à contribuer à l’engagement du gouvernement envers la construction de la nation grâce à une seule économie, favorisant ainsi la création de corridors de puissance économique. Les secteurs clés comme l’aérospatiale et la défense, les sciences biologiques, l’énergie et les minéraux critiques ne sont que quelques-unes des occasions immédiates où notre région peut appuyer l’écosystème économique canadien. Il existe d’incroyables possibilités dans la construction résidentielle modulaire, les cybertechnologies et technologies numériques transformatrices et l’intelligence artificielle, ce qui stimulera la productivité dans un large éventail de secteurs.

Votre équipe possède des connaissances régionales pratiques, des programmes souples et des mécanismes d’exécution agiles afin d’agir rapidement et efficacement. À titre de sous-ministre, je suis heureuse de collaborer avec vous afin de concrétiser les priorités du gouvernement, et je me réjouis à l’idée d’en apprendre davantage sur vos points de vue et votre vision concernant le Canada atlantique.

La trousse ci-jointe donne un aperçu du travail, des résultats et de l’incidence de l’APECA. Notre équipe de direction sera ravie de vous fournir de plus amples détails sur des questions et dossiers précis lorsque vous serez prêt.

Bienvenue!

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Ministre, mes plus chaleureuses salutations. 

 

 

Laura Lee Langley

Pièces jointes

Détails de la page

2025-09-10