Guide sur la reconnaissance publique du soutien de l'APECA

   

La reconnaissance publique de l’aide provenant de l’APECA constitue une condition au versement d’une subvention ou d’une contribution. Le présent guide fournit un aperçu des exigences applicables ainsi que des exemples montrant comment reconnaître le soutien de l’APECA, et contient des fichiers graphiques à télécharger.

Si vous travaillez avec un agent de programme de l’APECA, vous recevrez également cette information et tous les fichiers numériques nécessaires dans le cadre de votre entente de contribution.

Exigences en matière de reconnaissance et exemples d’utilisation

Image de marque de l’APECA et texte de reconnaissance

L’utilisation appropriée de l’image de marque de l’APECA (également connue sous le nom de logo) aide les gens à reconnaître que votre activité ou votre projet bénéficie de l’appui du gouvernement du Canada par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. Vous devez veiller à ce que l’image de marque de l’APECA ne soit modifiée d’aucune façon. Lorsque l’espace et les circonstances le permettent, il convient d’accompagner l’image de marque d’un bref message indiquant que le projet a reçu l’appui financier de l’APECA. Voici quelques exemples de messages :

L’acronyme APECA ne doit être utilisé que si l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) a déjà été mentionnée dans le produit.

Utilisation du mot-symbole « Canada »

Si le projet bénéficie de l’appui financier de plus d’un ministère ou organisme fédéral, il convient d’utiliser le mot-symbole « Canada » plutôt que l’image de marque de l’APECA. Dans de tels cas, le texte d’accompagnement doit également faire référence au gouvernement du Canada plutôt qu’à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Le reste du présent guide ne concerne que l’image de marque de l’APECA, mais l’obligation d’utiliser le mot-symbole « Canada » lorsque l’appui financier provient de plus d’un bailleur de fonds fédéral s’applique à toutes les situations. Veillez à en tenir compte lorsque vous utiliserez les exemples ci-dessous.

Reconnaissance égale

L’image de marque de l’APECA doit être affichée avec la même importance et dans les mêmes proportions que les logos et identificateurs des autres bailleurs de fonds ayant fourni une contribution semblable.

Reconnaissance dans les deux langues officielles

Pour les publications bilingues, veuillez utiliser la version française du texte de reconnaissance lorsque le français figure en premier et vice versa si l’anglais figure en premier.

Les documents imprimés qui font l’objet de versions unilingues distinctes ou qui sont présentés dans un format bilingue recto verso sont également autorisés.

Spécifications techniques pour l’image de marque de l’APECA

Il est nécessaire de respecter l’intégrité de l’image de marque de l’APECA – elle ne peut être modifiée d’aucune façon. Elle doit être mise en évidence et dégagée, et ne doit jamais faire partie d’un titre, d’une expression ou d’une phrase.

Cliquez ici pour télécharger un fichier ZIP contenant l’image de marque de l’APECA et le mot-symbole « Canada ».

L’image de marque de l’APECA et le mot-symbole « Canada » sont proposés dans différentes couleurs et différents formats afin qu’il soit facile de reconnaître le soutien de l’APECA. Cependant, vous devez toujours faire examiner vos documents par l’APECA avant de les publier.

Activités de reconnaissance

Documents imprimés et articles promotionnels

L’image de marque de l’APECA et, lorsque l’espace le permet, le texte de reconnaissance, doivent figurer sur tous les documents, produits de marketing, rapports publics, publications et produits médiatiques imprimés ou électroniques liés au projet.

Dans le cas de la publication d’un livre ou d’un magazine, la reconnaissance doit être mise en évidence dans le bloc-générique ou la page de reconnaissance qui figure au début de la publication.

Médias sociaux

Afin de permettre à l’APECA de partager des gazouillis et autres renseignements au sujet du projet, veuillez fournir l’adresse de tous les comptes de médias sociaux (Facebook, X, YouTube, LinkedIn et Instagram) au moyen desquels vous publierez du contenu lié aux activités financées.

On demande également aux bénéficiaires de suivre l’APECA sur les médias sociaux en s’abonnant à :

Assurez-vous également de partager notre contenu concernant votre projet!

Communiqués de presse

Dans certains cas, et après discussion avec votre responsable de programme, vous pouvez publier un communiqué de presse sur le projet avant ou à la place de l’APECA. Vous devez mentionner le soutien financier de l’APECA dans tous les communiqués de presse en lien avec les sources de financement de votre projet. L’APECA fournit sur demande une citation à inclure dans ces communiqués.

Sites Web

L’image de marque de l’APECA doit figurer sur tous les sites Web liés aux activités financées et renvoyer au site Web de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique : https://www.canada.ca/fr/promotion-economique-canada-atlantique.html

Publicités et messages d’intérêt public

L’image de marque de l’APECA et, si possible, le texte de reconnaissance, doivent être utilisés lorsque les logos des autres commanditaires, partenaires ou bailleurs de fonds apparaissent dans les annonces et les articles publicitaires, y compris les placements payés ou gratuits et les messages d’intérêt public.

L’APECA doit avoir la possibilité d’inclure son propre message si un message similaire est diffusé par un autre commanditaire, partenaire ou bailleur de fonds. L’espace alloué à ce message devra être d’une taille, d’une durée et d’une visibilité au moins équivalentes à celles accordées à tout autre commanditaire, partenaire ou bailleur de fonds ayant apporté une contribution similaire. L’APECA prépare ces messages sur demande et fournit le document final.

Événements spéciaux

Vous devez reconnaître le soutien de l’APECA lors des événements publics, notamment lors des conférences et des salons professionnels et dans le cadre des activités commerciales interentreprises qui sont financées par une entente de contribution.

Reconnaissance verbale

Il convient de reconnaître verbalement le soutien de l’APECA lors des allocutions en lien avec le projet. Par exemple :

« J’aimerais reconnaître l’appui de l’APECA dans le cadre de [nom de l’activité ou de l’événement]. Je voudrais également souhaiter la bienvenue à (nom du représentant) à notre événement d’aujourd’hui ».

Billets et invitations

Lorsque c’est possible, l’image de marque de l’APECA doit figurer sur les billets d’événement et les invitations, par exemple dans le cadre d’activités comme les cérémonies d’ouverture, de clôture et d’accueil, les réceptions et autres événements.

Pour toute question concernant les renseignements fournis dans le présent guide ou les obligations en matière de reconnaissance figurant dans votre entente de contribution, veuillez communiquer avec votre agent de programme ou contactez-nous.

Détails de la page

2025-03-12