Plan ministériel 2022-2023 - Contexte opérationnel

Bien que la COVID-19 ait continué à toucher l’économie du Canada atlantique en 2021, il y a eu des signes de reprise et de résilience. L’emploi dans la région a augmenté de 41 500 en 2021, atteignant presque le niveau d’avant la pandémie, en 2019. Néanmoins, la COVID-19 et l’incertitude entourant les nouveaux variants ou les nouveaux risques continuent à poser problème pour le Canada atlantique et le monde, et pourraient tempérer la croissance économique à court terme. Le produit intérieur brut de la région devrait continuer à croître en 2022, mais à un rythme plus lent qu’en 2021.

Dans le contexte de la COVID-19, une résurgence du virus dans la région pourrait retarder le retour à des conditions économiques normales, notamment dans les secteurs exigeant beaucoup de contacts et les secteurs liés aux voyages. Elle pourrait également venir s’ajouter aux difficultés actuelles en matière d’offre, exerçant une pression continue à la hausse sur les prix. L’Enquête canadienne sur la situation des entreprises pour le quatrième trimestre de 2021 a révélé que le coût croissant des intrants (notamment la main-d’œuvre, le capital, l’énergie et les matières premières) sera l’obstacle le plus attendu des entreprises du Canada atlantique dans les prochains mois.Note de bas de page 1.

Outre le coût des intrants, les pénuries de main-d’œuvre et le recrutement d’employés qualifiés ont également été établis comme étant des difficultés majeures pour les entreprises du Canada atlantique, les postes vacants dans la région ayant atteint des niveaux records en 2021. Ainsi, les possibilités de formation de même que l’attraction et l’intégration réussie des nouveaux arrivants à la région demeureront essentielles au succès du Canada atlantique. De plus, une augmentation du taux de participation des groupes sous-représentés à la population active, notamment les femmes, les jeunes, les Autochtones et les personnes handicapées, aiderait les entreprises de la région de l’Atlantique à répondre à leurs besoins en main-d’œuvre et soutiendrait la croissance économique régionale. Ces efforts, ainsi que l’accélération de l’automatisation, de la numérisation et de l’intégration des technologies de pointe, aideront également les entreprises régionales à s’adapter aux pénuries de
main-d’œuvre tout en augmentant leur productivité et leur concurrence.

Au cours des mois et des années à venir, la poursuite de la reprise et de la croissance économiques au Canada atlantique continuera d’être stimulée par une combinaison de facteurs, dont :

Les entreprises du Canada atlantique ont toujours eu du mal à obtenir des investissements, en partie à cause de la nature rurale de la région, de la résistance des bailleurs de fonds traditionnels et de la nature risquée de certains projets. Le rôle de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) est d’aider ces entreprises du Canada atlantique à obtenir du financement et à créer des possibilités d’emplois locales. Cependant, tout investissement commercial comporte toujours des risques.

Pour contribuer à l’édification d’une économie forte et novatrice dans la région de l’Atlantique, l’APECA fait des investissements qui aident les entreprises nouvelles et en croissance du Canada atlantique à adopter/adapter/chercher des technologies novatrices, à obtenir d’autres financements afin d’exécuter leurs plans, à être concurrentielles à l’échelle mondiale et à trouver de nouveaux marchés d’exportation. Bien qu’il puisse arriver qu’une entreprise ne connaisse pas le succès escompté par ses propriétaires, l’APECA prend au sérieux son obligation de gérer les subventions et contributions qui sont axées sur les entreprises et permettent d’utiliser judicieusement l’argent des contribuables.

Détails de la page

Date de modification :