Plan ministériel 2017-2018
Aperçu de nos plans

L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) est le ministère fédéral chargé du développement économique des provinces du Nouveau‑Brunswick, de l’Île‑du‑Prince-Édouard, de la Nouvelle‑Écosse et de Terre‑Neuve‑et-Labrador.

Faisant partie du portefeuille d’Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE), l’APECA appuie la mise en œuvre du programme d’innovation du gouvernement du Canada et de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique par l’intermédiaire des programmes de l’Agence, qui visent à assurer la croissance de l’économie du Canada atlantique et à renforcer la classe moyenne de la région. L’APECA joue un rôle de premier plan dans l’organisation et la mise en œuvre d’une approche pangouvernementale, travaillant en étroite collaboration avec des partenaires fédéraux et provinciaux pour miser sur les avantages concurrentiels et les forces de la région à l’appui de la croissance et de la prospérité.

Avec un effectif de 590 équivalents temps plein (ETP), l’APECA prévoit des dépenses de 311 544 944 $ en 2017‑2018 pour donner suite à ses priorités organisationnelles, qui seront axées sur l’atteinte des objectifs du gouvernement du Canada dans les principaux domaines décrits ci-dessous. Les priorités et les principales activités de l’APECA reposent sur le rendement antérieur de l’Agence et intègrent les leçons et les recommandations découlant d’examens et d’évaluations. Les ressources humaines et financières sont affectées aux priorités et aux activités prévues afin d’atteindre les résultats attendus. L’APECA effectuera la transition vers une nouvelle structure de rapports en 2017‑2018, ce qui donnera lieu à une meilleure harmonisation avec ces objectifs et à des améliorations quant à l’établissement de rapports sur l’atteinte des résultats attendus.

Innovation, croissance et développement des exportations

L’APECA investira dans l’innovation et la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) au Canada atlantique :

L’Agence accélérera la croissance propre au Canada atlantique en investissant dans la mise au point et l’adoption de technologies propres.

Elle maximisera les débouchés internationaux :

Diversification des collectivités

L’Agence développera et diversifiera les collectivités en réalisant des investissements stratégiques :

L’APECA renforcera la planification et les capacités communautaires afin de stimuler la croissance durable et inclusive des collectivités. Elle y parviendra en travaillant en partenariat avec des intervenants communautaires clés, des collectivités francophones en situation minoritaire, des collectivités autochtones et immigrantes et des jeunes, pour favoriser l’entrepreneuriat ainsi qu’attirer et retenir des talents.

Collaborer avec des partenaires et les mobiliser pour renforcer l’économie de la région

L’Agence continuera à miser sur des possibilités clés en analysant les avantages concurrentiels régionaux, en mobilisant des intervenants, en faisant la promotion des intérêts de la région en matière d’élaboration de politiques et de programmes nationaux, et en appuyant les décideurs au moyen d’une analyse rigoureuse, de politiques fondées sur des preuves et de renseignements locaux.

En collaboration avec les quatre gouvernements provinciaux de l’Atlantique, d’autres ministères fédéraux et d’autres intervenants, l’APECA mettra en œuvre la Stratégie de croissance pour l’Atlantique en se concentrant particulièrement sur l’innovation, la croissance propre, les changements climatiques, le tourisme, le commerce et l’investissement.

L’Agence appuiera la croissance à long terme au Canada atlantique en facilitant une approche pangouvernementale, en optimisant les investissements fédéraux dans l’industrie qui mettent à profit les avantages concurrentiels de la région, et en poursuivant activement le développement d’écosystèmes, de réseaux et de groupes novateurs.

Pour en savoir plus sur les plans, les priorités et les résultats prévus de l’APECA, consultez la section « Résultats prévus » du présent rapport.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :