Renseignements connexes sur les programmes de niveau inférieur

Innovation et commercialisation

Description

Il est essentiel de hausser le niveau de recherche-développement et d’innovation dans la région afin d’accroître la compétitivité au Canada atlantique et de rétrécir l’écart de productivité comparativement au reste du pays. L’Agence investit dans l’innovation et la commercialisation en appuyant la recherche-développement liée à de nouveaux produits, services et procédés, ainsi qu’à leur commercialisation sur le marché. L’Agence appuie ainsi l’adoption et l’adaptation de technologies de pointe. Les clients comptent des entreprises et des organismes comme des universités et des établissements de recherche. Ce sous-programme a recours au financement des paiements de transfert suivants : le Fonds d’innovation de l’Atlantique et le Programme de développement des entreprises.

Résultats prévus

Résultat attendu Indicateur de rendement Objectif annuel 2017-2018 Date d’atteinte de l’objectif Résultat réel 2013-2014 Résultat réel 2014-2015 Résultat réel 2015-2016
Renforcement des capacités d’innovation et de commercialisation au Canada atlantique Montant obtenu d’autres sources pour chaque dollar investi par l’APECA dans les projets d’innovation 1,25 $ Le 31 mars 2018 1,83 $ 1,42 $ 1,07 $
Nombre de principaux collaborateurs en matière de développement technologique et de commercialisation par l’entremise des projets du Fonds d’innovation de l’Atlantique 15 Le 31 mars 2018 Sans objet 4 18

Cible quinquennale 2015-2016 à 2019-2020

Revenus tirés des activités de la commercialisation 150 000 000 $ Le 31 mars 2020 Sans objet 192 000 000 $ Sans objet

Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues pour 2017-2018 Dépenses prévues pour 2018-2019 Dépenses prévues pour 2019-2020
91 201 881 86 301 881 85 301 881

Ressources humaines (ETP)

2017-2018 2018-2019 2019-2020
76 76 76

Productivité et croissance

Description

L’Agence investit dans la productivité et la croissance pour donner aux gens du Canada atlantique un meilleur accès à l’information, aux compétences en affaires et au financement nécessaires pour démarrer et/ou agrandir une entreprise. Ces investissements aident les entreprises à voir le jour, à être plus productives et à croître, ce qui crée de la richesse et des emplois dans l’économie. Les investissements dans la productivité et la croissance sont faits directement auprès des entreprises pour les aider à augmenter leur capacité concurrentielle par l’intermédiaire d’activités telles que l’amélioration de la productivité, les agrandissements, les modernisations, le développement des compétences en affaires, de même que la formation et l’embauche de personnel qualifié. L’Agence appuie aussi les entreprises de façon indirecte en accordant des contributions à des organismes sans but lucratif, notamment les associations de développement économique et d’entreprises, qui mènent des activités favorisant la productivité et la croissance d’entreprises. L’Agence administre également Entreprises Canada, qui offre aux entreprises de l’information exhaustive sur les services, les programmes, les règlements et les ressources du gouvernement. En réduisant la complexité des relations avec les divers ordres gouvernementaux, Entreprises Canada joue un rôle dans le processus de développement des entreprises. Ce sous-programme a recours au financement du paiement de transfert suivant : le Programme de développement des entreprises.

Résultats prévus

Résultat attendu Indicateur de rendement Objectif annuel 2017-2018 Date d’atteinte de l’objectif Résultat réel 2013-2014 Résultat réel 2014-2015 Résultat réel 2015-2016
Amélioration de la productivité et de la capacité de croissance des petites et moyennes entreprises du Canada atlantique Montant obtenu d’autres sources pour chaque dollar investi par l’APECA dans des projets commerciaux de Productivité et croissance 1,50 $ Le 31 mars 2018 1,97 $ 1,64 $ 1,70 $
Pourcentage de participants à des activités de perfectionnement des compétences en affaires qui signalent une amélioration de leurs compétences en affaires 85 % Le 31 mars 2018 96 % 87 % 83 %
Nombre de points de pourcentage de plus du taux de croissance des ventes des entreprises qui ont reçu de l’aide de l’APECA par rapport au taux d’entreprises comparables qui n’en ont pas reçu 3 Le 31 mars 2018 3,6 3,9 3,5

Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues pour 2017-2018 Dépenses prévues pour 2018-2019 Dépenses prévues pour 2019-2020
55 310 351 55 310 351 55 310 351

Ressources humaines (ETP)

2017-2018 2018-2019 2019-2020
93 93 93

Promotion du commerce extérieur

Description

Le Plan d’action sur les marchés mondiaux du Canada reconnaît que les chaînes de valeur mondiales et les nouvelles forces économiques offrent des possibilités et il aide à déceler une concurrence accrue pour le Canada. Pour renforcer la position du pays sur le marché international, le plan recommande de profiter des débouchés mondiaux émergents et de rehausser l’image du Canada sur la scène mondiale en tant que partenaire commercial de choix et destination d’investissement de premier ordre. Conformément à ce plan, l’Agence cherche à saisir les occasions internationales en vue d’accroître le nombre d’exportateurs et le volume des ventes à l’exportation, d’attirer des investissements étrangers directs et d’appuyer la commercialisation des technologies à l’échelle internationale. Par ailleurs, l’Agence vise à faire connaître le Canada atlantique à l’étranger comme étant un leader mondial en matière de production et d’exportation d’énergie et de recherche énergétique; un centre d’innovation; un bassin de travailleurs qualifiés; un fournisseur fiable de produits de qualité à des prix concurrentiels; et la porte d’entrée du marché nord-américain. L’Agence joue également un rôle dans la coordination des efforts des organismes fédéraux, provinciaux et du secteur privé du Canada atlantique qui cherchent des débouchés internationaux. Les clients comptent des entreprises, des organismes sans but lucratif, des institutions d’apprentissage et de recherche et les gouvernements provinciaux. Ce sous-programme a recours au financement du paiement de transfert suivant : le Programme de développement des entreprises.

Résultats prévus

Résultat attendu Indicateur de rendement Objectif annuel 2017-2018 Date d’atteinte de l’objectif Résultat réel 2013-2014 Résultat réel 2014-2015 Résultat réel 2015-2016
Élargissement des activités d’exportation des petites et moyennes entreprises du Canada atlantique Pourcentage des projets commerciaux de Promotion du commerce extérieur qui ont satisfait aux attentes et ainsi contribué au développement des activités d’exportation 75 % Le 31 mars 2018 Sans objet 67 % 69 %
Pourcentage de petites et moyennes entreprises qui ont accru leurs ventes sur les marchés internationaux dans les douze mois suivant leur participation à une activité de Promotion du commerce extérieur 50 % Le 31 mars 2018 Sans objet 64 % 84 %
Nouvelles occasions d’investissements étrangers directs au Canada atlantique Nombre de transactions d’investissements étrangers directs réalisées (ententes conclues) grâce en partie aux ressources de l’APECA 8 Le 31 mars 2018 9 17 16

Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues pour 2017-2018 Dépenses prévues pour 2018-2019 Dépenses prévues pour 2019-2020
23 546 691 23 559 691 23 679 691

Ressources humaines (ETP)

2017-2018 2018-2019 2019-2020
53 53 53

 

Investissement dans les collectivités

Description

Pour assurer leur durabilité et leur croissance, les collectivités doivent prendre en main leur propre avenir en matière de développement économique. À cette fin, elles doivent disposer des capacités et des ressources locales nécessaires pour diriger le travail de développement économique ainsi que pour investir dans les projets qui stimulent leur développement économique. Ces collectivités comprennent des collectivités géographiques ainsi que des communautés d’intérêts telles que des secteurs industriels, des organismes sans but lucratif et des organismes autochtones et francophones. L’Agence travaille avec les collectivités afin de les aider à élaborer leur propre vision de la croissance économique grâce à une planification ciblée et à des investissements stratégiques. Ces investissements favorisent l’accroissement de la capacité humaine collective, y compris le perfectionnement des compétences, la formation et la coordination, ainsi que la capacité matérielle (c.-à-d. l’infrastructure locale). Ce sous-programme a recours au financement des paiements de transfert suivants : le Fonds des collectivités innovatrices et le Programme de développement des entreprises[1].

Résultats prévus

Résultat attendu Indicateur de rendement Objectif annuel 2017-2018 Date d’atteinte de l’objectif Résultat réel 2013-2014 Résultat réel 2014-2015 Résultat réel 2015-2016
Les collectivités saisissent les possibilités de développement économique et de développement des entreprises et affrontent les difficultés connexes Montant obtenu d’autres sources pour chaque dollar investi par l’APECA dans des projets d’Investissement dans les collectivités 1,50 $ Le 31 mars 2018 1,93 $ 1,95 $ 2,13 $

Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues pour 2017-2018 Dépenses prévues pour 2018-2019 Dépenses prévues pour 2019-2020
86 768 084 69 948 084 69 948 084

Ressources humaines (ETP)

2017-2018 2018-2019 2019-2020
84 84 84

 

Développement des entreprises dans les collectivités

Description

Le manque de capitaux dans les régions rurales du Canada pourrait entraver considérablement le développement économique. Cela nuit à la mise sur pied et à l’expansion des petites entreprises qui sont essentielles à la vitalité et à la durabilité des collectivités en milieu rural. L’Agence fournit un appui ciblé à des organismes locaux sans but lucratif pour remédier à l’insuffisance des capitaux d’investissement mis à la disposition des petites entreprises. L’Agence accorde des contributions à un réseau de corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) au Canada atlantique gérées par des conseils d’administration composés de bénévoles locaux. Les CBDC fournissent une source essentielle de fonds d’investissement axés sur les petites entreprises en milieu rural ainsi que des services, dont des conseils commerciaux et le perfectionnement des compétences. L’Agence aide les communautés autochtones en offrant aux petites et moyennes entreprises autochtones un meilleur accès aux capitaux. Ce sous-programme a recours au financement des paiements de transfert suivants : le Programme de développement des collectivités, le Fonds des collectivités innovatrices et le Programme de développement des entreprises.

Résultats prévus

Résultat attendu Indicateur de rendement Objectif annuel 2017-2018 Date d’atteinte de l’objectif Résultat réel 2013-2014 Résultat réel 2014-2015 Résultat réel 2015-2016
Renforcement et expansion des entreprises Nombre de points de pourcentage de plus du taux de croissance de l’emploi chez les clients qui ont reçu de l’aide des CBDC par rapport au taux chez les entreprises comparables qui n’en ont pas reçu 2 Le 31 mars 2018 Sans objet 4,1 3,3
Nombre de points de pourcentage de plus du taux de croissance des ventes des clients qui ont reçu de l’aide des CBDC par rapport au taux d’entreprises comparables qui n’en ont pas reçu 5 Le 31 mars 2018 4,2 4,7 0,7

Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues pour 2017-2018 Dépenses prévues pour 2018-2019 Dépenses prévues pour 2019-2020
17 784 060 17 784 060 17 784 060

Ressources humaines (ETP)

2017-2018 2018-2019 2019-2020
17 17 17

 

Politiques

Description

Le travail d’élaboration de politiques assure une solide compréhension pour élaborer les priorités et les initiatives stratégiques de l’Agence, concevoir ses programmes, contribuer aux politiques nationales et entretenir des relations fédérales-provinciales. Ce travail comprend l’analyse de politiques et l’offre de conseils (notamment l’élaboration de politiques et de cadres de travail), l’analyse économique, la recherche et la mobilisation des intervenants. La fonction Politiques est exécutée par les fonctionnaires en poste à Moncton et à Ottawa, ainsi que ceux des bureaux régionaux situés dans chacune des quatre capitales des provinces de l’Atlantique. Le travail d’élaboration de politiques est soutenu en partie par un fonds spécialisé de l’Agence, qui contribue à renforcer les capacités de recherche stratégique au Canada atlantique. Ce sous‑programme a recours au financement des paiements de transfert suivants : la Mesure de recherche stratégique visant la région de l’Atlantique et le Programme de développement des entreprises.

Résultats prévus

Résultat attendu Indicateur de rendement Objectif annuel 2017-2018 Date d’atteinte de l’objectif Résultat réel 2013-2014 Résultat réel 2014-2015 Résultat réel 2015-2016
Décisions stratégiques éclairées qui tiennent compte à la fois des occasions et des défis propres à l’économie du Canada atlantique, et des possibilités de développement des entreprises et des collectivités Pourcentage d’activités de Politiques qui ont atteint les objectifs et ainsi contribué au résultat attendu de Politiques 80 % Le 31 mars 2018 100 % 100 % 100 %

Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues pour 2017-2018 Dépenses prévues pour 2018-2019 Dépenses prévues pour 2019-2020
6 034 552 6 034 552 6 034 552

Ressources humaines (ETP)

2017-2018 2018-2019 2019-2020
33 33 33

 

Défense des intérêts

Description

Les décideurs du gouvernement fédéral doivent comprendre les intérêts du Canada atlantique et en tenir compte, et les intervenants régionaux doivent être bien informés des mesures prises par le gouvernement fédéral et des occasions qui présentent un intérêt économique pour la région. Les activités de l’Agence en matière de défense des intérêts visent la promotion des intérêts de la région au moment de l’élaboration de programmes et de politiques nationaux. En ce qui concerne les contrats d’approvisionnement du gouvernement fédéral, plus particulièrement les grands projets de l’État, l’Agence cherche à faire en sorte que les petites et moyennes entreprises du Canada atlantique puissent profiter de retombées industrielles.

Résultats prévus

Résultat attendu Indicateur de rendement Objectif annuel 2017-2018 Date d’atteinte de l’objectif Résultat réel 2013-2014 Résultat réel 2014-2015 Résultat réel 2015-2016
Prise en considération des intérêts du Canada atlantique en matière de développement des entreprises et des collectivités dans les politiques, les programmes et les règlements à caractère économique du gouvernement fédéral qui sont établis ou modifiés Pourcentage d’activités de Défense des intérêts qui ont atteint les objectifs et ainsi contribué au résultat attendu de Défense des intérêts 75 % Le 31 mars 2018 Sans objet 100 % 100 %

Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues pour 2017-2018 Dépenses prévues pour 2018-2019 Dépenses prévues pour 2019-2020
3 245 572 2 970 572 2 720 572

Ressources humaines (ETP)

2017-2018 2018-2019 2019-2020
22 22 22

Coordination

Description

La loi constitutive de l’Agence lui confère le mandat de coordonner les politiques et les programmes du gouvernement fédéral pour ce qui est des possibilités de développement économique du Canada atlantique. Le sous-programme Coordination compte sur divers partenaires économiques pour tenir compte des priorités économiques de la région de l’Atlantique au moyen d’une démarche de collaboration cohérente en matière de développement, y compris des initiatives fédérales-provinciales, des tables rondes et des groupes d’experts. L’Agence coordonne ses efforts en matière de développement régional avec ceux d’autres ministères fédéraux et elle donne suite aux priorités du gouvernement du Canada par l’entremise du Conseil fédéral de l’Atlantique.

Résultats prévus

Résultat attendu Indicateur de rendement Objectif annuel 2017-2018 Date d’atteinte de l’objectif Résultat réel 2013-2014 Résultat réel 2014-2015 Résultat réel 2015-2016
Coordination des activités des partenaires en vue de donner suite aux priorités économiques du Canada atlantique grâce à une démarche cohérente en matière de développement Pourcentage d’activités de Coordination qui ont atteint les objectifs et ainsi contribué au résultat attendu de Coordination 75 % Le 31 mars 2018 100 % 100 % 100 %

Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues pour 2017-2018 Dépenses prévues pour 2018-2019 Dépenses prévues pour 2019-2020
1 686 150 1 686 150 1 686 150

Ressources humaines (ETP)

2017-2018 2018-2019 2019-2020
13 13 13

[1] Du 1er avril 2016 au 31 mars 2018, ce sous-programme aura aussi recours au financement du paiement de transfert du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :