Plan ministériel 2018-2019
Message du ministre

Le travail du portefeuille d’Innovation, Sciences et Développement économique est aussi diversifié que vaste. Nous sommes actifs dans plusieurs secteurs importants de notre économie, comme : faire des investissements essentiels en innovation et en sciences; appuyer la commercialisation de la recherche et des idées; fournir à la population canadienne les compétences pour exceller dans l’économie numérique; aider les petites entreprises à croître; promouvoir le Canada comme destination touristique de calibre mondial; intégrer les sciences dans nos décisions en matière d’investissement et de politique.

L’année 2018-2019 sera une année fort intéressante pour tout ce travail important alors que nous cherchons à faire du Canada un chef de file en matière d’innovation. Nous continuons de mettre en œuvre les prochaines étapes du Plan pour l’innovation et les compétences, ce qui contribuera à bâtir une économie qui favorise tout le monde. Nous faisons, dans le Budget de 2018, le plus grand investissement en sciences de l’histoire canadienne afin que le Canada demeure un chef de file mondial en recherche et en commercialisation. Nous mettrons également en œuvre la première Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, pour soutenir les femmes entrepreneurs qui lancent des entreprises, les font croître et prendre de l’expansion.

Nous croyons que notre économie devrait favoriser tous les Canadiens. Nous souhaitons voir les entreprises canadiennes, grandes et petites, créer des emplois de bonne qualité, et nous voulons qu’elles soient compétitives dans l’économie du savoir, sous l’influence d’idées créatives qui repoussent les limites.

L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) continuera à soutenir et à promouvoir l’innovation, la croissance des entreprises, le tourisme et le développement des collectivités en Atlantique. Elle collaborera avec ses partenaires pour aider les collectivités confrontées à des économies en mutation et promouvoir la croissance des communautés autochtones. L’Agence continuera aussi d’aider les petites et moyennes entreprises à démarrer, à améliorer leurs compétences, à dynamiser leur commercialisation et à acquérir les technologies requises pour stimuler leur productivité et consolider leur place sur les marchés mondiaux. Elle collaborera également avec ses partenaires fédéraux et provinciaux afin de faire progresser la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. Grâce à cette stratégie, l’APECA et ses partenaires continueront d’accroître la croissance des entreprises établies et en démarrage à fort potentiel, d’aider les entreprises et secteurs industriels clés à augmenter leurs échanges commerciaux, d’attirer des investissements étrangers dans la région, d’établir cette dernière en tant que grande destination touristique et de faire la promotion du développement des technologies propres, en plus d’attirer et de retenir de nouveaux arrivants qualifiés.

Je suis heureux de vous présenter le Plan ministériel 2018-2019 de l’APECA.

L’honorable Navdeep Bains
Ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

Détails de la page

Date de modification :