Plan ministériel 2018-2019
Résultats prévus : ce que nous voulons accomplir cette année et par la suite
Responsabilité essentielle : Développement économique au Canada atlantique
Description
Soutenir la croissance économique, la création de richesse et la prospérité économique au Canada atlantique en misant sur la croissance propre et inclusive et sur les avantages concurrentiels régionaux. Favoriser la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) en leur offrant une aide financière directe ou indirecte par l’intermédiaire d’organismes de soutien aux entreprises. Les PME deviennent plus novatrices lorsqu’elles adoptent de nouvelles technologies et de nouveaux procédés et lorsqu’elles explorent de nouvelles possibilités d’expansion et de diversification des marchés afin de faire concurrence et de réussir sur un marché mondial.
Faits saillants de la planification
Dans le cadre de l’examen général des programmes d’innovation prévu au cours de la prochaine année, le gouvernement examinera des moyens de simplifier la série existante de 22 programmes offerts par les agences de développement régional. Il est proposé que les agences aident davantage les entreprises à prendre de l’expansion, à développer de nouveaux marchés et à étendre leurs activités, ainsi qu’à adopter de nouvelles technologies et de nouveaux procédés. Les agences pourraient aussi devenir la principale plateforme de soutien des écosystèmes d’innovation régionaux. Selon les changements proposés, les agences de développement régional conserveront aussi leurs fonctions actuelles d’appui aux communautés encourageant la stimulation et la diversification de leurs économies.
Les priorités de l’APECA, énumérées dans la section précédente, aideront l’Agence à atteindre ses résultats souhaités.
L’APECA investira dans la diversification économique des collectivités afin de :
- promouvoir l’inclusion de groupes tels que les femmes, les nouveaux arrivants, les Autochtones, les jeunes travailleurs, les travailleurs âgés et les personnes handicapées en élaborant une approche pour le tourisme autochtone au Canada atlantique ainsi qu’en intégrant les principes et les outils d’analyse comparative entre les sexes plus aux pratiques de l’Agence;
- soutenir les activités qui permettent aux entreprises de suivre la formation et d’acquérir les compétences et les outils dont elles ont besoin pour être concurrentielles sur les marchés mondiaux, en continuant à travailler avec les Corporations au bénéfice du développement communautaire et d’autres organismes de développement des collectivités.
L’APECA appuiera les investissements commerciaux dans le développement et la commercialisation de technologies innovatrices au Canada atlantique grâce :
- aux partenariats et aux collaborations entre le secteur privé et les organismes de soutien à la recherche et aux entreprises, ainsi qu’avec des établissements d’études supérieures, tels que le Groupe d’innovation du réseau intelligent, qui soutient la conception, l’essai et la commercialisation de technologies prêtes pour le réseau intelligent;
- à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie et du réseau des accélérateurs et des incubateurs d’entreprises, ainsi que d’un écosystème entrepreneurial régional plus efficace qui repose sur des structures établies en plus de combler le manque de services et de soutien en matière de démarrage et d’expansion d’entreprises.
L’APECA investira dans l’innovation et la croissance des entreprises du Canada atlantique afin de :
- soutenir l’élaboration et la commercialisation de nouveaux produits et services, l’adoption et l’adaptation de technologies de pointe permettant d’accroître la productivité, ainsi que l’acquisition de compétences et de renseignements sur les marchés, en se concentrant surtout sur les secteurs clés comme les océans, l’alimentation et les TIC;
- tirer parti des plans de croissance axés sur les entreprises dans le cadre du Service de croissance accélérée, une initiative dont le but est de recruter 90 entreprises d’ici la fin de 2018-2019 et qui est menée au Canada atlantique par l’APECA, et qui fait appel à d’autres organismes fédéraux et provinciaux;
- favoriser la croissance des entreprises de technologies propres du Canada atlantique et leur accès aux sources fédérales de financement des technologies propres.
L’APECA a adopté une culture axée sur l’innovation, la collaboration et la mobilisation. L’Agence trouve constamment de nouvelles façons de travailler différemment et plus efficacement avec les intervenants, tant au sein du gouvernement fédéral qu’avec les autres ordres de gouvernement et ses homologues communautaires. Par exemple, l’APECA continue d’explorer les dimensions de la culture d’entreprise au Canada atlantique en consacrant des ressources à l’expérimentation de nouvelles approches. Cela comprend notamment les prochaines étapes du Laboratoire de conception pour la culture d’entreprise, qui mobilise les intervenants et appuie la prise de décisions continue en matière de politiques et de programmes et l’élaboration de ceux-ci.
Bien que les indicateurs et les cibles associées figurant ci-dessous soient présentés pour la première fois dans le nouveau Cadre ministériel des résultats, l’APECA a misé sur les renseignements et résultats antérieurs liés à son rendement pour assurer une continuité et une transition harmonieuse afin de démontrer sa contribution à l’économie du Canada atlantique. Lorsque l’information n’était pas facilement accessible, l’Agence a établi des stratégies de collecte qui seront en vigueur d’ici la fin de l’exercice.
Résultats prévus
Résultat ministériel |
Indicateurs de résultat ministériel |
Cible | Date d’atteinte de la cible |
Résultats réels 2014‑2015* |
Résultats réels 2015‑2016* |
Résultats réels 2016‑2017* |
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Les collectivités sont diversifiées sur le plan économique au Canada atlantique | Pourcentage de PME dont les propriétaires majoritaires sont des femmes, des Autochtones, des jeunes, des membres de minorités visibles et des personnes handicapées au Canada atlantique | 14,7 % (femmes), 1,3 % (Autochtones), 10,5 % (jeunes) et 2 % (membres de minorités visibles); 2018-2019 sera utilisé comme année de référence pour les personnes handicapées et une cible sera établie pour 2019-2020. |
31 mars 2019 | 14,7 % (femmes), 1,3 % (Autochtones), 10,5 % (jeunes) et 2 % (membres de minorités visibles). Pour les personnes handicapées, il s’agit d’un nouvel indicateur en 2018-2019 et les données pour les années passées ne sont pas disponibles |
Ceci est un nouvel indicateur en 2018-2019 et les données pour les années passées ne sont pas disponibles | Ceci est un nouvel indicateur en 2018-2019 et les données pour les années passées ne sont pas disponibles |
Pourcentage de postes professionnels, scientifiques et technologiques dans l’économie du Canada atlantique | 31 % | 31 mars 2019 | 30 % | 30 % | 31 % | |
Effet de levier par dollar investi par l’APECA dans des projets communautaires | 1,17 $ | 31 mars 2019 | 1,21 $ | 1,38 $ | 1,17 $ | |
Les entreprises investissent dans le développement et la commercialisation de technologies innovantes au Canada atlantique | Valeur des dépenses en recherche-développement (en dollars) des entreprises qui reçoivent des fonds par l’entremise des programmes de l’APECA | 66 millions de dollars | 31 mars 2019 | 66,2 millions de dollars (2013) |
Ceci est un nouvel indicateur en 2018-2019 et les données pour les années passées ne sont pas disponibles | Ceci est un nouvel indicateur en 2018-2019 et les données pour les années passées ne sont pas disponibles |
Pourcentage d’entreprises qui collaborent avec des établissements d’enseignement supérieur au Canada atlantique | L’exercice 2018-2019 servira d’année de référence, et une cible sera établie pour l’exercice 2019-2020. | 31 mars 2019 | Ceci est un nouvel indicateur en 2018-2019 et les données pour les années passées ne sont pas disponibles | Ceci est un nouvel indicateur en 2018-2019 et les données pour les années passées ne sont pas disponibles | Ceci est un nouvel indicateur en 2018-2019 et les données pour les années passées ne sont pas disponibles | |
Les entreprises sont innovantes et en croissance au Canada atlantique | Nombre d’entreprises à forte croissance au Canada atlantique | 790 | 31 mars 2019 | 820 | 790 | Ceci est un nouvel indicateur en 2018-2019 et les données pour les années passées ne sont pas disponibles |
Valeur des exportations de biens (en dollars) du Canada atlantique | 19,5 milliards de dollars | 31 mars 2019 | 23,6 milliards de dollars | 21,1 milliards de dollars | 19,5 milliards de dollars | |
Valeur des exportations de technologies propres (en dollars) du Canada atlantique | L’exercice 2018-2019 servira d’année de référence, et une cible sera établie pour l’exercice 2019-2020. | 31 mars 2019 | Ceci est un nouvel indicateur en 2018-2019 et les données pour les années passées ne sont pas disponibles | Ceci est un nouvel indicateur en 2018-2019 et les données pour les années passées ne sont pas disponibles | Ceci est un nouvel indicateur en 2018-2019 et les données pour les années passées ne sont pas disponibles | |
Taux de croissance des revenus des entreprises qui reçoivent du soutien par l’entremise des programmes de l’APECA | 8 % | 31 mars 2019 | 3 % | 7 % | 13 % |
*Les indicateurs relèvent du nouveau Cadre ministériel de résultats 2018-2019 de l’APECA et, par conséquent, n’ont jamais fait l’objet de comptes rendus publics de l’Agence. Les renseignements fournis sont fondés sur des données historiques et n’ont pas été suivis antérieurement en tant que résultats.
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses 2018‑2019 |
Dépenses prévues 2018‑2019 |
Dépenses prévues 2019‑2020 |
Dépenses prévues 2020‑2021 |
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300 441 040 | 300 441 040 | 264 439 573 | 264 363 573 |
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Prévus 2018‑2019 |
Prévus 2019‑2020 |
Prévus 2020‑2021 |
---|---|---|
391 | 391 | 391 |
Nota : Les chiffres du Budget principal des dépenses, des dépenses prévues et des équivalents temps plein ne tiennent pas compte des annonces contenues dans le budget de 2018. De plus amples renseignements figureront dans le Budget supplémentaire des dépenses de 2018-2019 et le Rapport sur les résultats ministériels, le cas échéant.
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de l’APECA sont accessibles dans l’InfoBase du GC.
Services internes
Description
On entend par services internes les groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d’une organisation. Les services internes renvoient aux activités et aux ressources de 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, sans égard au modèle de prestation des services internes du ministère. Les 10 catégories de services sont : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.
Faits saillants de la planification
En 2018-2019, l’APECA fera la transition de son architecture d’alignement des programmes, qui était imposée par la Politique sur la structure de la gestion, des ressources et des résultats, à un cadre ministériel des résultats, exigé par la nouvelle Politique sur les résultats. Elle continuera également à mettre en œuvre des initiatives organisationnelles pour renforcer et améliorer l’efficacité de la prestation des services et des programmes et à miser sur son excellence. L’Agence continuera à se concentrer sur l’amélioration des processus et des systèmes dans des domaines prioritaires comme les ressources humaines (RH), la gestion de l’information, les technologies de l’information, les finances et les processus administratifs. Elle continuera à collaborer avec d’autres agences de développement régional pour améliorer la prestation efficace des programmes et des services aux Canadiens. L’APECA accordera la priorité à l’amélioration du mieux-être au travail en mettant en œuvre le plan d’action de l’Agence en matière de santé mentale à l’appui de la Stratégie pour la fonction publique fédérale sur la santé mentale en milieu de travail. En outre, l’Agence mettra en œuvre une stratégie ciblée sur la planification des RH, le recrutement et la gestion des talents afin d’assurer le renouvellement de son effectif et de respecter ses priorités opérationnelles.
Afin d’appuyer la responsabilisation et la prise de décisions fondée sur des données probantes, l’APECA continue à mettre fortement l’accent sur les résultats et les impacts par la mesure continue du rendement et l’évaluation de ses programmes et services.
L’APECA s’assure continuellement que ses principales activités et ses ressources budgétaires cadrent avec les priorités du gouvernement du Canada et avec le mandat de l’Agence. Elle veille également à ce que les RH, la gestion financière, la gestion des risques, la gestion du rendement et les aspects de l’évaluation soient intégrés à sa planification et à ses processus décisionnels.
L’Agence mettra en œuvre la première année de sa Stratégie sur les valeurs et l’éthique 2018-2021 pour veiller à ce que les valeurs et l’éthique demeurent au cœur de sa culture organisationnelle et favorisent un dialogue ouvert à tous les échelons de l’organisme.
L’APECA soutiendra le plan pour un gouvernement ouvert et équitable du gouvernement du Canada en implantant la troisième année de son Plan de mise en œuvre pour un gouvernement ouvert, et en encourageant les employés à adopter des pratiques de gestion de l’information efficaces.
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses 2018-2019 |
Dépenses prévues 2018-2019 |
Dépenses prévues 2019-2020 |
Dépenses prévues 2020-2021 |
---|---|---|---|
26 917 122 | 26 917 122 | 26 820 622 | 26 927 958 |
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Prévus 2018-2019 |
Prévus 2019-2020 |
Prévus 2020-2021 |
---|---|---|
199 | 199 | 199 |
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