Plan ministériel 2019-2020
Analyse comparative entre les sexes plus
Structures de gouvernance
En 2019-2020, l’APECA continuera à mettre à jour son cadre d’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) et de le promouvoir à l’échelle de l’Agence. L’APECA est dotée d’une stratégie exhaustive pour mettre en œuvre l’ACS+. Cette stratégie comprend notamment un plan d’évaluation des besoins, un cadre de surveillance et d’évaluation de l’ACS+, l’établissement du mandat d’un groupe de travail sur l’ACS+, l’examen de la documentation sur les pratiques exemplaires, ainsi qu’une ACS+ de l’économie du Canada atlantique, qui est actualisée lorsque de nouveaux renseignements sont fournis.
L’APECA a pris l’engagement d’appliquer et de surveiller l’ACS+ à l’échelle de l’Agence. Par conséquent, l’Agence s’est dotée d’un centre de responsabilité de l’ACS+ qui dirige, facilite et surveille la mise en œuvre de l’ACS+ et qui fait office de point de liaison avec l’ensemble du réseau de l’ACS+ du gouvernement du Canada. En outre, l’APECA s’est munie d’un groupe de travail de l’ACS+ au sein de l’Agence et inter-agences, d’un champion de l’ACS+ ainsi que d’outils et de ressources pour aider les employés à appliquer l’ACS+ dans leur travail.
Les évaluations des programmes de l’APECA reflètent les considérations liées à l’ACS+, notamment la portée de chaque projet d’évaluation, la conception et la mise en œuvre des méthodes de collecte de données et le résumé des constatations. Des évaluations rigoureuses de l’ACS+ sont prévues dans toutes les grandes propositions stratégiques et sont validées par un centre d’expertise ministériel.
Une campagne de sensibilisation à l’ACS+ est en cours en 2018-2019 pour promouvoir les façons dont les activités de l’Agence peuvent avoir une incidence sur divers groupes. Cette campagne se poursuivra en 2019-2020.
Ressources humaines
Sans objet.
Aucun équivalent temps plein (ETP) ne sera affecté à la mise en œuvre de l’ACS+ à l’Agence en 2019-2020. En tant qu’organisme de portefeuille, l’APECA mobilisera des ressources spécialisées au sein du ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique ainsi que d’autres agences de développement régional.
Au besoin, l’Agence affecte plusieurs ETP à divers produits précis de l’ACS+ (par exemple, dans le cadre d’évaluations). La formation et les compétences de base et avancées sont intégrées aux diverses fonctions de l’Agence, notamment l’analyse des politiques, la mesure du rendement et les programmes. Cela garantit la diffusion de l’expertise en ACS+ dans toute l’Agence. Un directeur a été nommé champion de l’ACS+. Un groupe de travail sur l’ACS+ composé de six membres se réunit périodiquement. Ces membres représentent différentes équipes de l’Agence, soit les Politiques, les Programmes, l’Évaluation et les Communications.
Initiatives prévues
En 2019-2020, l’APECA continuera à mettre à jour son cadre d’ACS+ et de le promouvoir à l’échelle de l’Agence, y compris les outils et les analyses pour tous les aspects du travail de l’Agence. Cela comprend la promotion d’une sensibilisation accrue aux nouvelles normes de l’ACS+, comme le Cadre des résultats relatifs aux sexes du gouvernement du Canada.
Le plan ministériel de l’APECA comprend des indicateurs de rendement propres à la diversité et à chaque sexe (qu’on retrouve dans le programme Croissance économique régionale par l’innovation [programme CERI] et la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat), comme le pourcentage de petites et moyennes entreprises appartenant majoritairement à des femmes. Le rendement mesuré par ces indicateurs fera l’objet d’un suivi de la part des sections Planification, rendement et résultats et Évaluation de l’APECA en collaboration avec le champion de l’ACS+ et les points de coordination.
L’APECA poursuivra sa campagne de sensibilisation. Elle mènera des discussions et organisera des activités visant à accroître la sensibilisation à l’ACS+ et aux moyens d’intégrer cet outil d’analyse à l’environnement de travail de l’APECA.
L’APECA continuera à demander, à recueillir ainsi qu’à analyser des données selon le sexe et d’autres groupes démographiques au Canada atlantique, lorsque c’est possible et raisonnable de le faire. Ces données additionnelles aideront à renforcer l’analyse et la prise de décisions.
Évaluation, risque et services consultatifs de l’APECA met en application les leçons tirées d’un récent projet pilote pour normaliser la mise en œuvre de l’ACS+ dans les évaluations des programmes à venir. En adoptant l’optique de l’ACS+ dans les pratiques d’évaluation, on accroît la capacité de l’Agence à surveiller et à promouvoir l’intégration des facteurs de diversité dans l’exécution des programmes, ainsi qu’à relever les écarts dans la collecte des renseignements sur le rendement. L’ACS+ sera prise en considération dans l’élaboration des cadres d’évaluation (c.-à-d. indicateurs et questions d’évaluation) et des outils de collecte de renseignements (tels que guides d’entrevue et questionnaires de sondage), de même que dans l’analyse des renseignements et la formulation des recommandations.