Plan ministériel 2019-2020
Aperçu de nos plans et contexte opérationnel

En 2019-2020, l’APECA poursuivra son travail pour faire croître une économie forte, diversifiée et inclusive au Canada atlantique, et s’assurer que les petites et moyennes entreprises (PME) et les collectivités sont bien placées pour enregistrer une croissance soutenue. À long terme, la croissance économique au Canada atlantique sera stimulée par une combinaison de facteurs : le développement de secteurs nouveaux et à valeur ajoutée, comme les océans, l’alimentation, les technologies propres et le tourisme; la fabrication de pointe; la mise au point de produits et de services novateurs; et une diversification accrue des marchés, notamment un meilleur accès aux marchés internationaux.

L’économie du Canada atlantique reste confrontée à plusieurs risques. En raison de la petite taille de l’économie de la région et de son ouverture, la concurrence exercée à l’étranger par des fabricants à faible coût fera obstacle à l’assise manufacturière et aux industries primaires du Canada atlantique. De plus, l’évolution démographique aura une incidence sur les entreprises de la région de l’Atlantique, qui ont des difficultés à répondre à leurs besoins en main-d’œuvre. Deux ingrédients principaux sont nécessaires pour répondre à ces réalités économiques et aider les entreprises de la région de l’Atlantique à accroître leur compétitivité et à répondre à leurs besoins en compétences et en main-d’œuvre : l’attraction et la rétention des immigrants combinées à l’intégration à la population active de groupes sous-représentés comme les femmes, les jeunes, les Autochtones et les personnes handicapées, ainsi que l’adoption de technologies de fabrication de pointe et autres.

En collaboration avec d’autres agences de développement régional (ADR), l’APECA appuie l’exécution du Plan pour l’innovation et les compétences du Canada, le nouveau cadre microéconomique du gouvernement pour stimuler la croissance – un cadre qui vise à réussir en établissant une culture de l’innovation et une marque reconnue mondialement représentant l’un des pays les plus novateurs et concurrentiels du monde. Le plan pluriannuel s’appuie sur les forces du Canada en matière d’innovation et s’attaque aux points faibles du continuum de l’innovation : depuis la main-d’œuvre jusqu’aux compétences, en passant par la recherche fondamentale et appliquée, la création d’écosystèmes d’innovation, la commercialisation des idées et le démarrage d’entreprises, l’exportation et l’expansion d’entreprises concurrentielles à l’échelle internationale. En mettant l’accent sur les partenariats, ce plan réunit des intervenants de l’ensemble du système d’innovation. Il prône l’inclusion et favorise la participation des groupes traditionnellement sous-représentés à l’économie de l’innovation.

L’APECA s’attaque à ces défis et à ces possibilités en collaborant avec d’autres ministères fédéraux et les quatre gouvernements provinciaux de la région dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, et en déterminant les initiatives stratégiques requises pour cibler ses investissements, orienter sa mobilisation des intervenants et mieux aider les entreprises à trouver les bons programmes de financement qui les mèneront à la réussite. Pour simplifier l’accès aux programmes d’innovation, l’APECA et les autres ADR mettront en œuvre le nouveau Programme de croissance économique régionale par l’innovation (Programme CERI). S’appuyant sur les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences, le Programme CERI a pour buts : 1) de fournir un soutien rationalisé, coordonné à l’échelle nationale et adapté à la région pour la productivité et l’expansion des entreprises, en particulier pour les PME, les femmes entrepreneures et les autres groupes sous représentés; et 2) d’aider à améliorer les grappes industrielles et technologiques régionales et les écosystèmes régionaux d’innovation. Le programme fournira de l’aide grâce à deux nouveaux volets : le volet Expansion des entreprises et productivité et le volet Écosystèmes d’innovation régionaux. Le financement dans le cadre du programme CERI fait partie d’efforts plus généraux qui visent à soutenir les entreprises et travailleurs touchés par les droits et les mesures compensatrices dans le secteur de l’acier et de l’aluminium. En aidant les entreprises à renforcer leur productivité et leur compétitivité, le programme permettra de maintenir et de créer de bons emplois pour la classe moyenne du Canada.

De plus, dans le cadre d’investissements plus généraux du Plan pour l’innovation et les compétences, les ADR fourniront de nouveaux fonds de programme en 2019-2020 dans le cadre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), qui vise à aider les femmes à créer et à développer leur entreprise, ainsi qu’à améliorer leur accès au financement, aux talents, aux réseaux et au savoir-faire. L’APECA collaborera avec les partenaires du portefeuille d’Innovation, Sciences et Développement économique à l’exécution de deux nouveaux programmes : le Fonds pour les femmes en entrepreneuriat et le Fonds pour l’écosystème de la SFE.

L’APECA continuera à mettre en œuvre des idées audacieuses pour soutenir la croissance à long terme et inclusive du Canada atlantique. Par le biais des priorités clés de l’Agence et de mesures de collaboration à grande échelle comme la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, l’APECA maintiendra son approche intégrée et cohérente à l’échelle de la région de l’Atlantique, qui consiste à tirer parti des compétences, des connaissances et des ressources collectives pour favoriser la croissance et créer des emplois bien rémunérés.

Investir dans la commercialisation et l’adoption de technologies novatrices

L’Agence aidera les entreprises à investir dans les nouvelles technologies afin d’améliorer leur efficacité, leur productivité et leur compétitivité, et favorisera le développement d’un écosystème d’innovation solide. L’APECA aidera les entreprises du Canada atlantique à :

Contribuer à la croissance des entreprises et des secteurs pour qu’ils soient concurrentiels à l’échelle mondiale

L’Agence tirera parti des avantages concurrentiels ainsi que des grappes et des capacités sectorielles régionales pour favoriser l’expansion des entreprises et des secteurs industriels clés du Canada atlantique, tout en tirant parti des possibilités relevées dans les marchés à fort potentiel de croissance :

Aider les collectivités à se diversifier

L’Agence investira dans la croissance inclusive et fournira un soutien pour renforcer les capacités des PME et des collectivités à planifier, ainsi qu’à attirer, à embaucher et à retenir des travailleurs qualifiés. L’APECA prendra les mesures suivantes :

Pour de plus amples renseignements sur les plans, les priorités et les résultats prévus de l’APECA, consulter la section « Résultats prévus » du présent rapport.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :