Plan ministériel 2020-2021
de la part de la ministre

 

Je suis heureuse de présenter le Plan ministériel 2020-2021 de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). L’ensemble du portefeuille d’Innovation, Sciences et Développement économique travaille à améliorer le rendement du Canada en matière d’innovation de même que les conditions facilitant les investissements des entreprises, accroître la part canadienne du commerce mondial, ainsi que bâtir un marché équitable et efficace qui favorise le choix des consommateurs et la concurrence.

Nous continuerons à collaborer avec les provinces, les territoires, les municipalités, les groupes autochtones, l’industrie, les intervenants et toute la population canadienne pour réaliser un programme économique qui soutiendra la croissance d’une économie fondée sur le savoir, et concurrentielle à l’échelle internationale, tout en veillant à atteindre nos objectifs environnementaux.

Nous comprenons aussi que la progression vers la prospérité économique varie d’une région à une autre. Nous continuerons d’appuyer un développement économique régional par les agences de développement régional qui tient compte des possibilités et des défis uniques existants à l’échelle du pays. Nous encouragerons également les occasions d’accroître le commerce et les investissements dans des secteurs clés qui sont des moteurs économiques régionaux, y compris les travaux qui se réaliseront dans le cadre de la nouvelle Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme.

Au cours de la prochaine année, l’APECA continuera à créer des occasions de croissance durable et inclusive parmi les collectivités et les petites et moyennes entreprises (PME) du Canada atlantique. Elle aidera les PME à prendre de l’expansion et à investir dans les nouvelles technologies, notamment les technologies propres et l’automatisation, ce qui améliorera leur productivité et leur permettra d’être plus concurrentielles. L’Agence aidera également les PME à se positionner sur le marché mondial pour intensifier le commerce et attirer des investissements étrangers. L’Agence s’efforcera d’exploiter le potentiel des secteurs économiques traditionnels du Canada atlantique, notamment l’alimentation, les ressources océaniques et le tourisme, pour maximiser les retombées économiques des atouts naturels de la région. Pour s’assurer que les employeurs peuvent embaucher les personnes dont ils ont besoin pour croître et réussir, l’APECA collaborera avec ses partenaires afin d’attirer et de conserver des travailleurs qualifiés qui consolideront la main‑d’œuvre et augmenteront la population de la région. L’APECA renforcera aussi ses partenariats avec les organismes de développement économique et les gouvernements autochtones pour veiller à ce que l’économie régionale offre des occasions à toute la population canadienne de la région de l’Atlantique.

Grâce à toutes ces initiatives et à d’autres encore, nous continuons à réaliser notre engagement, soit favoriser une économie dynamique et en croissance qui crée des emplois, de nouvelles possibilités et une meilleure qualité de vie pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :