Plan ministériel 2020-2021
Responsabilité essentielle : résultats et ressources prévus et principaux risques
Cette section contient des renseignements détaillés sur les ressources et les résultats prévus du ministère pour sa responsabilité essentielle. Elle contient également des renseignements sur les principaux risques liés à l’atteinte de ces résultats.
Développement économique au Canada atlantique
Description
Soutenir la croissance économique, la création de richesse et la prospérité économique au Canada atlantique en misant sur la croissance propre et inclusive et sur les avantages concurrentiels régionaux. Favoriser la croissance des PME en leur offrant une aide financière directe ou indirecte par l’intermédiaire d’organismes de soutien aux entreprises. Les PME deviennent plus novatrices lorsqu’elles adoptent de nouvelles technologies et de nouveaux procédés et lorsqu’elles explorent de nouvelles possibilités d’expansion et de diversification des marchés afin de faire concurrence et de réussir sur un marché mondial.
Faits saillants de la planification
L’APECA est un rassembleur axé sur le développement économique du Canada atlantique et un collaborateur clé avec les gouvernements provinciaux, par exemple dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. L’APECA investira stratégiquement dans des secteurs de croissance précis, comme les aliments, les océans, l’aquaculture, les technologies propres et le tourisme, tout en appuyant la fabrication de pointe, l’écosystème de démarrage, les exportations et une main-d’œuvre qualifiée par l’intermédiaire de l’immigration comme facteurs de compétitivité. L’Agence mettra également l’accent sur le développement économique inclusif des collectivités, y compris sur l’investissement dans les priorités autochtones en collaboration avec les partenaires autochtones. Ce faisant, l’APECA servira d’orienteur pour les entreprises de la région de l’Atlantique afin d’améliorer l’accès aux programmes et aux investissements fédéraux et d’en tirer parti.
Tout au long de 2020-2021, l’APECA continuera d’aider les entreprises à prendre de l’expansion, à développer de nouveaux marchés et à étendre leurs activités, ainsi qu’à adopter de nouvelles technologies et de nouveaux procédés. L’APECA sera la principale plateforme pour appuyer les investissements locaux dans l’écosystème de l’innovation du Canada atlantique tout en aidant les collectivités à faire progresser leurs économies et à les diversifier de façon inclusive. Ce travail sera coordonné dans tout le pays avec les autres agences de développement régional.
En 2020-2021, l’APECA s’efforcera de faire progresser ses trois résultats ministériels au moyen des initiatives, des activités et des mesures suivantes :
Les entreprises sont innovantes et en croissance au Canada atlantique
- Aider les entreprises à divers stades de développement ─ du démarrage à la forte croissance ─ à accélérer leur croissance et à prendre de l’expansion, ainsi qu’à accroître leur productivité et leur compétitivité sur les marchés nationaux et internationaux par l’intermédiaire du volet Expansion des entreprises et productivité du Programme CERI.
- Collaborer avec d’autres ministères pour sensibiliser les entreprises à la nécessité d’accroître la numérisation et l’utilisation des technologies transformatrices, y compris les technologies propres, au Canada atlantique, et s’assurer que les entreprises disposent des capitaux dont elles ont besoin pour mettre en œuvre des solutions de fabrication de pointe afin d’accroître leur productivité et leur compétitivité.
- Travailler en étroite collaboration avec les principaux intervenants de la région, comme les gouvernements provinciaux, les établissements d’enseignement et les associations industrielles, pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre et de compétences.
- Favoriser la croissance par l’intermédiaire des exportations dans les secteurs clés de l’industrie, assurer une plus grande présence des entreprises du Canada atlantique sur les marchés clés, comme l’Union européenne, et promouvoir l’investissement étranger direct dans le cadre de l’Accord sur la croissance du commerce et des investissements en Atlantique conclu avec les gouvernements des provinces de l’Atlantique, et collaborer avec des partenaires fédéraux, provinciaux et de l’industrie pour mettre en œuvre le Plan d’action pour l’innovation touristique et faire progresser la compétitivité et la capacité de production du tourisme au Canada atlantique.
- Mettre à profit les plans de croissance axés sur les entreprises dans le cadre du Service de croissance accélérée, dirigé par l’APECA au Canada atlantique et comprenant d’autres organismes fédéraux et provinciaux, en créant une chaîne de clients qui ont un fort potentiel de croissance et en leur fournissant un soutien ciblé en matière de ventes et d’exportations.
- Positionner les entreprises de technologies propres du Canada atlantique en vue de leur croissance et leur permettre d’avoir accès au financement fédéral pour les technologies propres.
Les entreprises investissent dans le développement et la commercialisation de technologies innovantes au Canada atlantique
- Soutenir l’élaboration et la commercialisation de nouveaux produits et services, l’adoption et l’adaptation de technologies de pointe pour accroître la productivité, et l’acquisition de compétences et de connaissances sur le marché, en insistant fortement sur des secteurs clés, comme les océans et l’alimentation.
- Offrir le volet Écosystèmes d’innovation régionaux du Programme CERII afin de créer et de favoriser la croissance et l’évolution des écosystèmes régionaux inclusifs qui appuient les besoins des entreprises et favorisent un environnement entrepreneurial propice à l’innovation, à la croissance et à la compétitivité en rassemblant les intervenants des écosystèmes d’innovation.
- Permettre aux entreprises d’adopter des technologies et des processus propres afin d’accroître leur productivité et leur compétitivité.
Les collectivités sont diversifiées sur le plan économique au Canada atlantique
- Soutenir l’immigration pour aider à remédier aux pénuries de main-d’œuvre et de compétences au Canada atlantique et servir d’orienteur, notamment en aidant les partenaires fédéraux et provinciaux à rendre permanent le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique et en créant le Programme de candidats municipaux. À cet égard, l’Agence continuera à mettre l’accent sur les employeurs et les étudiants étrangers.
- Atteindre un plus grand nombre d’entreprises autochtones en appuyant les efforts qui ciblent le renforcement des capacités et améliorer les connaissances et la sensibilisation au moyen de la cartographie interactive des activités, ainsi qu’en réunissant des partenaires fédéraux et provinciaux, des intervenants, et des collectivités au moyen de la participation conjointe à des comités, à des initiatives et à des communautés d’intérêts clés.
- Appuyer les activités qui permettent aux entreprises de se doter de la formation, des compétences et des outils nécessaires pour être concurrentielles sur les marchés mondiaux en continuant à travailler avec les Corporations au bénéfice du développement communautaire et d’autres organismes de développement communautaire.
- Appuyer les projets prioritaires et la diversification économique dans les collectivités du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse touchées par l’élimination progressive imminente de la production d’électricité à partir du charbon et la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.
- Investir dans la diversification économique des collectivités afin de promouvoir l’inclusion de groupes sous-représentés, comme les femmes, les nouveaux arrivants, les peuples autochtones, les travailleurs jeunes et âgés et les personnes handicapées.
Analyse comparative entre les sexes plus
L’Agence utilisera l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) afin d’appuyer la vitalité des collectivités et des entreprises et de comprendre les répercussions de ses politiques et de ses programmes, en particulier pour les groupes sous-représentés dans l’économie, comme les femmes, les jeunes, les peuples autochtones, les immigrants, les communautés de langue officielle en situation minoritaire et les régions rurales. L’Agence intégrera l’ACS+ dans ses évaluations de programmes, sa collecte et son analyse de données et ses politiques organisationnelles. Ces activités continueront à faire progresser le Cadre des résultats relatifs aux sexes du gouvernement du Canada, et plus précisément ses objectifs portant sur la participation et la prospérité économiques des femmes et des groupes sous-représentés, ainsi que sur le leadership et la participation démocratique, notamment son résultat prévu consistant à créer des occasions pour les femmes et les groupes sous-représentés afin qu’ils puissent démarrer et faire croître leurs entreprises et réussir à l’échelle mondiale.
Programme de développement durable à l’horizon 2030 et objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies
Les activités et les initiatives de l’Agence appuient les objectifs liés à un gouvernement à faibles émissions de carbone, à la croissance propre et à l’énergie propre, et contribuent à l’atteinte de plusieurs des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, notamment en assurant une consommation durable (ODD 12.7 au moyen d’initiatives gouvernementales à faibles émissions de carbone), en construisant des infrastructures résilientes et en faisant la promotion d’une industrialisation inclusive et durable (ODD 9.5 au moyen d’initiatives de croissance propre), et en assurant l’accès à une énergie abordable, fiable et durable, et à l’énergie moderne pour tous (ODD 7.2 au moyen d’initiatives sur l’énergie propre).
Expérimentation
L’APECA favorise l’innovation et s’engage à expérimenter différentes stratégies ou méthodes afin d’offrir des programmes, d’évaluer leur pertinence et d’améliorer les services offerts aux clients. De nouvelles méthodes innovatrices seront utilisées pour concevoir et mettre en œuvre le nouveau système de gestion des programmes de subventions et de contributions de l’APECA et son portail destiné aux clients, APECA en direct, y compris les consultations et les mises à l’essai auprès des clients au cours de l’élaboration afin d’intégrer l’expertise et les perspectives des utilisateurs tout au long du prototypage itératif. Cela aidera à créer un système qui répond aux besoins des clients internes et externes.
Principaux risques
L’APECA a cerné deux principaux risques pour l’exécution de son mandat. Le premier risque est que le programme de développement économique de l’Agence soit touché par des facteurs externes qui contribuent aux incertitudes de la croissance économique au Canada atlantique. Le deuxième risque est que la capacité des intervenants de l’APECA (autres gouvernements, partenaires, collectivités et clients) à déterminer des projets stratégiques, à les mettre au point et à les mettre en œuvre avec succès ne soit pas suffisante pour appuyer la réalisation optimale des objectifs des programmes de l’APECA. L’Agence tirera parti de la souplesse de ses programmes, de son rôle de défense des intérêts et de sa planification intégrée afin d’atténuer les risques potentiels associés à une économie en évolution et à la profondeur de la capacité des intervenants régionaux. Elle effectuera des analyses sur les questions économiques régionales et collaborera avec les intervenants afin de favoriser la capacité des clients et des collectivités à atteindre les cibles établies dans le cadre des principales priorités fédérales.
Résultats prévus pour le Développement économique au Canada atlantique
Résultat ministériel |
Indicateur de résultat ministériel |
Cible | Date d’atteinte de la cible |
Résultat réel 2016-2017 |
Résultat réel 2017-2018 |
Résultat réel 2018-2019 |
---|---|---|---|---|---|---|
Les collectivités sont diversifiées sur le plan économique au Canada atlantique | Pourcentage de PME dont les propriétaires majoritaires sont des femmes, des Autochtones, des jeunes, des membres de minorités visibles et des personnes handicapées au Canada atlantique | 17 % (femmes) 1 % (Autochtones) 10,5 % (jeunes) 4 % (membres de minorités visibles) 0,3 % (personnes handicapées) |
31 mars 2021 | Non disponible[1] | Non disponible[1] | 17,1 % (femmes) 1,1 % (Autochtones) 10,6 % (jeunes) 4,5 % (membres de minorités visibles) 0,3 % (personnes handicapées)[2] |
Pourcentage de postes professionnels, scientifiques et technologiques dans l’économie du Canada atlantique | 31 % | 31 mars 2021 | 31 % | 32 % | 32 % | |
Effet de levier par dollar investi par l’APECA dans des projets communautaires | 1,20 $ pour chaque dollar investi par l’APECA au Canada atlantique | 31 mars 2021 | 1,17 $ | 1,37 $ | 1,32 $ | |
Les entreprises investissent dans la mise au point et la commercialisation de technologies innovantes au Canada atlantique | Valeur des dépenses en recherche-développement (en dollars) des entreprises qui reçoivent des fonds par l’intermédiaire des programmes de l’APECA | 84 millions de dollars | 31 mars 2021 | Non disponible[1] | Non disponible[1] | 86,7 millions de dollars |
Pourcentage d’entreprises qui collaborent avec des établissements d’enseignement supérieur au Canada atlantique | 18 % | 31 mars 2021 | Non disponible[1] | Non disponible[1] | 18 % | |
Les entreprises sont innovantes et en croissance au Canada atlantique | Nombre d’entreprises à forte croissance au Canada atlantique | 600 | 31 mars 2021 | Non disponible[3] | 610 | 620 |
Valeur des exportations de biens (en dollars) du Canada atlantique | 24 milliards de dollars | 31 mars 2021 | 19,5 milliards de dollars | 24,8 milliards de dollars | 26,4 milliards de dollars | |
Valeur des exportations de technologies propres (en dollars) du Canada atlantique | Non disponible[1] | 31 mars 2021 | Non disponible[1] | Non disponible[1] | Non disponible[1] | |
Taux de croissance du chiffre d’affaires des entreprises qui reçoivent du soutien par l’intermédiaire des programmes de l’APECA | 8 % | 31 mars 2021 | 7 %[4] | 7 %[4] | 9 %[4] |
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de l’APECA sont accessibles dans l’InfoBase du GC.
Ressources financières budgétaires prévues pour le Développement économique au Canada atlantique
Dépenses budgétaires 2020-2021 (comme indiqué dans le Budget principal des dépenses ) |
Dépenses prévues 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
---|---|---|---|
274 054 608 | 274 054 608 | 267 832 948 | 275 416 363 |
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de l’APECA sont accessibles dans l’InfoBase du GC.
Ressources humaines prévues pour le Développement économique au Canada atlantique
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2020-2021 |
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2021-2022 |
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2022-2023 |
---|---|---|
381 | 381 | 381 |
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de l’APECA sont accessibles dans l’InfoBase du GC.
Service internes : résultats prévus
Description
Les Services internes comprennent ces groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l’appui de programmes ou nécessaires pour permettre à une organisation de s’acquitter de ses obligations. Les Services internes désignent les activités et les ressources des dix services distincts qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, peu importe le modèle de prestation des Services internes d’un ministère. Ces services sont les suivants :
- services de gestion des acquisitions;
- services des communications;
- services de gestion des finances;
- services de gestion des ressources humaines;
- services de gestion de l’information;
- services des technologies de l’information;
- services juridiques;
- services de gestion du matériel;
- services de gestion et de surveillance;
- services de gestion des biens immobiliers.
Faits saillants de la planification
En 2020-2021, l’APECA appuiera le bien-être en milieu de travail en continuant à favoriser un milieu de travail sain, diversifié et innovateur par la mise en œuvre d’initiatives en matière de mieux-être, de diversité et d’inclusion, comme son Plan d’action pour la santé mentale, son Plan d’action pour les langues officielles et son Plan d’action sur l’équité en matière d’emploi, la diversité et l’inclusion.
L’APECA mettra en œuvre des initiatives organisationnelles visant à renforcer et à améliorer l’efficacité des services et de l’exécution des programmes, et à miser sur son excellence.
Plus précisément, l’APECA fera ce qui suit :
- poursuivre l’élaboration et la mise en œuvre du système commun de gestion des programmes de subventions et de contributions en collaboration avec d’autres ADR, et le renforcement de sa stratégie de mesure du rendement;
- mettre en œuvre des initiatives de GI-TI à l’appui du Plan stratégique des opérations numériques de 2018 à 2022 du gouvernement du Canada. Ces initiatives axées sur l’utilisateur et les services visent notamment à créer un milieu de travail de plus en plus ouvert, collaboratif et accessible axé sur le numérique grâce à l’utilisation de technologies modernes, de pratiques technologiques et de l’intendance des renseignements.
- travailler en collaboration avec les organismes centraux afin d’élaborer des stratégies visant à déterminer les risques liés à la cybersécurité et à les atténuer, et à protéger l’information;
- continuer à mettre en œuvre l’initiative de modernisation du milieu de travail du gouvernement du Canada en créant des lieux de travail ouverts, souples et connectés dans ses différents emplacements au Canada atlantique.
Ressources financières budgétaires prévues pour les Services internes
Dépenses budgétaires 2020-2021 (comme indiqué dans le Budget principal des dépenses) |
Dépenses prévues 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
---|---|---|---|
26 961 156 | 26 961 156 | 26 265 143 | 26 345 015 |
Ressources humaines prévues pour les Services internes
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2020-2021 |
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2021-2022 |
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2022-2023 |
---|---|---|
196 | 196 | 196 |
[1] Certaines données ne sont pas disponibles auprès de Statistiques Canada.
[2] Ces chiffres représentent les données les plus récentes de Statistique Canada au moment de la rédaction du présent document. Les chiffres présentés pour les années précédentes étaient aussi les données les plus récentes au moment de la rédaction. Les données de Statistique Canada peuvent avoir été modifiées depuis que ce rapport a été rédigé.
[3] Il y a eu un changement de la méthodologie utilisée par Statistique Canada afin de mesurer le nombre d’entreprises à forte croissance en fonction du revenu, et les données historiques n’ont pas encore été révisées.
[4] En 2020-2021, les résultats pour cet indicateur ont été mis à jour selon une moyenne sur cinq ans pour pallier à l’attente (deux ans) dans la disponibilité des données fournies par Statistiques Canada et aux fluctuations dans les résultats pour cet indicateur.
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