Rapport financier trimestriel de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique pour le trimestre se terminant le 30 juin 2025

Au sujet de cette publication

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par
le ministre de la Justice et procureur général du Canada
et ministre responsable de l’Agence de promotion
économique du Canada atlantique, 2025.

No de catalogue AC3-1F-PDF

ISSN 2817-3708

Énoncé des résultats, des risques et des changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

INTRODUCTION

Le présent rapport trimestriel doit être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses. Il a été établi par la direction comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP), et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification ou d’un examen externe.

La partie II du Budget principal des dépenses pour 2025-2026 renferme une description sommaire des activités de programme de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Méthode de présentation du rapport

La direction a préparé le présent rapport financier trimestriel en utilisant une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint au rapport concorde avec le Budget principal des dépenses pour l’exercice 2025-2026. Il comprend les autorisations totales disponibles accordées à l’APECA par le Parlement, ainsi que celles utilisées par l’Agence pendant le trimestre. Les autorisations disponibles sont accordées au moyen de lois de crédits, sous forme de limites approuvées annuellement, ou encore de lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le gouvernement doit obtenir l’autorisation du Parlement avant de dépenser des fonds.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la LGFP autorise, dans certaines conditions, le gouverneur général à délivrer un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il a été établi.

Les mandats spéciaux émis au cours du premier trimestre de 2025-2026 ont été inclus dans le total des crédits prévus dans le Budget principal des dépenses pour 2025-2026.

Dans le cadre du processus de production de rapports sur les résultats ministériels, l’Agence prépare ses états financiers annuels en recourant à la comptabilité d’exercice intégrale, conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore établis en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Structure financière de l’APECA

Deux crédits sont prévus pour la gestion des dépenses de l’APECA :

Les coûts au titre des autorisations législatives, pour des paiements versés en vertu d’une loi approuvée précédemment par le Parlement et qui ne font pas partie des projets de loi de crédits annuels, comprennent des postes comme la part de l’employeur pour le régime d’avantages sociaux des employés et d’autres dépenses mineures.

FAITS SAILLANTS DES RÉSULTATS FINANCIERS TRIMESTRIELS ET CUMULATIFS

La section suivante met en évidence les changements importants dans les résultats trimestriels en date du 30 juin 2025.

État des autorisations : Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement

Le total des autorisations disponibles pour l’exercice 2025-2026 se chiffre à 70,3 millions de dollars, sans écart important par rapport au montant de 70,4 millions de dollars au 30 juin 2024.

Les autorisations pour le crédit 1 qui ont été utilisées depuis le début de l’exercice se chiffraient à 17,6 millions de dollars à la fin du premier trimestre de l’exercice en cours, sans écart important par rapport au montant de 18,0 millions de dollars au 30 juin 2024.

Le graphique 1 illustre les autorisations totales disponibles pour l’exercice ainsi que le montant des autorisations utilisées du début de l’exercice jusqu’à la fin du trimestre.

Graphique 1 : Autorisations budgétaires nettes et dépenses pour le crédit 1 au 30 juin – Comparaison entre 2024-2025 et 2025-2026.

(en milliers de dollars)

Total des autorisations pour le crédit 1, montant disponible et montant utilisé depuis le début de l’année, exercices se terminant en 2025 et en 2026

Graphique 1 - longue description

Pour l’exercice prenant fin le 31 mars 2025, le total des autorisations disponibles pour le crédit 1 est de 70 391 000 $, alors que le cumul des crédits utilisés pour le crédit 1 sont de 17 996 000 $.

Pour l’exercice prenant fin le 31 mars 2026, le total des autorisations disponibles pour le crédit 1 est de 70 275 000 $, alors que le cumul des crédits utilisés pour le crédit 1 sont de 17 637 000 $.

État des autorisations : Crédit 5 – Subventions et contributions

Les autorisations totales disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2026 s’élèvent à 282,3 millions de dollars, soit une diminution de 24,4 millions de dollars par rapport aux 306,7 millions de dollars qui étaient disponibles au 30 juin 2024. Cette diminution de 24,4 millions de dollars, soit de 8 %, est expliquée ci-après.

Une diminution totale de 39,6 millions de dollars sur le plan des autorisations disponibles du crédit 5, répartie comme suit :

Cette diminution est contrebalancée par une augmentation totale de 15,2 millions de dollars sur le plan des autorisations disponibles du crédit 5, répartie comme suit :

Les autorisations pour le crédit 5 qui ont été utilisées ont diminué, passant de 29,1 millions de dollars durant le dernier exercice à 25,9 millions de dollars au cours de l’exercice actuel. Cette baisse de 3,2 millions de dollars, ou de 11 %, des autorisations utilisées est principalement attribuable au moment choisi pour le versement des contributions comparativement à l’exercice précédent.

Le graphique 2 illustre les autorisations totales disponibles pour l’exercice ainsi que le montant des autorisations utilisées du début de l’exercice jusqu’à la fin du trimestre.

Graphique 2 : Autorisations budgétaires nettes et dépenses pour le crédit 5 au 30 juin – Comparaison entre 2024-2025 et 2025-2026.

(en milliers de dollars)

Total des autorisations pour le crédit 5, montant disponible et montant utilisé depuis le début de l’année, exercices se terminant en 2025 et en 2026

Graphique 2 - longue description

Pour l’exercice prenant fin le 31 mars 2025, le total des autorisations disponibles pour le crédit 5 est de 306 695 000 $, alors que le cumul des crédits utilisés pour le crédit 5 sont de 29 146 000 $.

Pour l’exercice prenant fin le 31 mars 2026, le total des autorisations disponibles pour le crédit 5 est de 282 252 000 $, alors que le cumul des crédits utilisés pour le crédit 5 sont de 25 947 000 $.

État des autorisations : Autorisations législatives budgétaires

Les autorisations législatives budgétaires disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2026 ont augmenté de 0,9 million de dollars, soit de 11 %, comparativement à la même période durant l’exercice précédent, pour atteindre 9,5 millions de dollars.

Les autorisations législatives budgétaires utilisées depuis le début de l’exercice se chiffraient à 2,4 millions de dollars à la fin du premier trimestre de l’exercice en cours, soit un écart mineur par rapport à la somme de 2,1 millions de dollars affichée au 30 juin 2024.

Le graphique 3 illustre les autorisations totales disponibles pour l’exercice ainsi que le montant des autorisations utilisées du début de l’exercice jusqu’à la fin du trimestre.

Graphique 3 : Autorisations budgétaires nettes et dépenses pour les autorisations législatives au 30 juin – Comparaison entre 2024-2025 et 2025-2026.

(en milliers de dollars)

Total pour les autorisations législatives, montant disponible et montant utilisé depuis le début de l’année, exercices se terminant en 2025 et en 2026

Graphique 3 - longue description

Pour l’exercice prenant fin le 31 mars 2025, le total disponible des autorisations législatives est de 8 602 000 $, alors que le cumul des autorisations législatives utilisés est de 2 140 000 $.

Pour l’exercice prenant fin le 31 mars 2026, le total disponible des autorisations législatives est de 9 552 000 $, alors que le cumul des autorisations législatives utilisés est de 2 374 000 $.

État des dépenses budgétaires de l’Agence par article courant

Les dépenses budgétaires de l’Agence par article courant pour le trimestre se terminant le 30 juin 2025 étaient de 46,0 millions de dollars, ce qui correspond à une diminution de 3,3 millions de dollars, soit de 6,7 %, par rapport au montant de 49,3 millions de dollars pour l’ensemble des dépenses du trimestre se terminant le 30 juin 2024.

Risques et incertitudes

Le profil de risque intégré de l’APECA indique les principaux facteurs qui pourraient avoir une incidence sur la capacité de l’Agence à remplir son mandat. Ces risques tiennent compte à la fois des pressions externes et des défis internes auxquels est confrontée l’APECA dans son environnement opérationnel complexe.

Sur le plan externe, l’APECA est confrontée à deux risques principaux :

Pour relever ces défis, l’APECA continuera de tirer parti de la souplesse de ses programmes, y compris le financement d’urgence; de renforcer son rôle de défense des intérêts afin d’appuyer les priorités régionales; d’appliquer une planification intégrée pour s’adapter à l’évolution de la conjoncture économique et des besoins des intervenants. L’Agence mènera également des analyses ciblées des enjeux économiques régionaux et collaborera avec les intervenants afin de renforcer les capacités des clients et des collectivités, appuyant ainsi les progrès en ce qui concerne les priorités fédérales clés.

En complément de ses efforts externes d’atténuation des risques, l’APECA maintient des contrôles internes rigoureux afin de garantir son fonctionnement et son intégrité financière.

Ceux-ci comprennent :

Afin de renforcer davantage ses pratiques de gestion des risques, l’Agence poursuivra ses processus annuels tels que le processus de gestion des risques de conformité, collaborera avec d’autres agences de développement régional afin de surveiller les risques nouveaux et de réagir à ceux-ci, et améliorera le repérage et l’évaluation des risques dans l’ensemble de ses activités.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Le 23 mars 2025, le Parlement du Canada a été dissous, ce qui a donné lieu à l’entrée en vigueur de la convention de transition. Pendant une période de dissolution du Parlement en vue d’une élection générale, la LGFP donne au gouverneur général le pouvoir d’autoriser des dépenses au moyen de mandats spéciaux. Des mandats spéciaux ont été lancés pour la période du 1er avril au 29 juin 2025, afin de permettre au gouvernement de poursuivre ses activités jusqu’au moment de l’approbation du Budget principal des dépenses par le Parlement.

En outre, les changements suivants sont survenus au cours du premier trimestre :

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Laura Lee Langley
Administratrice générale
Moncton, Canada
Date : le 29 août 2025

Lyne Lirette-LeBlanc
Dirigeant principal des finances par intérim
Moncton, Canada
Date : le 27 août 2025

États des autorisations (non vérifiés)
Exercice 2025-2026 (en milliers de dollars)
Autorisations Total des autorisations
disponibles pour l’exercice se
terminant le 31 mars 2026*
Autorisations utilisées pour le
trimestre se terminant le
30 juin 2025
Cumul des autorisations
utilisées à la fin
du trimestre
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 70 275 17 637 17 637
Crédit 5 – Subventions et contributions 282 252 25 947 25 947
Autorisations législatives budgétaires 9 552 2 374 2 374
Autorisations totales 362 079 45 958 45 958
États des autorisations (non vérifiés)
Exercice 2024-2025 (en milliers de dollars)
Autorisations Total des autorisations
disponibles pour l’exercice se
terminant le 31 mars 2025*
Autorisations utilisées pour le
trimestre se terminant le
30 juin 2024
Cumul des autorisations
utilisées à la fin
du trimestre
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 70 391 17 996 17 996
Crédit 5 – Subventions et contributions 306 695 29 146 29 146
Autorisations législatives budgétaires 8 602 2 140 2 140
Autorisations totales 385 688 49 282 49 282

*Comprend uniquement les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Dépenses budgétaires de l’Agence par article courant (non vérifiées)
Exercice 2025-2026 (en milliers de dollars)
Dépenses Dépenses prévues
pour l’exercice se
terminant le 31 mars 2026*
Dépenses engagées
pendant le trimestre se
terminant le 30 juin 2025
Cumul des dépenses
engagées à la fin
du trimestre
     Personnel 71 572 18 326 18 326
     Transports et communications 1 379 250 250
     Information 896 140 140
     Services professionnels et spéciaux 2 116 257 257
     Location 1 731 755 755
     Réparation et entretien 87 7 7
     Services publics, fournitures et
     approvisionnements
126 8 8
     Acquisition de machines et de
     matériel
918 4 4
     Paiements de transfert 282 252 25 947 25 947
     Autres subventions et paiements 1 002 264 264
Dépenses budgétaires nettes totales 362 079 45 958 45 958
Dépenses budgétaires de l’Agence par article courant (non vérifiées)
Exercice 2024-2025 (en milliers de dollars)
Dépenses Dépenses prévues
pour l’exercice se
terminant le 31 mars 2025*
Dépenses engagées
pendant le trimestre se
terminant le 30 juin 2024
Cumul des dépenses
engagées à la fin
du trimestre
     Personnel 70 570 17 804 17 804
     Transports et communications 1 399 417 417
     Information 542 170 170
     Services professionnels et spéciaux 2 688 335 335
     Location 1 711 793 793
     Réparation et entretien 96 11 11
     Services publics, fournitures et
     approvisionnements
219 11 11
     Acquisition de machines et de
     matériel
692 228 228
     Paiements de transfert 306 695 29 146 29 146
     Autres subventions et paiements 1 076 367 367
Dépenses budgétaires nettes totales 385 688 49 282 49 282

*Comprend uniquement les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

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