Rapport financier trimestriel de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2021

Compte rendu des résultats, des risques et des changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

INTRODUCTION

Le présent rapport trimestriel doit être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses. Il a été établi par la direction, comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP), et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’un examen ou d’une vérification externe.

La partie II du Budget principal des dépenses pour 2021-2022 contient une description sommaire des activités de programme de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Méthode de présentation du rapport

La direction a préparé ce rapport financier trimestriel en utilisant une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint au rapport concorde avec le Budget principal des dépenses, le Budget supplémentaire des dépenses (A) et le Budget supplémentaire des dépenses (B) pour l’exercice 2021-2022 et comprend les autorisations disponibles totales accordées par le Parlement, ainsi que celles utilisées par l’Agence pendant le trimestre. Les autorisations disponibles sont accordées au moyen de lois de crédits, sous forme de limites approuvées annuellement, ou de lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le gouvernement doit obtenir l’autorisation du Parlement avant de dépenser des fonds.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la LGFP autorise, dans certaines conditions, le gouverneur général à délivrer un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il a été établi.

Dans le cadre du processus de rapport sur les résultats ministériels, l’Agence prépare ses états financiers annuels en recourant à la comptabilité d’exercice intégrale, conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore établis en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Structure financière de l’APECA

Deux crédits sont prévus pour la gestion des dépenses de l’APECA :

Les coûts au titre des autorisations législatives, pour des paiements versés en vertu d’une loi approuvée précédemment par le Parlement et qui ne font pas partie des projets de loi de crédits annuels, comprennent des postes comme l’autorisation reçue du ministre de la Santé et du ministre des Finances d’effectuer des paiements de transfert conformément à la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d’intérêt national, la part de l’employeur pour le régime d’avantages sociaux des employés et d’autres dépenses mineures.

FAITS SAILLANTS DES RÉSULTATS FINANCIERS TRIMESTRIELS ET CUMULATIFS

La section suivante met en évidence les changements importants dans les résultats trimestriels en date du 31 décembre 2021.

État des autorisations : Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement

Le total des autorisations disponibles pour l’exercice 2021-2022 se chiffre à 75,2 millions de dollars, ce qui ne constitue pas un écart important comparativement à 72,3 millions de dollars au 31 décembre 2020.

Les autorisations du crédit 1 utilisées depuis le début de l’exercice ont augmenté, passant de 47,4 millions de dollars à la fin du troisième trimestre de 2020-2021 à 50,8 millions de dollars pour l’exercice en cours. Cette augmentation de 3,4 millions de dollars, soit de 7,1 %, des autorisations utilisées, découle principalement de l’augmentation des coûts relatifs au personnel résultant de la révision des conventions collectives.

Le graphique 1 illustre le total des autorisations disponibles pour l’exercice ainsi que le montant des autorisations utilisées du début de l’exercice jusqu’à la fin du trimestre.

Graphique 1 : Autorisations budgétaires nettes et dépenses pour le crédit 1 au 31 décembre – Comparaison entre 2020-2021 et 2021-2022.

(en milliers de dollars)

Pour l’exercice prenant fin le 31 mars 2021, le total des autorisations disponibles pour le crédit 1 est de 72 250 en milliers de dollars, alors que le cumul des crédits utilisés pour le crédit 1 sont de 47 422 en milliers de dollars. Pour l’exercice prenant fin le 31 mars 2022, le total des autorisations disponibles pour le crédit 1 est de 75 154 en milliers de dollars, alors que le cumul des crédits utilisés pour le crédit 1 sont de 50 795 en milliers de dollars.

 

Description : Graphique 1

Pour l’exercice prenant fin le 31 mars 2021, le total des autorisations disponibles pour le crédit 1 est de 72 250 en milliers de dollars, alors que le cumul des crédits utilisés pour le crédit 1 sont de 47 422 en milliers de dollars.

Pour l’exercice prenant fin le 31 mars 2022, le total des autorisations disponibles pour le crédit 1 est de 75 154 en milliers de dollars, alors que le cumul des crédits utilisés pour le crédit 1 sont de 50 795 en milliers de dollars.

État des autorisations : Crédit 5 – Subventions et contributions

Les autorisations totales disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022 totalisent 346,5 millions de dollars, ce qui représente une baisse de 57,4 millions de dollars par rapport aux 403,9 millions de dollars qui étaient disponibles au 31 décembre 2020. La diminution de 57,4 millions de dollars, soit de 14,2 %, est expliquée ci-dessous.

Une diminution totale de 125,1 millions de dollars sur le plan des autorisations du crédit 5 disponibles, répartie comme suit :

Cette diminution est compensée par une augmentation totale de 67,7 millions de dollars sur le plan des autorisations du crédit 5 disponibles, répartie comme suit :

Les autorisations du crédit 5 utilisées ont diminué, passant de 206 millions de dollars durant l’exercice précédent à 193,1 millions de dollars pour l’exercice actuel. Cette diminution de 12,9 millions de dollars, ou de 6,3 %, des autorisations utilisées est principalement attribuable à une réduction des autorisations concernant les initiatives temporaires liées à la pandémie de COVID-19.

Le graphique 2 illustre le total des autorisations disponibles pour l’exercice ainsi que le montant des autorisations utilisées du début de l’exercice jusqu’à la fin du trimestre.

Graphique 2 : Autorisations budgétaires nettes et dépenses pour le crédit 5 au 31 décembre – Comparaison entre 2020-2021 et 2021-2022.

(en milliers de dollars)

Pour l’exercice prenant fin le 31 mars 2021, le total des autorisations disponibles pour le crédit 5 est de 403 948 en milliers de dollars, alors que le cumul des crédits utilisés pour le crédit 5 sont de 205 952 en milliers de dollars. Pour l’exercice prenant fin le 31 mars 2022, le total des autorisations disponibles pour le crédit 5 est de 346 527 en milliers de dollars, alors que le cumul des crédits utilisés pour le crédit 5 sont de 193 055 en milliers de dollars.

 

Description : Graphique 2

Pour l’exercice prenant fin le 31 mars 2021, le total des autorisations disponibles pour le crédit 5 est de 403 948 en milliers de dollars, alors que le cumul des crédits utilisés pour le crédit 5 sont de 205 952 en milliers de dollars.

Pour l’exercice prenant fin le 31 mars 2022, le total des autorisations disponibles pour le crédit 5 est de 346 527 en milliers de dollars, alors que le cumul des crédits utilisés pour le crédit 5 sont de 193 055 en milliers de dollars.

État des autorisations : Autorisations législatives budgétaires

Les autorisations législatives budgétaires disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022 ont diminué de 61,3 millions de dollars, soit de 87,6 %, comparativement à la même période au cours du dernier exercice, pour atteindre 8,6 millions de dollars. Cette diminution découle principalement du financement reçu au cours du dernier exercice qui a fourni un soutien financier au titre de la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d’intérêt national. Ces autorisations ont été accordées à l’APECA au moyen d’autorisations législatives. La répartition du montant est expliquée ci-dessous.

Une diminution totale de 61,9 millions de dollars sur le plan des autorisations législatives disponibles, répartie comme suit :

Cette diminution est compensée par une augmentation totale de 0,6 million de dollars sur le plan des autorisations législatives disponibles, répartie comme suit :

Les autorisations législatives utilisées ont diminué, passant de 60,7 millions de dollars durant l’exercice précédent à 6,2 millions de dollars pour l’exercice actuel. Cette diminution de 54,5 millions de dollars, ou de 89,8 %, des autorisations utilisées est liée aux paiements de contributions dépensés au cours de l’exercice précédent en ce qui concerne le Fonds d’aide et de relance régionale et le Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer.

Le graphique 3 illustre les autorisations totales disponibles pour l’exercice ainsi que le montant des autorisations utilisées du début de l’exercice jusqu’à la fin du trimestre.

Graphique 3 : Autorisations budgétaires nettes et dépenses pour les autorisations législatives au 31 décembre – Comparaison entre 2020-2021 et 2021-2022.

(en milliers de dollars)

Pour l’exercice prenant fin le 31 mars 2021, le total disponible des autorisations législatives est de 70 000 en milliers de dollars, alors que le cumul des autorisations législatives utilisés est de 60 724 en milliers de dollars. Pour l’exercice prenant fin le 31 mars 2022, le total disponible des autorisations législatives est de 8 646 en milliers de dollars, alors que le cumul des autorisations législatives utilisés est de 6 215 en milliers de dollars.

 

Description : Graphique 3

Pour l’exercice prenant fin le 31 mars 2021, le total disponible des autorisations législatives est de 70 000 en milliers de dollars, alors que le cumul des autorisations législatives utilisés est de 60 724 en milliers de dollars.

Pour l’exercice prenant fin le 31 mars 2022, le total disponible des autorisations législatives est de 8 646 en milliers de dollars, alors que le cumul des autorisations législatives utilisés est de 6 215 en milliers de dollars.

État des dépenses budgétaires de l’Agence par article courant

Les dépenses budgétaires de l’Agence par article courant pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2021 étaient de 250,1 millions de dollars, ce qui correspond à une diminution de 64 millions de dollars, soit de 20,4 %, par rapport au montant de 314,1 millions de dollars pour l’ensemble des dépenses du trimestre se terminant le 31 décembre 2020. L’écart par article courant est principalement lié aux paiements de transfert. Il est expliqué dans l’État des autorisations : Crédit 5 – Subventions et contributions et dans l’État des autorisations : Autorisations législatives budgétaires.

Risques et incertitudes

L’APECA procède à une évaluation annuelle des risques pour mettre à jour son profil de risque global. Les principaux risques de l’Agence utilisés pour 2021-2022 ont été cernés avant la pandémie de COVID-19. Malgré cela, il est possible qu’un examen ultérieur des risques internes ait une incidence sur certains aspects opérationnels de l’Agence, sans nécessairement avoir une incidence directe sur les rapports financiers, car l’APECA gère les risques financiers à l’aide d’un ensemble de mesures d’atténuation adéquates. Les risques financiers sont atténués en grande partie à l’aide de solides mesures de contrôle interne des rapports financiers. Il s’agit notamment de l’évaluation périodique des contrôles au niveau de l’entité, des contrôles informatiques généraux ainsi que des contrôles prévus dans les principaux processus opérationnels de l’Agence, tels que les paiements des subventions et contributions, les dépenses de fonctionnement courantes et les comptes débiteurs.

En outre, l’APECA gère ses processus budgétaires et ses affectations au moyen d’un cadre bien défini qui est soutenu par une série de mesures automatisées de contrôle financier. Des prévisions périodiques sont requises et des analyses sont réalisées régulièrement afin d’assurer une gestion adéquate des fonds.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Le changement suivant a été apporté en ce qui concerne le personnel au cours du troisième trimestre :

Il n’y a eu aucun autre changement important quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes pendant cette période de déclaration qui n’a pas déjà été divulgué au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2021.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Francis P. McGuire
Administrateur général
Moncton, Canada
Date 21 février 2022

Stéphane Lagacé, CPA-CMA
Dirigeant principal des finances
Moncton, Canada
Date 28 janvier 2022

États des autorisations (non vérifié)
Exercice 2021-2022 (en milliers de dollars)
Autorisations Total des autorisations disponibles pour l’exercice se terminant le
31 mars 2022*
Autorisations utilisées pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2021 Cumul des autorisations utilisées à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 75 154 17 127 50 795
Crédit 5 – Subventions et contributions 346 527 66 831 193 055
Autorisations législatives budgétaires 8 646 2 072 6 215
Total des autorisations 430 327 86 030 250 065
États des autorisations (non vérifié)
Exercice 2020-2021 (en milliers de dollars)
Autorisations Total des autorisations disponibles pour l’exercice se terminant le
31 mars 2021*
Autorisations utilisées pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2020 Cumul des autorisations utilisées à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 72 250 16 551 47 422
Crédit 5 – Subventions et contributions 403 948 97 119 205 952
Autorisations législatives budgétaires 70 000 12 599 60 724
Total des autorisations 546 198 126 269 314 098

*Ne comprend que les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Dépenses budgétaires de l’Agence par article courant (non vérifié)
Exercice 2021-2022 (en milliers de dollars)
Dépenses Dépenses prévues
pour l’exercice se terminant le
31 mars 2022*
Dépenses engagées pendant le trimestre se terminant le
31 décembre 2021
Cumul des autorisations utilisées à la fin du trimestre
     Personnel 66 377 17 202 52 381
     Transports et communications 4 244 116 190
     Information 893 80 281
     Services professionnels et spéciaux 5 137 828 1 972
     Location 2 616 248 1 203
     Réparation et entretien 383 11 34
     Services publics, fournitures et approvisionnements 660 38 81
     Acquisition de machines et de matériel 1 511 405 490
     Paiements de transfert 346 527 66 831 193 055
     Autres subventions et paiements 1 979 271 378
Total des dépenses budgétaires nettes 430 327 86 030 250 065
Dépenses budgétaires de l’Agence par article courant (non vérifié)
Exercice 2020-2021 (en milliers de dollars)
Dépenses Dépenses prévues
pour l’exercice se terminant le
31 mars 2021*
Dépenses engagées pendant le trimestre se terminant le
31 décembre 2020
Cumul des autorisations utilisées à la fin du trimestre
     Personnel 70 418 16 727 49 207
     Transports et communications 2 988 71 130
     Information 521 84 257
     Services professionnels et spéciaux 3 739 981 1 685
     Location 1 707 334 1 382
     Réparation et entretien 135 11 30
     Services publics, fournitures et approvisionnements 539 56 126
     Acquisition de machines et de matériel 664 110 290
     Paiements de transfert 465 050 107 561 260 205
     Autres subventions et paiements 437 334 786
Total des dépenses budgétaires nettes 546 198 126 269 314 098

*Ne comprend que les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

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