Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences

Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2017. Il fournit aussi des précisions sur les écarts observés par rapport à l’exercice précédent dans chacune de ces catégories.

Ces données sont mises à jour chaque année et ne comportent aucun renseignement non divulgué en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par les ministères et les organismes fédéraux sont liées à des activités à l’appui de leur mandat et des priorités gouvernementales. 

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences de l’APECA soutiennent l’exécution des programmes et la prestation des services fondamentaux suivants pour les Canadiens : 

L’Agence travaille avec les entreprises pour les aider à devenir plus concurrentielles, novatrices et productives. Elle collabore aussi avec les collectivités pour développer et diversifier les économies locales, et elle joue un rôle de premier plan dans l’élaboration et le soutien des politiques et des programmes visant à renforcer l’économie de la région. 

La description de chacun des programmes de l’APECA se trouve à la section II du Rapport sur les plans et les priorités, sur le site Web de l’Agence

Les voyages, l’accueil et les conférences englobent un large éventail d’activités et d’évènements. Les coûts associés à ces activités soutiennent des exigences législatives et réglementaires liées à la prestation de services à la population canadienne et au respect des priorités gouvernementales et du mandat de l’Agence. L’APECA engage ces dépenses afin de pouvoir collaborer avec d’autres ordres de gouvernement, l’industrie ou des groupes de défense de l’intérêt public, et afin d’organiser les réunions et séances de travail nécessaires pour mener les affaires gouvernementales et donner suite aux priorités. 

Le siège social de l’APECA est situé à Moncton, au Nouveau-Brunswick, et ses hauts fonctionnaires sont souvent appelés à assister à des réunions et à des séances d’information dans la région de la capitale nationale. Ils doivent aussi se déplacer partout dans les Provinces de l’Atlantique et à l’étranger pour s’assurer que les intérêts économiques de la population de la région de l’Atlantique sont bien représentés sur les marchés mondiaux. En outre, l’Agence engage des dépenses de voyages pour participer à de la formation et à des conférences dont le but premier est de permettre aux participants de conserver ou d’acquérir des compétences ou des connaissances. 

L’Agence gère ses dépenses de voyages, d’accueil et de conférences avec prudence et probité, de manière à optimiser la mise en œuvre efficace du mandat et des priorités de l’APECA. Les solutions les plus économiques et les plus efficaces en ce qui a trait aux voyages, à l’accueil et aux conférences ainsi qu’aux dépenses s’y rattachant ont été examinées. Ces dépenses respectent les lignes directrices du Conseil du Trésor. 

Dépenses annuelles de voyages, d’accueil et de conférences de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

(en milliers de dollars)

Catégorie de dépense Dépenses pour l’exercice se terminant le 31 mars 2017
(a)
Dépenses pour l’exercice précédent se terminant le 31 mars 2016
(b)
Écart
(a-b)
Voyages – Fonctionnaires 1 911 $ 1 960 $ (49 $)
Voyages – Non-fonctionnaires 69 $ 39 $ 30 $
Dépenses de voyages totales 1 980 $ 1 999 $ (19 $)
Accueil 52 $ 47 $ 5 $
Frais de participation à des conférences 20 $ 18 $ 2 $
TOTAL 2 052 $ 2 064 $ (12 $)
Voyages à l’étranger du ministre et du personnel du ministre (également compris dans les voyages des non-fonctionnaires) (1) - - -

 (1) Comprend les voyages à l’étranger effectués dans le cadre d’un programme ministériel.

Écarts importants par rapport à l’exercice précédent 

VOYAGES POUR FONCTIONNAIRES : Comparativement à l’exercice 2015‑2016, les dépenses de voyages du ministère engagées par les fonctionnaires ont diminué. Cela s’explique principalement par les efforts constants de l’Agence visant à trouver des façons de réduire les coûts de fonctionnement à l’appui de l’engagement continu du gouvernement à l’égard de la limitation des coûts.

VOYAGES POUR NON‑FONCTIONNAIRES : Comparativement à l’exercice 2015‑2016, les dépenses de voyages du ministère engagées par les non‑fonctionnaires ont augmenté. Cela s’explique principalement par la Commission mixte de coopération régionale Canada‑France (entre le Canada atlantique et Saint‑Pierre‑et‑Miquelon) organisée par l’Agence au nom du gouvernement du Canada. 

ACCUEIL : Comparativement à l’exercice 2015‑2016, il n’y a aucun écart important en ce qui concerne les dépenses liées à l’accueil.

FRAIS DE PARTICIPATION À DES CONFÉRENCES : Comparativement à l’exercice 2015‑2016, il n’y a aucun écart important en ce qui concerne les dépenses liées aux conférences.

MINISTRE ET PERSONNEL DU MINISTRE : Il n’y a eu aucune dépense engagée pour des voyages à l’étranger du ministre et de son personnel pendant ces deux exercices financiers.

Détails de la page

2021-04-30