Résumé de l'évaluation nationale du Programme de croissance économique régionale par l'innovation

L'évaluation a examiné la pertinence, le rendement et l’efficience du Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI) exécuté par les 7 agences de développement régional (ADR) au cours de la période de 5 ans allant du 1er avril 2018 au 31 mars 2023. L’évaluation porte sur les 2 volets du Programme CERI : le volet Expansion et productivité des entreprises (EPE) et le volet Écosystèmes d’innovation régionaux (EIR).

L'évaluation a reposé sur une approche mixte, dans laquelle les données ont été recueillies à partir de plusieurs sources différentes afin de garantir la multiplicité des sources d'information aux étapes de l'analyse des données et de la formulation des constatations. Elle visait à répondre aux 3 questions ci-dessous :

  1. Dans quelle mesure le Programme CERI a-t-il répondu aux besoins des entreprises et des collectivités canadiennes?
  2. Dans quelle mesure le Programme CERI a-t-il profité aux entreprises et aux collectivités canadiennes? 
  3. Dans quelle mesure le modèle d’exécution du Programme CERI est-il efficient?

Résultats

Dans l’ensemble, le Programme CERI demeure pertinent et continue de répondre aux besoins des entreprises et des collectivités canadiennes. Il contribue à la croissance des entreprises, à l’expansion des écosystèmes et au développement économique dans toutes les régions. Aussi, il est généralement efficient. La présente évaluation a montré que les énoncés ci-dessous s’appliquent au Programme CERI.

Il s’agit d’une grande réussite en ce qui concerne la portée, les investissements, l’effet de levier et la création d’emplois.

Il s’agit d’une grande réussite dans la stimulation de la croissance et de l’expansion. Les entreprises clientes du volet EPE ont un rendement supérieur à celui des entreprises non clientes ayant des caractéristiques similaires.

Il s’agit d’un élément clé de l’expansion et du développement des écosystèmes d’innovation régionaux.

Il cadre avec les priorités que sont l’inclusivité et les technologies vertes et propres, et il contribue à faire progresser ces enjeux clés.

Il aide les entreprises axées sur l’innovation à surmonter les principaux obstacles à la croissance.

Il intervient dans un créneau.

Il atteint des niveaux de satisfaction élevés.

Il répond aux besoins des clients grâce à l’adaptation régionale.

Recommandations

Sur la base des constatations décrites dans le présent rapport, on a formulé les recommandations suivantes.

Recommandation 1 : Accroître l’inclusivité grâce à l’adoption de pratiques exemplaires et d’approches proactives et à la réalisation d’une ACS Plus continue.

Il est recommandé à toutes les ADR de continuer à renforcer leurs capacités en matière d’inclusion et :

Recommandation 2 : Continuer d’améliorer la qualité et la cohérence de l’information sur le rendement.

Il est recommandé que toutes les ADR travaillent à la révision de la stratégie de mesure du rendement, en particulier pour :

Recommandation 3 : Améliorer l’efficacité des processus de demande, d’approbation et d’aiguillage et veiller à ce que la conception du programme corresponde aux besoins.

Il est recommandé à chaque ADR d’examiner les caractéristiques de conception et d’exécution afin de s’assurer qu’elles sont celles qui conviennent le mieux à leur région et à leur portefeuille de clients et de projets. Il sera important :

Une réponse et un plan d'action de la direction sont inclus dans le rapport intégral.

Détails de la page

Date de modification :