Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars ou plus
Nom du programme de paiements de transfert : Fonds d’innovation de l’Atlantique (voté)
Date de mise en œuvre : Le 10 mai 2001
Date d’échéance : Programme permanent
Exercice de mise en application des modalités : 2009-2010
Résultat stratégique : Une économie concurrentielle au Canada atlantique
Lien à l’architecture d’alignement des programmes du ministère : 1.1 Développement des entreprises; 1.1.1 Innovation et commercialisation
Description : Le Fonds d’innovation de l’Atlantique (FIA) met l’accent sur les projets de recherche-développement (R-D) en sciences naturelles et en sciences appliquées, en sciences sociales, en sciences humaines, en arts et en culture lorsque ces projets sont manifestement liés à la mise au point et à la commercialisation de produits, de procédés ou de services axés sur la technologie.
Les contributions accordées à des organismes sans but lucratif ne sont pas remboursables. Les contributions accordées à des entreprises à but lucratif pour financer des projets de R-D qui comprennent la commercialisation d’un produit, d’un procédé, d’une technologie ou d’un service sont remboursables, soit sous condition ou sans condition.
Résultats attendus : Les principaux résultats attendus figurent ci-après.
- Accroissement de la capacité d’innovation et de R-D et intensification des activités qui mènent à la création de technologies, de produits, de procédés ou de services contribuant à l’essor économique de la région de l’Atlantique (résultat mesuré à l’aide d’indicateurs comme le montant investi dans les projets de R-D grâce au FIA).
- Accroissement de la capacité de commercialisation du produit de la R-D (résultat mesuré à l’aide d’indicateurs comme le montant investi dans les projets de commercialisation et les revenus découlant des activités de commercialisation).
- Renforcement du potentiel d’innovation de la région en appuyant, dans l’intérêt de la recherche, du développement et de la commercialisation, la création d’alliances et de collaborations entre des entreprises du secteur privé, des universités, des établissements de recherche et d’autres organismes faisant partie du réseau d’innovation de l’Atlantique, et en augmentant la masse critique de ce réseau (résultat mesuré à l’aide d’indicateurs comme le nombre de partenariats clés créés pour exécuter des activités de développement de la technologie et de commercialisation).
- Maximisation des avantages offerts par les programmes nationaux de R-D (résultat mesuré par le calcul des fonds d’autres programmes nationaux investis dans les projets du FIA).
Exercice de la dernière évaluation réalisée : Évaluation du sous-programme Commercialisation et innovation, qui comprend une évaluation du Fonds d’innovation de l’Atlantique : 2014-2015 (en cours)
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : Poursuite
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : 2019-2020
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux : Le FIA permet d’appuyer des propositions des bénéficiaires de l’industrie (p. ex., entreprises à but lucratif, autorités aéroportuaires, secteurs précis de l’industrie) et d’organismes sans but lucratif (p. ex., fondations, organisations non gouvernementales, universités, établissements de recherche, entités liées au domaine de la santé).
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : Il est prévu dans le processus du FIA de susciter la participation des demandeurs éventuels par l’entremise de séances destinées à énoncer les exigences du FIA et à répondre aux questions qui sont souvent posées. L’Agence suscite régulièrement la participation des promoteurs et des bénéficiaires, soit individuellement ou par l’intermédiaire de leurs associations industrielles. La stratégie de communication comprend également l’utilisation des médias sociaux pour informer et mobiliser les demandeurs et les bénéficiaires.
Dépenses projetées 2014-2015 ($) | Dépenses prévues ($) | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | ||||
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | ||
Total des contributions | 50 100 000 | 51 500 000 | 42 500 000 | 44 900 000 | ||
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | ||
Montant total des paiements de transfert | 50 100 000 | 51 500 000 | 42 500 000 | 44 900 000 |
Nom du programme de paiements de transfert : Programme de développement des entreprises (voté)
Date de mise en œuvre : Le 25 juillet 1995
Date d’échéance : Programme permanent
Exercice de mise en application des modalités : 2010-2011
Résultat stratégique : Une économie concurrentielle au Canada atlantique
Lien à l’architecture d’alignement des programmes du ministère : 1.1 Développement des entreprises; 1.1.1 Innovation et commercialisation; 1.1.2 Productivité et croissance; 1.1.3 Promotion du commerce extérieur; 1.2 Développement des collectivités; 1.2.1 Investissement dans les collectivités; 1.2.2 Développement des entreprises dans les collectivités; 1.3 Politiques, défense des intérêts et coordination; 1.3.1 Politiques
Description : Par l’entremise du Programme de développement des entreprises (PDE), l’Agence cherche à créer des possibilités de croissance économique au Canada atlantique en aidant les petites et moyennes entreprises (PME) à devenir plus concurrentielles, novatrices et productives. L’Agence travaille également avec les collectivités pour développer et diversifier les économies locales, et elle fait valoir les atouts de la région en association avec la population du Canada atlantique.
Voici les objectifs du PDE :
- améliorer la croissance et la compétitivité des PME du Canada atlantique;
- assurer le dynamisme et la viabilité des collectivités du Canada atlantique;
- favoriser des initiatives visant à renforcer l’économie de l’Atlantique.
Habituellement, les contributions accordées à des entreprises à but lucratif sont remboursables, soit sous condition ou sans condition. Cependant, certaines composantes du PDE permettent le versement de contributions non remboursables à des entreprises à but lucratif.
Quant aux contributions accordées à des organismes sans but lucratif, elles sont généralement non remboursables, mais elles peuvent l’être sous condition si le résultat du projet correspond à ce qu’on entend habituellement par activité commerciale.
Résultats attendus : Les principaux résultats des trois programmes de l’architecture d’alignement des programmes (AAP) de l’APECA sont présentés ci-après.
Développement des entreprises – Améliorer la croissance et la compétitivité des PME du Canada atlantique par les moyens suivants :
- consolidation de la capacité d’innover et de commercialiser du Canada atlantique (résultat mesuré à l’aide d’indicateurs comme le montant généré par dollar investi par l’APECA dans des projets d’innovation);
- amélioration de la productivité et de la capacité de croissance des PME du Canada atlantique (résultat mesuré à l’aide d’indicateurs comme la croissance des ventes des entreprises qui ont reçu de l’aide de l’APECA comparativement à celles qui n’en ont pas reçu);
- activités d’exportation élargies des PME du Canada atlantique (résultat mesuré à l’aide d’indicateurs comme le pourcentage de PME qui ont accru leurs ventes à l’exportation dans les douze mois suivant leur participation à une activité de promotion du commerce extérieur);
- nouvelles possibilités d’investissement étranger direct au Canada atlantique (résultat mesuré par le nombre d’investissements étrangers directs réalisés en partie grâce au soutien de l’APECA).
Développement des collectivités – Favoriser le dynamisme et la viabilité des collectivités au Canada atlantique en stimulant l’activité économique et commerciale par les moyens suivants :
- amélioration de la capacité des collectivités de saisir les possibilités de développement de l’économie et des entreprises ainsi que d’affronter les difficultés connexes (résultat mesuré à l’aide d’indicateurs comme les sommes obtenues d’autres sources par dollar investi par l’APECA dans les projets d’investissement dans les collectivités);
- renforcement et développement des entreprises (résultat mesuré à l’aide d’indicateurs comme l’augmentation du chiffre d’affaires et la croissance de l’emploi dans les entreprises appuyées par les corporations au bénéfice du développement communautaire comparativement aux autres entreprises).
Politiques, défense des intérêts et coordination – Favoriser des politiques et des programmes visant à renforcer l’économie de l’Atlantique par le moyen suivant :
- prise de décisions stratégiques bien documentées, qui tiennent compte à la fois des possibilités et des défis propres à l’économie du Canada atlantique ainsi que des possibilités de développement des entreprises et des collectivités (résultat mesuré à l’aide d’indicateurs comme la mesure dans laquelle l’analyse des politiques, la recherche stratégique, l’analyse économique et les activités de mobilisation sont utiles et éclairent le processus décisionnel relativement au développement économique dans la région de l’Atlantique).
Exercice de la dernière évaluation réalisée : Les évaluations de l’APECA sont réalisées en fonction de l’AAP (et non des programmes de paiements de transfert). Prises collectivement, les évaluations ci-dessous permettent d’évaluer dans son entièreté le PDE.
- Évaluation des sous-activités de programme Commerce et Investissement : 2010-2011
- Évaluation de la sous-activité de programme Continuum de financement : 2010‑2011
- Évaluation de la sous-activité de programme Entrepreneurship et perfectionnement des compétences en affaires : 2010-2011
- Évaluation de l’activité de programme Politiques, défense des intérêts et coordination : 2011‑2012
- Évaluation des activités favorisant le perfectionnement des compétences en affaires : 2011‑2012
- Évaluation des sous-programmes Mobilisation des collectivités et Investissement dans les collectivités : 2013‑2014
- Évaluation du sous-programme Développement des entreprises dans les collectivités : 2014‑2015
- Évaluation du sous-programme Innovation et commercialisation : 2014-2015 (en cours)
- Évaluation du sous-programme Promotion du commerce extérieur : 2014-2015 (en cours)
- Évaluation de la Mesure de recherche stratégique visant la région de l’Atlantique : 2014-2015 (en cours)
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : Poursuite
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation :
- Évaluation de Productivité et croissance : 2015-2016
- Méta-évaluation du tourisme : 2015-2016
- Évaluation d’Investissement dans les collectivités : 2017-2018
- Évaluation du Développement des entreprises dans les collectivités : 2018-2019
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux : Parmi les bénéficiaires admissibles du PDE, il y a les entités commerciales et non commerciales comme les bénéficiaires de l’industrie (p. ex., entreprises à but lucratif, secteurs précis de l’industrie), les organismes sans but lucratif (p. ex., universités, établissements de recherche, entités liées au domaine de la santé), les municipalités et organismes locaux (p. ex., associations de développement économique), les sociétés d’État, les collectivités des Premières Nations et d’autres bénéficiaires et organisations autochtones.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : Les programmes de paiements de transfert de l’APECA (dont le PDE) sont conçus, exécutés et gérés de façon à toujours tenir compte des besoins des citoyens et des clients, à répondre aux besoins des demandeurs et bénéficiaires, et à atteindre les résultats pour lesquels ils sont conçus. Pour l’APECA, l’engagement des principales parties prenantes dans des discussions visant l’établissement ou la révision des programmes fait partie de ses activités courantes. Afin de veiller à ce que ses programmes demeurent pertinents, l’Agence invite régulièrement ses clients et les parties prenantes à présenter leur point de vue, notamment lors d’échanges d’information ou de consultations et de collaborations.
Pour veiller à l’amélioration soutenue des composantes du PDE (p. ex., la mise sur pied et l’agrandissement des entreprises, l’innovation, la commercialisation, le perfectionnement des compétences et les activités commerciales) en vue de l’atteinte des résultats escomptés, l’APECA continuera à mobiliser les parties prenantes suivantes :
- le secteur des entreprises;
- les organismes de développement économique des collectivités et les groupes de bénévoles;
- les universités et les collèges;
- les établissements de recherche;
- les autres ordres de gouvernement;
- les collectivités des Premières Nations.
En outre, des renseignements sur le PDE sont continuellement transmis aux demandeurs et aux bénéficiaires sur le site Web de l’APECA et lors d’activités de liaison externe dans les collectivités partout au Canada atlantique.
Programme de l’AAP : Développement des entreprises
Dépenses projetées 2014-2015 ($) | Dépenses prévues ($) | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | ||||
Total des subventions | 185 600 | 1 000 000 | 1 000 000 | 1 000 000 | ||
Total des contributions | 98 766 100 | 92 385 256 | 100 518 087 | 101 085 228 | ||
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | ||
Total pour le programme | 98 951 700 | 93 385 256 | 101 518 087 | 102 085 228 |
Programme de l’AAP : Développement des collectivités
Dépenses projetées 2014-2015 ($) | Dépenses prévues ($) | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | ||||
Total des subventions | 309 600 | 1 000 000 | 1 000 000 | 1 000 000 | ||
Total des contributions | 22 858 000 | 25 905 734 | 26 162 301 | 26 349 503 | ||
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | ||
Total pour le programme | 23 167 600 | 26 905 734 | 27 162 301 | 27 349 503 |
Programme de l’AAP : Politiques, défense des intérêts et coordination
Dépenses projetées 2014-2015 ($) | Dépenses prévues ($) | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | ||||
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | ||
Total des contributions | 3 758 600 | 1 604 000 | 1 553 000 | 1 602 000 | ||
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | ||
Total pour le programme | 3 758 600 | 1 604 000 | 1 553 000 | 1 602 000 | ||
Montant total des paiements de transfert | 125 877 900 | 121 894 990 | 130 233 388 | 131 036 731 |
Nom du programme de paiements de transfert : Programme de développement des collectivités (voté)
Date de mise en œuvre : Le 18 mai 1995
Date d’échéance : Programme permanent
Exercice de mise en application des modalités : 2009-2010
Résultat stratégique : Une économie concurrentielle au Canada atlantique
Lien à l’architecture d’alignement des programmes du ministère : 1.2 Développement des collectivités; 1.2.2 Développement des entreprises dans les collectivités
Description : Le programme a pour objet d’aider les collectivités à élaborer et à mettre en œuvre des solutions locales à des problèmes locaux. Il permet d’accorder des contributions non remboursables aux organismes de développement des collectivités, connus sous le nom de Corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) au Canada atlantique, et à leurs associations. La gouvernance communautaire est au cœur du Programme de développement des collectivités (PDC), et les CBDC, sous l’égide de bénévoles locaux formés en conseil qui prennent les décisions et orientent ainsi ces organismes, touchent la vie des entrepreneurs et influencent les collectivités. Les CBDC sont des entités juridiques autonomes à but non lucratif qui prennent des décisions à l’échelle locale. Elles offrent un soutien financier et technique aux entreprises sociales et aux PME en milieu rural. Des renseignements supplémentaires sur les services offerts par les CBDC figurent dans le site Web de l’APECA.
Résultats attendus : Les résultats absolus du programme sont :
- stabilité et croissance économiques et création d’emplois (résultat mesuré par la variation de la croissance de l’emploi dans les régions où sont présents les organismes de développement des collectivités);
- économies locales en milieu rural diversifiées et concurrentielles (résultat mesuré par le pourcentage d’entreprises financées par secteur industriel et le pourcentage de personnes employées dans divers secteurs industriels);
- collectivités économiquement durables (résultat mesuré par la variation du taux de survie des entreprises rurales).
Exercice de la dernière évaluation réalisée : Évaluation du sous-programme Développement des entreprises dans les collectivités, qui comprend une évaluation du Programme de développement des collectivités : 2014-2015
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : Poursuite
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : 2018-2019
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux : Les bénéficiaires admissibles du PDC comprennent les organismes sans but lucratif (ayant reçu l’autorisation du ministre responsable de participer au PDC à titre de collectivité) et d’autres groupes, comme les entités créées à des fins déterminées et les associations provinciales, régionales ou nationales d’organismes de développement des collectivités.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : L’Agence continuera de travailler avec le réseau des CBDC et d’adapter son soutien aux besoins du réseau dans le contexte de la mise en œuvre du modèle de financement Développement des collectivités de l’avenir en faisant partie d’un comité de surveillance conjoint. Elle pourra ainsi maximiser l’ensemble des ressources disponibles, y compris les fonds du Programme de développement des collectivités. Dans le but d’assurer la viabilité à long terme de ce programme, le comité joue un rôle de gouvernance et veille à ce que l’atteinte des objectifs du modèle soit gérée en collaboration par les CBDC, l’Association atlantique des CBDC et l’APECA. L’Agence doit faire preuve de diligence raisonnable et rendre des comptes au Parlement, et, à ce titre, elle est tenue de veiller à ce que de bonnes pratiques de gouvernance soient prévues relativement aux organismes à qui elle offre un soutien opérationnel. L’APECA continuera à collaborer avec le réseau des CBDC et les divers organismes pour améliorer les pratiques de gouvernance, s’il y a lieu, et pour fournir une formation continue aux membres du conseil afin de veiller à une compréhension soutenue de la gouvernance efficace et à l’importance d’atteindre les résultats attendus de façon adéquate.
L’APECA continuera de travailler avec les autres agences fédérales de développement régional et les CBDC pour accroître l’intégrité, l’uniformité et la collecte de renseignements sur le rendement, et elle continuera à mettre en œuvre la stratégie de mesure du rendement du Programme de développement des collectivités. En collaboration avec d’autres ministères fédéraux responsables de la gestion du programme, l’APECA présentera des renseignements sur le rendement pour 2015-2016 et elle continuera d’encourager les CBDC à améliorer la collecte des renseignements sur le rendement nécessaires auprès de l’ensemble des parties prenantes, et l’utilisation de ces renseignements.
Dépenses projetées 2014-2015 ($) | Dépenses prévues ($) | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | ||||
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | ||
Total des contributions | 12 642 000 | 12 642 000 | 12 642 000 | 12 642 000 | ||
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | ||
Montant total des paiements de transfert | 12 642 000 | 12 642 000 | 12 642 000 | 12 642 000 |
Nom du programme de paiements de transfert : Fonds des collectivités innovatrices (voté)
Date de mise en œuvre : Le 1er avril 2005
Date d’échéance : Programme permanent
Exercice de mise en application des modalités : 2009-2010
Résultat stratégique : Une économie concurrentielle au Canada atlantique
Lien à l’architecture d’alignement des programmes du ministère : 1.2 Développement des collectivités; 1.2.1 Investissements dans les collectivités; 1.2.2 Développement des entreprises dans les collectivités
Description : Le Fonds des collectivités innovatrices (FCI) permet d’accorder des contributions non remboursables à l’appui de projets stratégiques qui viennent consolider l’économie des collectivités du Canada atlantique. La priorité est accordée aux investissements qui donnent lieu à la création d’emplois de longue durée et renforcent les capacités économiques des collectivités rurales. Les initiatives en milieu urbain qui stimulent la compétitivité et la vitalité des collectivités rurales peuvent également être prises en considération sur une base sélective.
Résultats attendus : Le FCI fait fond sur les points forts des collectivités du Canada atlantique et fournit à celles-ci les outils nécessaires pour cerner les occasions de croissance économique durable qui leur sont offertes. Le résultat général attendu : des collectivités dynamiques et durables au Canada atlantique et l’augmentation de l’activité économique et commerciale. La réussite sera mesurée par le pourcentage de projets de développement des collectivités qui procurent les résultats attendus.
Exercice de la dernière évaluation réalisée : Les évaluations de l’APECA sont réalisées en fonction de l’AAP (et non du programme de paiements de transferts). Prises collectivement, les évaluations ci-dessous permettent d’évaluer dans son entièreté le FCI.
- Évaluation des sous-programmes Mobilisation des collectivités et Investissement dans les collectivités : 2013-2014
- Évaluation du sous-programme Développement des entreprises dans les collectivités : 2014-2015 Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : Poursuite
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation :
- Méta-évaluation du tourisme : 2015-2016
- Évaluation d’Investissement dans les collectivités : 2017-2018
- Évaluation du Développement des entreprises dans les collectivités : 2018-2019
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux : Les bénéficiaires admissibles du FCI comprennent les municipalités et organismes locaux, les communautés des Premières Nations, les bénéficiaires de l’industrie (p. ex., associations d’industries et de secteurs) et les organismes sans but lucratif.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : L’APECA entretient une collaboration proactive avec ses partenaires afin de cerner les projets communautaires stratégiques partout au Canada atlantique. Chaque bureau régional de l’Agence continue à mettre l’accent sur les investissements porteurs dans les collectivités rurales. Il mise pour cela sur une stratégie d’investissement, sur la collaboration avec les gouvernements provinciaux et les administrations municipales dans des secteurs prioritaires ou sur l’exécution de recherches stratégiques pour cerner les secteurs clés dans une région.
Dépenses projetées 2014-2015 ($) | Dépenses prévues ($) | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | ||||
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | ||
Total des contributions | 40 663 100 | 36 208 465 | 36 756 518 | 37 177 762 | ||
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | ||
Montant total des paiements de transfert | 40 663 100 | 36 208 465 | 36 756 518 | 37 177 762 |
Détails de la page
- Date de modification :