Rapport sur les résultats ministériels RRM 2018-2019
Analyse comparative entre les sexes plus

Renseignements généraux

Structures de gouvernance

La responsabilité essentielle de l’Agence consiste à favoriser la croissance économique, la création de richesse et la prospérité économique au Canada atlantique, notamment par une croissance inclusive et propre. C’est pourquoi l’Agence a adopté une stratégie complète pour tenir compte des préoccupations liées à l’ACS+ dans ses activités. En 2018-2019, la stratégie de l’APECA comprenait une évaluation des besoins, l’élaboration d’un cadre de surveillance et d’évaluation fondé sur l’ACS+, la définition du mandat d’un groupe de travail sur l’ACS+, un examen de la documentation afin de recenser les pratiques exemplaires ainsi qu’une ACS+ de l’économie du Canada atlantique.

Pour s’acquitter de ses obligations, l’Agence s’appuie sur un centre de responsabilité en matière d’ACS+ qui soutient et surveille la mise en œuvre de l’ACS+ dans l’ensemble de l’Agence et assure la liaison avec le réseau de l’ACS+ du gouvernement du Canada. De plus, l’Agence a établi un groupe de travail interne sur l’ACS+ et elle a un groupe de travail sur les femmes en entrepreneuriat, un champion de l’ACS+ au niveau de directeur ainsi que des outils et ressources pour aider les employés à mettre en œuvre l’ACS+ dans leur travail.

Les préoccupations liées à l’ACS+ sont prises en compte dans la portée, la conception et la mise en œuvre des méthodes de collecte de données visant à mesurer les progrès accomplis dans la région. Ces préoccupations ont été intégrées dans la synthèse des résultats de l’ACS+ de l’évaluation effectuée en 2018-2019 pour déterminer dans quelle mesure les activités de programme tenaient compte de l’ACS+ et pour diffuser cette information. L’APECA a aussi poursuivi sa campagne de sensibilisation à l’ACS+ dans tous ses bureaux afin que les employés prennent conscience des répercussions possibles des activités de l’Agence sur divers groupes de personnes.

Ressources humaines

L’APECA a consacré un équivalent temps plein à la mise en œuvre de l’ACS+ à l’Agence en 2018-2019. L’équivalent temps plein représente des ressources combinées, y compris un champion au niveau de directeur responsable de l’ACS+ et un groupe de travail sur l’ACS+ comprenant des représentants de diverses sections de l’Agence (comme les Politiques, les Programmes, l’Évaluation et les Communications).

Initiatives majeures: résultats obtenus

Conformément à son mandat et à sa responsabilité essentielle, l’APECA a entrepris des initiatives qui sont surtout liées au domaine clé « Participation à l’économie et prospérité » du Cadre des résultats relatifs aux genres du gouvernement du Canada et à des objectifs comme « des possibilités accrues sur le marché du travail pour les femmes, surtout celles appartenant à un groupe sous-représenté ». En voici quelques exemples.

L’ACS+ à l’appui de programmes inclusifs pour la population canadienne

Le budget de 2018 annonçait plusieurs initiatives nationales et régionales dont l’APECA devait être un partenaire d’exécution. Dans le cadre de ces initiatives, l’APECA a effectué des ACS+ pour divers documents du Secrétariat du Conseil du Trésor et documents internes, notamment en ce qui a trait au nouveau programme de subventions et contributions – le Programme de croissance économique régionale par l’innovation, qui sert à accorder le financement de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat. En fournissant des données sur les ACS+ de ces programmes et initiatives, l’APECA a veillé à ce qu’on se penche sur les préoccupations liées à l’ACS+ et à ce que les programmes et initiatives soient adaptés en conséquence. L’Agence s’est aussi assurée que les aspects de l’ACS+ faisaient partie de la mesure du rendement de ces programmes et les initiatives.

L’ACS+ dans l’évaluation des programmes de l’APECA

L’APECA a établi un cadre pour inclure l’ACS+ dans toutes les évaluations de programmes. En 2018-2019, l’APECA a évalué ses programmes axés sur les collectivités et la croissance inclusive. Le cadre d’évaluation comprenait des questions portant sur l’ACS+, et les résultats ont donné lieu à la formulation de recommandations liées à l’ACS+. Voici l’une de ces recommandations, qui fait partie du Plan d’action de la direction : « que le champion de l’ACS+ de l’Agence poursuive et renouvelle le dialogue avec les équipes de gestion régionales et les communautés de gestionnaires », par exemple en revitalisant le groupe de travail interne sur l’ACS+ afin de coordonner et d’améliorer la disponibilité des données qui éclaireront la prise de décisions liées à la croissance inclusive.

Stratégie de sensibilisation

Les employés ont été incités à approfondir leurs connaissances sur l’ACS+ au moyen de divers cours. Un certain nombre d’employés ont suivi le cours de base en ligne intitulé « Introduction à l’analyse comparative entre les sexes plus » offert par Condition féminine Canada, ainsi que le cours en classe plus avancé intitulé « EFPC Excellence : ACS+ » offert par l’École de la fonction publique du Canada. Cela a contribué à renforcer la capacité en matière d’ACS+ à l’Agence et à enrichir les discussions sur le sujet. Maintenant qu’elle a accru sa capacité dans de nombreux secteurs de l’organisation, l’APECA est en mesure d’assurer l’intégration de l’ACS+ aux discussions relatives aux programmes, à la planification et à la prise de décisions.
 
Afin de sensibiliser les femmes entrepreneures, l’APECA publie également des histoires de réussite sur son site Web. Ces récits présentent des femmes d’affaires et propriétaires d’entreprises exemplaires et mettent l’accent sur les femmes occupant des postes de direction qui peuvent inspirer d’autres femmes à envisager une carrière entrepreneuriale. Les récits sont axés sur l’expérience entrepreneuriale et offrent un point de vue personnel sur ce que chaque femme a appris et accompli en tant qu’entrepreneure, ainsi que les conseils qu’elle aimerait donner aux femmes qui pensent à se lancer en affaires. En 2018-2019, l’APECA a publié quatre de ces récits soulignant les réalisations de femmes entrepreneures de divers endroits au Canada atlantique.

Mise à jour des systèmes

En 2018-2019, dans le cadre de ses efforts pour améliorer la mesure du rendement, l’APECA a mis à jour son système interne pour saisir des microdonnées sur les éléments de l’ACS+ afin de faciliter la surveillance et la production de rapports. L’APECA pourra ainsi analyser ses programmes à l’aide des données administratives existantes et nouvelles. L’Agence sera donc mieux outillée pour faire le point sur les éléments de l’ACS+ dans les programmes de l’APECA, examiner les tendances et donner un aperçu des aspects qui pourraient être améliorés afin de renforcer l’inclusion.
 
Les étiquettes ajoutées sont, entre autres : entreprises dirigées par des femmes et appartenant à des femmes, personnes handicapées, groupes autochtones, nouveaux immigrants, minorités visibles, communautés de langue officielle en situation minoritaire, et personnes vivant dans des régions rurales ou éloignées. Cet exercice a été fait conformément aux lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor sur le sexe et le genre au gouvernement du Canada.

Capacité d’établissement de rapports et données

Dans son Cadre ministériel des résultats, l’Agence a veillé à ce qu’elle puisse rendre compte du résultat ministériel « Les collectivités du Canada atlantique sont diversifiées sur le plan économique » en adoptant plusieurs indicateurs relatifs à l’ACS+ qui ont été publiés dans l’InfoBase du GC et dans son Plan ministériel de 2018-2019 et de 2019-2020, ainsi que dans ses profils internes d’information sur le rendement.

Afin de pouvoir faire un rapport sur ces indicateurs, en 2018-2019, l’Agence a ajouté diverses étiquettes relatives aux clients dans son système interne, notamment pour les entreprises dirigées par des femmes et appartenant à des femmes, les personnes handicapées, les groupes autochtones, les nouveaux immigrants, les minorités visibles, les communautés de langue officielle en situation minoritaire, et les personnes vivant dans des régions rurales ou éloignées. Cela permet maintenant à l’Agence de recueillir des microdonnées relatives à l’ACS+ dans le contexte de ses programmes. L’Agence fait aussi l’acquisition d’analyses de données personnalisées de Statistique Canada afin de pouvoir établir des rapports sur des indicateurs comme le pourcentage d’entreprises appuyées par l’APECA dont les propriétaires majoritaires sont des femmes.

L’Agence a publié ces résultats pour la première fois en 2019 dans l’InfoBase du GC ainsi que dans son Rapport sur les résultats ministériels de 2018-2019. L’Agence a en outre publié en juin 2019 l’Évaluation du programme Collectivités et croissance inclusive de l’APECA, qui comporte des constatations et des recommandations ayant trait à l’ACS+.

L’APECA a demandé à Statistique Canada de fournir, dans la mesure du possible, des données selon le genre et d’autres groupes démographiques au Canada atlantique, y compris les groupes autochtones, les immigrants, les minorités visibles, les communautés de langue officielle en situation minoritaire, et les personnes des collectivités urbaines et rurales. Ces données supplémentaires ont été analysées pour renforcer l’analyse et la prise de décisions au sein de l’Agence.

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