RRM 2019-2020 Analyse comparative entre les sexes plus

Capacité d’ACS+ institutionnelle

La responsabilité essentielle de l’Agence consiste à favoriser la croissance économique, la création de richesse et la prospérité économique au Canada atlantique par une croissance inclusive et propre. C’est pourquoi l’Agence a intégré l’ACS+ dans ses diverses activités dans le cadre de sa stratégie de mise en œuvre. Pour s’acquitter de ses obligations, l’Agence s’est appuyée sur un centre de responsabilité en matière d’ACS+ et sur des groupes de travail menés par un champion de l’ACS+ au niveau de directeur afin de soutenir et de surveiller la mise en œuvre de l’ACS+ dans l’ensemble de l’Agence et assurer la liaison avec le réseau de l’ACS+ du gouvernement du Canada.

Conformément à son mandat et à sa responsabilité essentielle, l’APECA a entrepris des initiatives qui sont surtout liées au domaine clé « Participation à l’économie et prospérité » du Cadre des résultats relatifs aux genres du gouvernement du Canada et à des objectifs comme « des possibilités accrues sur le marché du travail pour les femmes, surtout celles appartenant à un groupe sous-représenté ». En voici quelques exemples.

La diversité et l’inclusion dans la main-d’œuvre de l’APECA

L’Agence a rédigé un nouveau plan d’action de 2020 à 2022 sur l’équité en matière d’emploi, la diversité et l’inclusion qui vise à accroître la représentativité et à favoriser un lieu de travail inclusif en mettant l’accent sur le recrutement, la gouvernance, la gestion des talents, ainsi que les compétences et la formation en matière de diversité et d’inclusion. Une nouvelle formation interne a été conçue et testée, et une première séance a été offerte à plus de 20 participants dans le cadre de ce plan. Ce premier groupe était composé d’employés de tous les groupes d’équité en matière d’emploi et des quatre bureaux régionaux du Canada atlantique. L’Agence a également intégré la formation Insights Discovery afin de favoriser une main-d’œuvre inclusive et sensibilisée aux différences individuelles. 

L’ACS+ à l’appui de programmes inclusifs pour la population canadienne

Le budget de 2019 annonçait plusieurs initiatives nationales et régionales dont l’APECA devait être un partenaire d’exécution. Dans le cadre de ces initiatives, l’APECA a effectué des ACS+ pour divers documents du Secrétariat du Conseil du Trésor et documents internes. Par exemple, le Fonds pour les expériences canadiennes a été créé pour aider à accroître les activités touristiques hors saison et des mesures ont été prises pour soutenir les activités touristiques dans les régions rurales et éloignées, ainsi que celles pour les Autochtones et la population LBGTQ2. L’Agence s’est aussi assurée que les aspects de l’ACS+ faisaient partie de la stratégie de mesure du rendement.

L’ACS+ dans l’évaluation des programmes de l’APECA

L’Agence a mis au point un cadre pilote afin d’inclure l’ACS+ dans toutes les évaluations de programmes. Deux évaluations menées en 2019-2020 comprenaient des questions sur la façon dont la conception et l’exécution des programmes ont contribué à la croissance inclusive. L’évaluation nationale horizontale du Programme de développement des collectivités a révélé que, même si des considérations relatives à l’inclusion n’ont pas été officiellement intégrées dans le programme, diverses approches étaient utilisées pour tenir compte des besoins des différents groupes d’identité. L’APECA a travaillé avec d’autres agences de développement régional afin d’élaborer une approche stratégique pour la collecte de données désagrégées. L’évaluation des programmes d’innovation a révélé que l’Agence déploie des efforts pour assurer une croissance inclusive (p. ex. immigration, Autochtones, femmes) et que l’on reconnaît de plus en plus à l’interne la nécessité de mieux soutenir les groupes sous-représentés et de mieux répondre aux pénuries de main-d’œuvre et de compétences dans la région en raison des pressions démographiques.

Stratégie de sensibilisation

L’APECA a continué à renforcer sa capacité en matière d’ACS+ en encourageant les employés à suivre une formation sur l’ACS+ et en présentant des séances de sensibilisation avec les cadres afin de souligner la valeur de l’ACS+ pour le développement économique et de s’assurer que l’ACS+ est intégrée aux discussions relatives aux programmes, à la planification et à la prise de décisions.

Pour reconnaître les femmes, Autochtones, minorités visibles et nouveaux arrivants entrepreneurs et accroître la sensibilisation à leur égard, l’APECA continue à publier des histoires de réussite sur son site Web. Ces histoires présentent des propriétaires d’entreprises exemplaires et mettent l’accent sur les femmes occupant des postes de direction qui peuvent inspirer d’autres femmes à envisager une carrière entrepreneuriale.

Mise à jour des systèmes

En 2019-2020, l’APECA a mis à jour son système interne pour saisir des microdonnées sur les éléments de l’ACS+ afin de faciliter la surveillance et la production de rapports. Elle pourra ainsi analyser ses programmes grâce aux données administratives nouvelles et existantes. L’Agence sera donc mieux outillée pour faire le point sur les éléments de l’ACS+ dans ses programmes, examiner les tendances et donner un aperçu des aspects qui pourraient être améliorés afin de renforcer l’inclusivité.

Points saillants des résultats de l’ACS+ par programme

Tous les programmes de l’APECA ont été exécutés dans une optique inclusive pour appuyer les groupes sous-représentés au sein de l’économie du Canada atlantique et de ses entrepreneurs, notamment les immigrants, les Autochtones et les femmes. L’Agence a aussi poursuivi ses efforts pour soutenir les régions rurales et éloignées et les communautés de langue officielle en situation minoritaire. Dans son Cadre ministériel des résultats, l’Agence a veillé à ce qu’elle puisse rendre compte du résultat ministériel « Les collectivités du Canada atlantique sont diversifiées sur le plan économique » en adoptant plusieurs indicateurs relatifs à l’ACS+ qui ont été publiés dans l’InfoBase du GC, dans son Plan ministériel de 2019-2020 et de 2020-2021, ainsi que dans ses profils d’information sur le rendement. Les étiquettes utilisées sont, entre autres : entreprises dirigées par des femmes et appartenant à des femmes, personnes handicapées, groupes autochtones, nouveaux immigrants, minorités visibles, communautés de langue officielle en situation minoritaire et personnes vivant dans des régions rurales ou éloignées. Cet exercice a été fait conformément aux lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor sur le sexe et le genre.

En plus de ces étiquettes, l’APECA a aussi ajouté à son système de production de rapports des indicateurs relatifs à l’ACS+ tirés de ses profils d’information sur le rendement pour faciliter l’établissement de rapports. Cela permet maintenant à l’APECA de recueillir des microdonnées sur l’ACS+ dans le contexte de ses programmes. L’Agence fait aussi l’acquisition d’analyses de données personnalisées de Statistique Canada pour pouvoir établir des rapports sur des indicateurs comme le « pourcentage d’entreprises appuyées par l’APECA dont les propriétaires majoritaires sont des femmes ». L’APECA a demandé à Statistique Canada de fournir d’autres données désagrégées sur ses clients, dans la mesure du possible. Ces données supplémentaires ont été analysées pour renforcer l’analyse et la prise de décisions à l’Agence.

L’APECA compte sept programmes dans son répertoire de programmes, et trois d’entre eux ont des indicateurs directement liés à l’ACS+. Pour les programmes sans indicateur lié à l’ACS+, l’APECA est toujours en mesure de présenter des données désagrégées à l’aide d’étiquettes de son système de données administratives.

Tous les programmes soutiennent l’indicateur qui assure le suivi du pourcentage des petites et moyennes entreprises du Canada atlantique appartenant majoritairement à des femmes (17,1 %), à des Autochtones (1,1 %), à des jeunes (10,6 %), à des minorités visibles (4,5 %) et à des personnes handicapées (0,3 %). Ce suivi aide l’APECA à déterminer si ses interventions favorisent l’augmentation du nombre d’entreprises parmi ces groupes souvent défavorisés économiquement.

Le programme Collectivités inclusives assure le suivi de deux indicateurs supplémentaires propres à l’APECA ayant trait à la propriété. Le premier est le pourcentage d’entreprises ayant reçu de l’aide de l’APECA et appartenant majoritairement à des femmes, soit 12,4 % en 2016. Ce suivi permet à l’APECA de déterminer l’intensité de ses interventions appuyant la propriété parmi les groupes souvent défavorisés sur le plan économique. Le deuxième est le nombre de points de pourcentage excédentaires du taux de survie des clients ayant reçu de l’aide des Corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) par rapport aux entreprises comparables n’en ayant pas reçu, soit 19 points. Les CBDC aident les entreprises des collectivités rurales et éloignées généralement mal desservies par les institutions financières traditionnelles. En assurant le suivi du taux de survie des clients qui ont reçu de l’aide des CBDC par rapport aux entreprises non appuyées, l’APECA peut établir que le soutien qu’elle apporte aux CBDC aide les entreprises en démarrage des régions rurales et éloignées à croître et à assurer leur durabilité, ce qui se traduit par des collectivités viables.

Un exemple notable de programme est la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), annoncée dans le budget de 2018 pour aider les entrepreneures à faire croître leur entreprise afin de favoriser l’atteinte des objectifs du nouveau Cadre canadien des résultats relatifs aux genres. L’Agence a approuvé près de 1 million de dollars en 2019-2020 pour aider les entrepreneures à assurer leur croissance et permettre aux organismes tiers à but non lucratif d’offrir du soutien grâce à la SFE.

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