RRM 2019-20 Message de la ministre

Photo : la ministre Joly

Je suis heureuse de présenter le Rapport sur les résultats ministériels 2019-2020 pour l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). Alors qu’Innovation, Science et Développement économique Canada (ISDE) continue à mobiliser l’industrie et le milieu de la recherche pour faire face à la pandémie de COVID-19, les diverses organisations du portefeuille d’ISDE ont coordonné leurs efforts pour positionner le Canada comme chef de file mondial en matière d’innovation et façonner une économie inclusive pour l’ensemble de la population canadienne.

Au Canada atlantique, l’APECA a joué un rôle déterminant dans la réponse de notre gouvernement aux répercussions économiques de la COVID-19. L’Agence a mis en œuvre le Fonds d’aide et de relance régionale de 110 millions de dollars et le Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer de 38,1 millions de dollars pour soutenir les secteurs vulnérables de l’économie pendant cette période d’incertitude. Elle a également reporté les paiements de six mois afin que les entreprises puissent utiliser ces fonds pour soutenir leurs employés et l’économie locale. En outre, l’APECA travaille avec les collectivités de la région pour les aider à faire face à la pandémie et à se mettre en position favorable pour surmonter ce défi historique.

Les mesures ponctuelles prises en cette période sans précédent s’appuyaient sur les activités de l’année précédente, au cours de laquelle l’APECA a continué d’aider les petites et moyennes entreprises (PME) à innover, à se développer, à attirer et à retenir des talents, et à commercialiser leurs produits et services.

En voici quelques exemples :

L’APECA visait à enrichir le bassin de main-d’œuvre et de compétences dans la région. Elle a encouragé l’inclusion des femmes, des nouveaux arrivants, des Autochtones, des travailleurs jeunes et âgés et des personnes handicapées dans le marché du travail du Canada atlantique. Cela a aidé à combler le fossé entre la main-d’œuvre et les compétences tout en veillant à ce que la main-d’œuvre reflète mieux ces groupes sous-représentés.

L’APECA a mobilisé et fait intervenir les gouvernements, les entreprises et les intervenants des collectivités pour aider ces dernières à développer et à diversifier leur économie, notamment dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire. L’Agence a approuvé plus de 88,6 millions de dollars pour 476 projets ayant pour but d’aider les collectivités à croître et à se diversifier sur le plan économique.

Le soutien de la croissance économique dans les collectivités autochtones favorise un accent continu sur la réconciliation. L’APECA a donc approuvé 14,6 millions de dollars pour 62 projets cadrant avec les priorités économiques des Autochtones, notamment le développement économique des Autochtones, la recherche et le développement de compétences en affaires.

Ce ne sont là que quelques exemples du travail accompli par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique au nom des gens du Canada, peu importe leurs antécédents, leur région ou leur génération. Je vous invite à lire ce rapport pour en apprendre davantage sur la façon dont l’APECA aide à bâtir une économie inclusive et novatrice qui offre à toute la population du Canada atlantique la possibilité de s’épanouir.

Détails de la page

Date de modification :