Rapport sur les résultats ministériels 2017-2018 - aperçu de nos résultats
Dépenses réelles pour 2017-2018 |
Équivalents temps plein réels pour 2017-2018 |
---|---|
358 985 597 $ | 571 |
En 2017-2018, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) a investi dans des projets stratégiques un peu partout au Canada atlantique à l’appui du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada, du cadre Investir dans l’innovation et le développement à l’échelle régionale et de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. Les initiatives prioritaires étaient les suivantes :
- L’APECA a investi plus de 227 millions de dollars dans 790 projets afin d’appuyer l’innovation et la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) au Canada atlantique. Dans le cadre de ces efforts, l’Agence a appuyé 54 entreprises à forte croissance, inscrit 29 nouvelles entreprises au Service de croissance accélérée et investi plus de 7,6 millions de dollars pour soutenir le travail des accélérateurs et des incubateurs d’entreprises. L’APECA a aussi mis l’accent sur le développement et l’adoption de technologies propres dans la région de l’Atlantique, ce qui a donné lieu à l’investissement d’environ 36 millions de dollars afin d’accélérer la transition de la région vers une économie plus propre et à faibles émissions de carbone. Voici quelques exemples de projets de développement des entreprises que l’APECA a appuyés :
- La Maison BeauSoleil, du Nouveau-Brunswick, a mis au point un système automatisé unique en son genre qui assure le tri, le comptage et la mise en boîte des huîtres. En plus d’améliorer la productivité de l’entreprise, cette chaîne de production automatisée hors pair contribuera à améliorer la durabilité et la salubrité des produits.
- En Nouvelle-Écosse, Volta Labs a renforcé l’écosystème des technologies du Canada atlantique par l’entremise du mentorat et du soutien de la collectivité. Les programmes de Volta Labs comprenaient notamment Women Taking Over The World With Tech, un programme destiné aux femmes dans le secteur des technologies, et Volta Cohort. Ce projet, réalisé en collaboration avec l’APECA, la Banque de développement du Canada et Innovacorp, visait à aider les entreprises en démarrage de haut calibre dans l’ensemble du Canada atlantique à attirer et à obtenir des investissements.
- Seaformatics, une entreprise du secteur des technologies propres de Terre-Neuve-et-Labrador, s’est employée à perfectionner et à commercialiser son nouveau dispositif de chargement à microturbine. Seaformatics compte vendre une gamme de produits et de systèmes de turbines afin que ses clients puissent tirer parti du mouvement de l’eau et du vent pour recharger des appareils autonomes.
- L’APECA a favorisé la croissance durable et inclusive en investissant plus de 98 millions de dollars dans 420 projets axés sur le développement et la diversification des collectivités. L’Agence a appuyé diverses priorités de développement économique des Autochtones, établi des partenariats stratégiques à l’appui de l’immigration et contribué à attirer et à garder des personnes de talent dans la région. Voici quelques exemples de projets de développement des collectivités que l’APECA a appuyés :
- L’Abegweit Conservation Society (ACS), une entreprise de l’Île-du-Prince-Édouard appartenant à des Autochtones, a converti son système d’aquaculture en circuit ouvert en un système en eau recirculée. Le nouveau système requiert moins d’eau douce propre et rejette moins de déchets tout en maintenant un environnement sain. Il contribue donc à l’atteinte de l’objectif général d’ACS en matière de réduction de son empreinte écologique.
- En Nouvelle-Écosse, EduNova a mis en œuvre le programme Étudier pour m’y établir, un projet pilote de rétention des étudiants étrangers, qui devrait être élargi aux quatre provinces de l’Atlantique. Ce projet a offert du soutien et des services ciblés à 50 étudiants étrangers afin de leur permettre de vivre et de travailler en Nouvelle-Écosse après l’obtention de leur diplôme universitaire.
- Éveil PME est un forum de deux jours qui a eu lieu au Nouveau-Brunswick et auquel ont participé 200 étudiants francophones de niveau postsecondaire des quatre provinces de l’Atlantique, y compris des étudiants étrangers. Le forum était organisé par un consortium d’organisations de communautés de langue officielle en situation minoritaire qui exercent des activités de développement économique. Les participants ont exprimé un niveau de satisfaction élevé à l’égard du forum. Éveil PME a fait la promotion de l’entrepreneuriat en tant que choix de carrière viable. Le forum appuyait aussi la planification de la relève dans les entreprises et a donné des connaissances, des outils et des occasions de réseautage aux participants désireux de se lancer en affaires.
- L’Agence a tiré parti des possibilités clés de renforcer l’économie du Canada atlantique en mettant à profit les avantages concurrentiels de la région, en mobilisant des intervenants et en servant les intérêts de la région en matière d’élaboration de politiques et de programmes nationaux. Par exemple :
- L’APECA a dirigé des initiatives prioritaires s’inscrivant dans les piliers de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique et a collaboré avec d’autres ministères fédéraux et les gouvernements provinciaux pour réaliser les activités de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. L’Agence a poursuivi la mise en œuvre de l’Accord sur la croissance du commerce et des investissements en Atlantique, une entente de 20 millions de dollars appuyant le développement des exportations, ainsi que de l’Entente sur le tourisme dans la région de l’Atlantique, une entente de 24,5 millions de dollars visant à aider les entreprises et les exploitants touristiques à élargir leurs activités. L’Agence a aussi dirigé la préparation de rapports clés comme le Rapport de l’année 1 sur la Stratégie de croissance pour l’Atlantique à l’intention des Canadiens de l’Atlantique et la réponse au Rapport du Groupe consultatif sur la croissance en Atlantique.
- L’Agence a contribué au positionnement et à la promotion des industries régionales, tirant parti des retombées industrielles et technologiques (RIT). Elle a ainsi aidé le Canada atlantique à obtenir des engagements d’environ 484 millions de dollars en matière de RIT.
- L’APECA a cerné les dossiers régionaux prioritaires sur lesquels elle devait se concentrer : fabrication de pointe, croissance propre, agroalimentaire, immigration, développement économique des Autochtones, accès aux programmes nationaux, océans et entreprises en démarrage.
Pour en savoir plus sur les plans, les priorités et les résultats de l’APECA, consulter la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du présent rapport.
Détails de la page
- Date de modification :