Rapport sur les résultats ministériels 2017-2018 - contexte opérationnel et principaux risques

 

Contexte opérationnel

L’économie du Canada atlantique a subi une transformation majeure au cours des dernières années. Quoique les industries primaires, telles que la pêche et la foresterie, et les activités de fabrication connexes demeurent d’importants moteurs économiques, surtout dans les régions rurales, l’activité économique de la région s’est diversifiée. Depuis 2000, la croissance économique du Canada atlantique est déterminée par les secteurs minier, pétrolier et gazier, le secteur des technologies de l’information et des communications, le secteur des services de soutien aux entreprises ainsi que le secteur du commerce de détail. Grâce à cette diversification, le niveau de vie de la région s’est amélioré. Le produit intérieur brut (PIB) réel par habitant a grimpé pour s’établir à 38 628 $[1] , ce qui représente 81 %[2]du niveau national en 2017, comparativement à 76 %[3] en 2000.

Le Canada atlantique a fait des progrès intéressants au cours de cette période pour ce qui est de la croissance des exportations de produits de base, et la région a mieux réussi à ce chapitre que le reste du pays. Cela est en grande partie attribuable aux exportations accrues de pétrole raffiné, de pétrole brut, de minéraux et de produits de la mer. Les exportations de la région de l’Atlantique se sont diversifiées au fil des ans, les secteurs très innovants comme l’aérospatiale, gagnant en importance. Bien que le Canada atlantique continue à dépendre des États-Unis comme destination d’exportation, les entreprises de la région participent de plus en plus aux chaînes de valeur mondiales et ont percé d’autres marchés, notamment l’Union européenne et l’Asie.

Malgré ces améliorations et la croissance marquée qui a précédé la récession, la reprise a été lente au Canada atlantique depuis le ralentissement économique. En effet, avant la récession, la croissance économique de la région, dictée par l’exploitation du pétrole extracôtier à Terre-Neuve-et-Labrador, était comparable à celle du Canada. Depuis la récession, le PIB réel a augmenté au Canada atlantique, mais il demeure inférieur au niveau national. Plus récemment, après avoir affiché une croissance marquée en 2016, le PIB réel du Canada atlantique a augmenté de 1,8 %[4]en 2017 (pour atteindre 92,5 milliards de dollars). Cependant, le rendement de la région demeure inférieur à la moyenne nationale, car le PIB réel du Canada a augmenté de 3,3 %[5] , entraîné par l’effervescence du marché du logement et l’importance des dépenses de consommation.

Sur le plan du commerce, la forte croissance de l’économie mondiale, la stabilité du dollar canadien et l’amélioration des prix de l’énergie ont permis d’accroître les exportations du Canada atlantique. La valeur des exportations de produits de base du Canada atlantique a augmenté de 16 % [6]en 2017 comparativement à 2016. Cela s’explique surtout par une augmentation de 27 % [7]des exportations d’énergie. La valeur des autres exportations a augmenté de 8 %[8] au cours de la même période.

En outre, compte tenu de la concurrence accrue à l’échelle mondiale, les entreprises du Canada atlantique doivent être plus concurrentielles et productives. Les dépenses en recherche-développement au Canada atlantique (un indicateur des niveaux d’innovation et de productivité) ont augmenté en moyenne de 2,5 %[9]par année entre 2005 et 2015, comparativement à l’augmentation moyenne nationale de 1,6 %[10]par année – l’amélioration étant attribuable aux entreprises et aux établissements d’enseignement supérieur. Afin de réussir et de croître, les entreprises ont également besoin d’avoir accès à la main-d’œuvre qualifiée et non qualifiée dont elles ont besoin. À cet égard, la part d’immigrants du Canada atlantique est passée de 1,5 % du total national en 2005 à 4,1 % en 2017[11].

Principaux risques

Risque Stratégie d’atténuation et efficacité Lien avec les
programmes
de l’Agence
Lien avec les
engagements de la
lettre de mandat et les
priorités
pangouvernementales
et ministérielles
Conjoncture économique

Il y a un risque que des facteurs externes qui contribuent aux incertitudes quant à la croissance économique du Canada atlantique influent sur les résultats attendus des programmes de développement économique de l’Agence.
Les nombreux réseaux de l’APECA, sa présence régionale, sa connaissance approfondie de la région et sa souplesse ont contribué de façon importante à l’atténuation de ce risque jusqu’à un niveau acceptable.

- Les dossiers prioritaires menés par les membres du Comité de direction ont favorisé une approche cohérente et proactive en matière de gestion des priorités actuelles, y compris la contribution à diverses stratégies nationales comme le Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada et la Stratégie de croissance pour l’Atlantique.

- Tout au long de l’exercice, des activités de recherche et d’analyse stratégiques sur les principales tendances qui prévalent dans la région ont été menées. En outre, l’Agence a appuyé plusieurs rapports clés examinant les nombreux facteurs influant sur l’économie du Canada atlantique et les façons dont la région peut s’adapter pour tirer profit des nouveaux débouchés.

- L’APECA a donné suite aux priorités actuelles en tirant parti de la souplesse de ses programmes. Le Comité de gestion des risques s’est réuni régulièrement pour examiner les risques et les mesures d’atténuation.
Développement des entreprises

Développement des collectivités

Politiques, défense des intérêts et coordination
Lettre de mandat :

- aider les entreprises canadiennes à prendre de l’expansion, à innover et à exporter leurs produits et, en particulier, effectuer des investissements stratégiques misant sur les avantages concurrentiels régionaux

- élaborer un programme d’innovation

Charte des résultats et de la mise en œuvre :

- Plan pour l’innovation et les compétences et son volet régional, le cadre Investir dans l’innovation et le développement à l’échelle régionale

- Stratégie de croissance pour l’Atlantique
Capacité externe

Il y a un risque que la capacité des partenaires, des collectivités et des clients de déterminer, d’élaborer et de mettre en œuvre avec succès des projets stratégiques ne permette pas l’atteinte optimale des objectifs des programmes de l’APECA.
Les nombreux réseaux de l’APECA, sa présence régionale, sa connaissance approfondie de la région et sa souplesse ont contribué de façon importante à l’atténuation de ce risque jusqu’à un niveau acceptable.

- L’APECA a mis l’accent sur la collecte permanente et proactive de renseignements et a facilité des dialogues fédéraux-provinciaux. L’Agence a été un partenaire et un coordonnateur solide de réunions conjointes et de mesures partagées avec tous les principaux intervenants.

- Ces efforts de mobilisation, jumelés à un solide processus de planification intégrée, ont contribué à faire comprendre les différentes expressions de ce risque d’une région de l’APECA à l’autre et à les gérer de façon stratégique.

- Ils ont également permis de cerner des occasions de partenariat et des possibilités d’harmoniser les occasions provinciales dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique et du Plan pour l’innovation et les compétences.

- Par ailleurs, l’Agence a adopté une approche stratégique pour l’établissement de partenariats et d’une capacité de stimuler la croissance et la diversification dans les collectivités autochtones, les collectivités rurales et les secteurs prioritaires du gouvernement du Canada.

Le Comité de gestion des risques s’est réuni régulièrement pour examiner les risques et les mesures d’atténuation.
Développement des collectivités

Développement des entreprises

Politiques, défense des intérêts et coordination
Lettre de mandat :

- aider les entreprises canadiennes à prendre de l’expansion, à innover et à exporter leurs produits et, en particulier, effectuer des investissements stratégiques misant sur les avantages concurrentiels régionaux

- élaborer un programme d’innovation

Charte des résultats et de la mise en œuvre :

- Plan pour l’innovation et les compétences et son volet régional, le cadre Investir dans l’innovation et le développement à l’échelle régionale

- Stratégie de croissance pour l’Atlantique

 

Au cours du dernier exercice, le travail de l’APECA est demeuré dicté par les besoins des clients, les priorités du gouvernement du Canada et la conjoncture économique locale et régionale en constante évolution, comme le décrit le contexte opérationnel. Ces facteurs donnent lieu à des incertitudes qui peuvent nuire à la capacité de l’Agence d’atteindre les résultats attendus.

Par ses stratégies de réaction au risque (dans ce cas-ci, les plans d’action de la direction), l’APECA a continué à relever les défis et à miser sur les possibilités. L’Agence a orienté ses activités et ses ressources vers une harmonisation adéquate de son mandat avec les priorités du gouvernement du Canada. Elle y est parvenue grâce à une solide collaboration et à un échange efficace de renseignements avec le portefeuille d’Innovation, Sciences et Développement économique ainsi qu’avec d’autres ministères et organismes fédéraux et provinciaux, et en exécutant ses programmes d’une manière intégrée, stratégique et adaptée aux circonstances de chacune des provinces de l’Atlantique.

À l’interne, l’APECA s’efforce d’harmoniser ses structures, ses ressources humaines et financières, ses processus et ses programmes actuels. Ce travail d’harmonisation de l’Agence vise à lui permettre de prendre en compte le nombre et la complexité des priorités ainsi que d’atteindre les résultats et d’en rendre compte en temps opportun et de manière soutenue, tout en répondant aux attentes des clients. En raison du contexte économique au Canada atlantique, une partie du travail d’harmonisation a entraîné la création de dossiers prioritaires régionaux dirigés au niveau de sous-ministre adjoint et visant à profiter pleinement des nouvelles possibilités dans la région.

 

[1] Statistique Canada, Tableau 379-0030 – Produit intérieur brut aux prix de base, selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord, provinces et territoires et Tableau 051-0001 – Estimations de la population. Données extraites le 11 mai 2018. Calculs effectués par l’APECA.

[2] Ibid.

[3] Statistique Canada, Tableau 379-0031 – Produit intérieur brut aux prix de base, selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord, mensuel et Tableau 051-0001 – Estimations de la population. Données extraites le 11 mai 2018. Calculs effectués par l’APECA.

[4] Statistique Canada, Tableau 379-0030 – Produit intérieur brut aux prix de base, selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord, provinces et territoires. Données extraites le 10 mai 2018. Calculs effectués par l’APECA.

[5] Statistique Canada, Tableau 379-0031 – Produit intérieur brut aux prix de base, selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord, mensuel. Données extraites le 10 mai 2018. Calculs effectués par l’APECA.

[6] Données sur le commerce en direct; Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Données extraites le 11 mai 2018. Calculs effectués par l’APECA.

[7] Ibid.

[8] Ibid.

[9] Statistique Canada, Tableau 358-0001 – Dépenses intérieures brutes en recherche et développement. Données extraites le 11 mai 2018. Calculs effectués par l’APECA.

[10] Ibid.

[11] Statistique Canada, Tableau 051-0037 – Composantes de la migration internationale, Canada, provinces et territoires, trimestriel (personnes). Données extraites le 11 mai 2018. Calculs effectués par l’APECA.

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