Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences

Conformément à la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2018, sauf l’information non divulguée au titre de la Loi sur l’accès à l’information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par un ministère ou un organisme fédéral sont liées à des activités qui appuient le mandat du ministère ou de l’organisme et les priorités du gouvernement.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences de l’APECA contribuent à offrir aux Canadiens les programmes et les services fondamentaux suivants :

L’Agence travaille avec des entreprises pour les aider à être plus concurrentielles, innovatrices et productives. Elle collabore aussi avec des collectivités pour développer et diversifier les économies locales, et joue un rôle de premier plan dans l’élaboration et le soutien de politiques et de programmes visant à renforcer l’économie de la région. 

La description de chacun des programmes de l’APECA se trouve sur son site Web, à la section II du Rapport sur les plans et les priorités.

Les voyages, l’accueil et les conférences englobent un large éventail d’activités et d’événements. Les coûts associés à ces activités soutiennent des exigences législatives et réglementaires liées à la prestation de services à la population canadienne et au respect des priorités gouvernementales et du mandat de l’Agence. Ces dépenses visent à favoriser la collaboration avec d’autres ordres de gouvernement, l’industrie ou des groupes de défense de l’intérêt public, ainsi qu’à organiser les réunions et les séances de travail de l’Agence nécessaires pour mener les affaires gouvernementales et donner suite aux priorités.

Le siège social de l’APECA est situé à Moncton, au Nouveau-Brunswick, et ses hauts dirigeants sont souvent appelés à assister à des réunions et à des séances d’information dans la région de la capitale nationale. Ils doivent aussi se déplacer dans les provinces de l’Atlantique et à l’étranger pour s’assurer que les intérêts économiques de la population du Canada atlantique sont bien représentés sur le marché mondial. En outre, des coûts de voyage sont engagés pour participer à des formations et à des conférences dont le but premier est de permettre aux participants de conserver ou d’acquérir des compétences ou des connaissances.

L’Agence gère ses dépenses de voyages, d’accueil et de conférences avec prudence et probité, de manière à optimiser la mise en œuvre efficace du mandat et des priorités de l’APECA. Les solutions les plus économiques et les plus efficaces en matière de voyages, d’accueil et de conférences et les dépenses s’y rattachant ont été examinées. Ces dépenses respectent les lignes directrices du Conseil du Trésor.

Dépenses de voyages, d’accueil et de conférences
Agence de promotion économique du Canada atlantique

Exercice se terminant le 31 mars 2018

(en milliers de dollars)

Catégorie de dépense Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018
(a)
Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017
(b)
Eacute;cart
(a-b)
Voyages(1)      
Activités opérationnelles 1 563 $   Sans objet
Principaux intervenants 156 $   Sans objet
Gouvernance interne 193 $   Sans objet
Formation 217 $   Sans objet
Autre 113 $   Sans objet
Fonctionnaires   1 911 $ Sans objet
Non-fonctionnaires   69 $ Sans objet
Total des dépenses de voyages 2 242 $ 1 980 $ 262 $
Accueil 84 $ 52 $ 32 $
Conférences 13 $ 20 $ (7 $)
TOTAL 2 339 $ 2 052 $ 287 $
Voyages à l’étranger effectués par le ministre et son personnel (compris dans Voyages) - - -

  (1) Les catégories de dépenses relatives aux voyages ont été modifiées en 2017-2018.

Écarts importants par rapport à l’exercice précédent  

VOYAGES : Comparativement à l’exercice 2016-2017, les dépenses de voyages de l’Agence ont augmenté. Cette situation s’explique principalement par l’intérêt accru que porte l’APECA à la mobilisation des clients, à l’innovation et à l’expansion des exportations pour stimuler la croissance des entreprises, ainsi que par les activités de commerce à l’étranger supplémentaires qui ont été nécessaires à cet égard. Cette augmentation est également attribuable aux efforts de soutien de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique visant à favoriser une croissance inclusive au Canada atlantique par une meilleure collaboration fédérale-provinciale.

ACCUEIL : Comparativement à l’exercice 2016-2017, les dépenses d’accueil de l’Agence ont augmenté. Cette situation s’explique principalement par les efforts de restructuration de l’APECA pour mieux s’harmoniser aux priorités du gouvernement du Canada et y donner suite, ainsi que par la création des dossiers des champions de l’APECA, notamment en ce qui concerne les priorités comme la fabrication de pointe.

CONFÉRENCES : Comparativement à l’exercice 2016-2017, il n’y a aucun écart important concernant les dépenses liées aux conférences.

MINISTRE ET PERSONNEL DU MINISTRE :Aucune dépense n’a été engagée pour des voyages à l’étranger effectués par le ministre et son personnel pendant les deux exercices visés.

 

Détails de la page

Date de modification :